Les 10 plus belles races de chats
Quand on parle de chats entre passionnés, les préférences envers telle ou telle race sont intimement liées à la personnalité et aux affinités de chacun : gabarit, profil, longueur de poils…
Mais de manière générale, quand il s’agit de définir quelles sont les plus belles races actuelles, les avis convergent et les choix se rejoignent : il existe bel et bien un noyau dur des races de chats les plus belles au monde.
Du célébrissime Maine coon au rare Savannah, découvrez le top 10 des plus beaux profils félins, sans classement défini, puisque nous le savons tous : les chats sont tous de magnifiques créatures !
Le doux géant américain : le Maine Coon
Si le Maine Coon est actuellement la race la plus prisée en France et de par le monde, ce n’est pas un hasard ! Ce doux géant, comme on l’appelle, affiche des caractéristiques pour ainsi dire idéales : un gabarit hors norme, un look sauvage, avec ses plumets de lynx sur les oreilles et sa queue immense, issu de ses lointains ancêtres nord américains (son nom évoque l’état américain dont il est originaire : le Maine) et une douceur de vivre qui charme absolument tous les heureux propriétaires de Maine Coons !
Le Persan Chinchilla : douceur et bonhomie
Le Persan est une race emblématique, qui a très longtemps dominé le podium des races les plus populaires en occident. Ses particularités ? Une longueur de poils hors norme, un regard perçant et une nonchalance qui en font un compagnon idéal pour les amateurs de félins en quête d’un chat calme. Si le Persan ne fait pas toujours l’unanimité avec son faciès aplati, le Persan Chinchilla, qui a la particularité d’avoir du “nez”, est singulièrement plus apprécié par les amateurs de félins, avec ses robes exclusives silver golden et shaded, et le plus souvent des yeux verts, très prisés.
Le Bengal : un sauvage apprivoisé
Apparu dans les années 1960, le Bengal est pourtant une race jeune, qui n’a pointé le bout de son museau en Europe qu’au début des années 1990. Issu d’un croisement entre un Prionailurus bengalensis (chat-léopard asiatique) et un chat domestique, il affiche un physique atypique, évoquant celui d’une petite panthère tachetée domestique. Il n’en fallait pas plus pour devenir un véritable phénomène ! Hyperactif, curieux et affichant une douceur au toucher exceptionnelle, le Bengal n’en demeure pas moins un compagnon docile et affectueux, qui saura vous charmer avec son caractère étonnant.
Le Toyger : le mini-tigre domestique
Cousin du Bengal dont il descend directement, le Toyger est au tigre, ce que le Bengal est au léopard : un félin miniature, dont le physique ressemble à s’y méprendre à son lointain cousin prédateur ! L’une des particularités du Toyger est indéniablement sa robe semblable à celle d’un tigre du Bengal : unique et exclusive, elle est issue d’un travail rigoureux de sélection encore inabouti, qui en fait l’une des races les plus difficiles à élever, ce qui explique en partie sa rareté (avec seulement 43 chatons LOOF nés en France en 2021) ; pour autant, c’est une race recherchée, affichant un caractère atypique, qui plaît tout autant que son physique de mini-tigre.
Le Sacré de Birmanie : une peluche au regard azur
Le Chat Sacré de Birmanie est, contrairement à ce que son nom évoque, une race 100% française. Depuis très longtemps sur le podium des races les plus appréciées par le grand public, le Birman est une véritable peluche vivante, arborant une robe unique, avec ce “patron” siamois appelé Colorpoint, qui donne des extrémités foncées, des yeux bleus profonds et un corps plus clair. Mais ce qui fait son exclusivité, c’est la présence des gants et des éperons immaculés sur ses pattes : une caractéristique que l’on ne retrouve chez aucune autre race ! D’une douceur incroyable, c’est une véritable peluche féline, qui fait fondre les coeurs autour de lui par son affection et son regard bleu azur.
Le savannah : l’africain aux grandes pattes
S’il y a un chat qui en impose également, c’est le Savannah ! Cette race, récente, issue d’un croisement entre un chat domestique et un Serval africain, affiche en effet des caractéristiques qui pourraient en surprendre plus d’un : très haut sur pattes, il peut dépasser les 40 centimètres au garrot et atteindre 14 kg pour les plus gros mâles ! Si le Savannah tel qu’on le connaît aujourd’hui, est devenu un chat sociable et affectueux, il n’en a pas moins gardé les aptitudes extraordinaires à la chasse de son ancêtre africain. Affectionnant tout particulièrement l’eau et capable de sauts hors norme, il est d’ailleurs interdit en Australie, les autorités craignant qu’il n’ait pu mettre en danger la faune locale s’il venait à s’échapper et engendrer des populations de chats haret meurtriers. Du fait de sa rareté et de son physique exceptionnel, le Savannah est l’une des races les plus chères au monde : ne comptez pas trouver un chaton à moins de 4500 € !
Le Khao Manee : rarissime félin royal
Rarissime race originaire de Thaïlande, le Khao Manee, également appelé Khaao Plort (ce qui signifie “tout blanc” en thaïlandais) est un chat dont la légende a rejoint la réalité à la fin des années 1990, lorsque les tous derniers spécimens sont (enfin) sortis de leur pays d’origine. Chat d’un blanc immaculé avec la plupart du temps les yeux vairons, il est depuis le XVIème siècle, protégé par les familles royales ayant régné sur le royaume de Thaïlande (et ses prédécesseurs). Il aurait été protégé par les nobles locaux, lorsque les premiers colons arrivèrent dans la contrée, ramenant les premiers siamois en occident, qui leur avaient été annoncés comme étant des chats royaux. La légende était née, et le règne du Siamois comme chat royal du Royaume de Siam avait commencé, à tort !
Le Bleu Russe : uniformité et symétrie
Tout le monde connaît le proverbe : “la nuit, tous les chats sont gris”. Dans les faits, il existe quelques races dont la seule couleur autorisée est le gris (en réalité, le bleu, qui est d’un point de vue génétique la dilution du noir, l’une des deux couleurs de base chez le chat) ; le Bleu Russe est de ceux-là, mais affiche un physique dont la perfection en fait, d’un point de vue mathématique, l’une des plus belles races de chats actuelles. En effet, outre son pelage dense et ses yeux verts émeraude, il affiche une particularité liée à la symétrie parfaite de son physique, offrant une singularité qu’il ne partage qu’avec quelques autres races. Ses courbes de rêve et ses proportions parfaites sont à l’image de son caractère calme et affectueux : le chat idéal ?...
Le Bombay : la petite panthère noire
Ce chat noir, qui ne porte assurément pas malheur, n’est pas originaire d’Asie occidentale comme son nom pourrait l’évoquer, mais bel et bien des États-Unis, où il est apparu dans le milieu des années 1960. Le Bombay est un chat de taille petite à moyenne, au corps compact, qui affiche une robe exclusive d’un noir de jais, et des yeux or qui vous transpercent littéralement. Félin plutôt intelligent, il aimerait marcher en laisse, et serait un compagnon idéal pour les enfants. On le dit sensible, facile à vivre, et miaulant d’une voix douce. Une véritable petite panthère noire, mais qui saura s’accommoder d’une vie en appartement !
L’abyssin : le chat aux allures de lièvre
Race parmi les plus anciennes, l’Abyssin, également appelé Aby, fait son apparition en Europe en 1868, rapporté d’Abyssinie, région d’Ethiopie d’où il tire son nom. Dans les faits, il serait plutôt originaire d’Asie même s’il est probable qu’il soit porteur de sang africain. C’est en Angleterre que la race fit l’objet d’une sélection, permettant de fixer sa robe telle qu’on la connaît aujourd’hui, avec un motif ticked tabby (ce que l’on appelle le ticking). Le résultat est celui que l’on voit aujourd’hui : un chat arborant des couleurs chaudes (même si d’autres couleurs sont désormais admises), à la manière d’un lièvre, à tel point qu’il est parfois appelé le “bunny cat” (chat-lapin). Chat vif et actif, l’Abyssin est toujours en mouvement, mais demeure très affectueux et d’une grande douceur.