Le toilettage du chat : l’état de l’art
S’il est un animal connu pour sa propreté, c’est le chat ! Notre félin domestique a une réputation qui le précède en matière de toilette, puisqu’il passe une grande partie de son temps à prendre soin de lui, s’offrant un léchage intégral chaque jour de son existence. Toutefois, il peut être utile de procéder au toilettage de votre chat, total ou partiel, notamment si ce dernier vit avec vous dans votre logement. Le point sur les raisons qui peuvent mener au toilettage d’un chat, et la méthodologie à employer pour assurer son bien-être, et le vôtre !
Pourquoi toiletter son chat ?
En premier lieu, il convient de savoir ce que l’on appelle “toilettage” quand on parle de chats ! On peut parler de brossage, d’entretien courant (couper les griffes, nettoyer les yeux ou nettoyer les oreilles par exemple) ou de bain, destiné à nettoyer en profondeur la fourrure de votre animal.
Si une majorité des chats domestiques ne sont bien souvent jamais lavés de leur vie par leurs maîtres, il peut être utile de procéder au nettoyage de votre animal domestique en-dehors du fait de vouloir qu’il sente bon ou qu’il ait le pelage soyeux : il peut s’agir d’un traitement pour une pathologie dermatologique en complément de croquettes diététiques pour chat adaptées (comme la gale) ou un nettoyage en bonne et due forme suite à un accident domestique !
L’utilité des bains et des gestes d’entretien courant n’est plus à prouver : le brossage hebdomadaire permet d’éliminer le poil mort de votre félin, en limitant les risques d’ingestion tout en stimulant la circulation sanguine.
On entretient ainsi son hygiène, mais également et surtout sa socialisation : la relation de confiance entre le maître et son chat doit être totale, et la complicité de mise si vous ne voulez pas que le bain se transforme en combat de catch !
L’habitude du toilettage chez le chat
Il est impératif d’habituer le chaton, dès sa naissance, à être manipulé et surtout à accepter les gestes du quotidien en matière d’entretien : lui couper les griffes, accepter la brosse et le toilettage, se laisser toucher les pattes et écarter les phalanges, voire se faire tremper dans l’eau et sécher avec un sèche-cheveux !
Si les chiens sont à même d’accepter ces gestes facilement, ce n’est pas le cas des chats : leur caractère méfiant et leur instinct engendrent des comportements qu’il convient de gommer en les habituant, dès leur plus jeune âge, à être manipulés et lavés.
Au quotidien, cela peut même devenir un véritable moment de complicité et de jeu !
À quelle fréquence toiletter son chat ?
La fréquence du toilettage tient à plusieurs éléments :
- le mode de vie de votre félin
- la nature et la longueur de sa fourrure
Il n'y a pas que les croquettes de votre chat qui vont changer en fonction de son mode de vie. En effet, un chat d’appartement aura moins de chance de se salir et de nécessiter un toilettage complet, qu’un chat qui peut sortir dans votre jardin ou dans le voisinage. De la même manière qu’un chat autorisé à sortir n’aura pas les mêmes besoins au niveau de l’entretien des griffes, puisqu’il les usera naturellement lors de ses périples extérieurs.
Un brossage hebdomadaire est nécessaire quelle que soit la longueur de poils. Pour les chats à poils longs, il pourra être plus fréquent, voire quasi quotidien en période de mue, afin d’éviter la formation de nœuds et pour éliminer efficacement les poils morts.
Mais le brossage permet également de vérifier l’état de votre animal : présence de petites blessures, de parasites ou de croûtes suspects sur l’épiderme, présence de sébum dans les oreilles, ou de nœuds sous les pattes ou dans la collerette, qu’il conviendra d’éliminer précautionneusement !
Couper les griffes de son chat
Si les chats qui sortent n’ont généralement pas la nécessité de se faire couper les griffes, il n’en est pas de même avec les chats d’intérieur : ils n’usent pas leurs griffes, notamment antérieures, sur des troncs ou des écorces, et il est alors nécessaire de procéder à leur épointage.
Il est important, avant toute opération de toilettage ou de manipulation, de couper les griffes de votre chat. Pour mémoire, il est interdit par la loi de faire enlever les griffes de votre chat : c’est comme si vous coupiez les doigts à un humain !
L’utilisation d’un coupe-griffes est indispensable, car utiliser une pince à ongles peut blesser votre animal. La manipulation consiste à maintenir fermement la patte de votre chat, en appuyant délicatement à la base des coussinets de chaque doigt : la pression fera sortir la griffe rétractile, ce qui permettra de voir la pointe de cette dernière.
Veillez à ne couper que l’extrémité transparente, et uniquement la pointe ! Si vous coupez la partie rosée, vous risquez de traumatiser votre animal : il s’agit d’un nerf, et le sectionner sera extrêmement douloureux pour lui, en plus de provoquer un saignement abondant !
Maintenir fermement la patte lors de l’opération permet d’éviter tout risque d’incident. Si vous craignez de le blesser, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire, ou à un toiletteur professionnel de réaliser l’opération.
Le brossage : une pratique essentielle !
Comme expliqué précédemment, le brossage est une pratique absolument essentielle pour votre chat, qui plus est s’il a le poil mi-long ou long. Brosser votre animal vous permet de maintenir la relation de confiance qui vous unit, tout en permettant d’éliminer ses poils morts et en autorisant une inspection de son état général.
S’il est habitué très jeune, cela deviendra un moment de complicité et même de plaisir pour lui, comme pour vous !
Pour les chats et chatons, on privilégiera une brosse à poils métalliques souples et incurvés, qui permet une élimination rapide des poils morts sans risque de blesser votre félin. Si vous possédez une race à poils frisés comme le Rex Devon ou le Rex Cornish, privilégiez une brosse à poils doux, car leur fragile pelage ne supportera pas la brosse de toilettage.
Pour les nœuds, une étrille sera d’un grand secours : cette brosse à dents métalliques rigides (et parfois tranchantes) permet de démêler aisément les nœuds en formation, et de faciliter l’élimination de ceux déjà formés.
Donner un bain à son chat : toute une technique !
Une fois votre chat les griffes épointées et le pelage bien brossé, il peut être intéressant de lui donner un bain, si vous sentez que ce dernier le nécessite.
Le bain (systématiquement donné avec un shampooing spécial chat, au pH adapté à sa peau et à ses poils) peut permettre d’améliorer la qualité de sa fourrure, et de faciliter l’élimination des poils morts qui ne sont pas partis avec la brosse.
Donner le bain à un chat demande un peu de technique. Si l’animal n’est pas habitué à l’eau, il sera très fortement conseillé de demander l’aide d’une autre personne afin de le maintenir fermement en le rassurant : un chat qui se débat peut occasionner de graves griffures !
Si certains préconisent de remplir une bassine ou une vasque d’eau tiède, il est plutôt conseillé d’utiliser un jet de douche adaptable, ce qui facilitera notamment l’étape du rinçage. N’utilisez jamais de forte pression, le bruit de l’écoulement pouvant effrayer l’animal !
Si vous n’êtes pas équipé, privilégiez la bassine plutôt que la douche domestique. On commencera par mouiller le chat intégralement, en évitant tant se faire que peu la face et les oreilles, car les félins n’apprécient guère.
Appliquez ensuite le shampooing spécial chat, en le frictionnant sur tout le corps et en insistant sur les zones les plus exposées, comme la queue et le dos (ce sont des endroits qui peuvent “graisser” légèrement chez les mâles).
Après deux à trois minutes où vous laisserez agir le shampooing, rincez abondamment, en prenant bien garde à ce qu’il ne reste plus de mousse sur votre chat. Le poil mouillé doit crisser à la friction de la main, signe qu’il est bien rincé.
Enveloppez votre chat dans une serviette, afin d’éponger au maximum l’eau résiduelle dans la fourrure, et changez deux à trois fois de serviette si nécessaire, afin d’enlever un maximum d’humidité de sa fourrure. Entre chaque changement, brossez le grossièrement afin d’éviter la formation de nœuds au séchage.
Si votre chat a été habitué au sèche-cheveux, vous pourrez réaliser les finitions par ce moyen, en brossant simultanément. Dans le cas contraire, faites-vous aider !
Le séchage terminé, vous pouvez offrir une récompense à votre chat après un dernier brossage, car il l’aura bien mérité !
Ce qu’il ne faut jamais faire !
Évitez l’usage de shampooing qui n’est pas prévu spécifiquement pour les chats : les cosmétiques adaptés pour les chiens ne le sont pas pour les félins, car le pH de leur peau est différent !
Il en va de même avec les gels douche, qui auront pour eux le même effet qu’un liquide vaisselle sur vos cheveux.
Évitez impérativement les lingettes bébé, qui ne sont pas non plus adaptées pour les chats.
N’utilisez pas de brosse souple pour le démêlage, car leur effet sera nul et inadapté aux besoins de votre animal.
Enfin, évitez impérativement de mettre au bain un chat qui n’a pas été préalablement brossé : un nœud mouillé devient un nœud impossible à démêler !