Pourquoi les chats s'étirent ?
De tous les comportements félins, l’étirement est sans doute l’un des rituels les plus pratiqués par les chats. Les chats peuvent étirer leurs muscles et tendons de différentes manières : ils se roulent en boule, font des mouvements de flexion-extension avec leur pattes arrière ou encore profitent d'un saut pour étirer leurs membres, affichant une souplesse et une agilité hors du commun dans le règne des mammifères.
Il y a des raisons physiologiques, mais également comportementales à ces mouvements très habituels chez les chats : voici les principales explications au fait que les chats s’étirent.
Raison n°1 : Les étirements préparent les muscles et tendons à l’action
Comme beaucoup d’animaux, le chat, au réveil, procède à des étirements. Ce mouvement, instinctif, permet de réveiller les tendons et les muscles en éliminant rapidement les toxines dont ils peuvent être chargés : étirer les fibres musculaires permet de limiter la prolifération d’acide lactique et de chasser le dioxyde de carbone qui, durant le sommeil, se sont accumulés dans les muscles.
Durant cette phase, et contrairement au chien qui n’est pas pourvu à ce niveau, il peut simultanément faire ses griffes, ce qui permet d’étirer également les tendons terminaux et les tissus conjonctifs au niveau des pattes, préparant ainsi ces dernières au mouvement, à la manière d’un déblocage articulaire.
Les étirements au réveil permettent donc de préparer l’appareil psycho-moteur à l’action : chez le chat, ce sera pour la chasse ou le jeu !
Raison n°2 : En s'étirant, le chat améliore sa circulation sanguine
Dans la même veine que l’élimination des toxines, les étirements permettent de stimuler l’appareil cardio-vasculaire, et favoriser la circulation sanguine dans les organes, et plus particulièrement les muscles.
Cela permet de préparer plus rapidement l’organisme à son fonctionnement à plein régime, d’autant que le chat est un gros dormeur : il peut faire jusqu’à plus de 15 siestes chaque jour ! Quand on s’assoupit ou lorsqu’on entre en sommeil profond, la pression artérielle chute puisque l’organisme se met à fonctionner au ralenti. Les étirements, au réveil, permettent de réajuster cette dernière, et de réveiller l’ensemble des organes par un afflux sanguin plus cohérent avec le bon fonctionnement général de l’organisme.
Raison n°3 : Cela lui procure un sentiment de bien-être
S’étirer “fait du bien” à l’organisme, et d’un point de vue hormonal, libère une petite dose d’endorphine, ce qui favorise la sensation de bien-être. Quand un chat est anxieux ou stressé, il peut arriver qu’il s’étire abondamment, afin de provoquer cette libération hormonale.
De la même manière, les étirements stimulent tout un tas de mécanismes dans le corps :
- le système lymphatique
- le système immunitaire
- l’oxygénation (par l’afflux sanguin)
Tous ces éléments entraînent la sensation de bien-être dans l’organisme : c’est l’une des raisons pour laquelle les chats peuvent s’étirer si souvent.
Raison n°4 : Il montre de l’affection
Quand on caresse un chat avec lequel on partage une relation de confiance, il n’est pas rare que ce dernier présente son ventre, signe qu’il se sent en parfaite sécurité à vos côtés.
C’est dans cette position qu’il est susceptible, bien souvent, de s’étirer, comme pour signifier son bien-être et son affection à votre égard. En exposant son ventre, il expose l’une des zones les plus sensibles de son corps, où tous ses organes vitaux sont facilement accessibles.
Il vous accorde donc, en s’étirant allongé sur le dos ou sur le flanc, son entière confiance, en recherchant les caresses ! Les étirements font partie de sa communication corporelle, qu’il peut également manifester lorsqu’il pratique le pétrissage, mouvement s’il en est du langage corporel destiné à manifester son affection.