Les chats peuvent-ils tomber amoureux ?
Comme tous les mammifères, les chats sont des êtres sensibles qui peuvent établir des relations émotionnelles avec d’autres congénères, ou même avec leurs maîtres. Mais le sentiment amoureux fait-il partie des émotions dont ils sont potentiellement capables ?
Peut-on parler d’amour lorsqu’on parle d’un chat ? Est-ce réellement un sentiment amoureux qui émane de votre félin ? Voici les réponses !
Le chat, ce grand sensible émotif
Si durant des siècles, les hommes ont cru que les animaux étaient dépourvus de sensibilité ou incapables de ressentir des émotions, il est établi aujourd’hui, scientifiquement, que les mammifères (et, par extension, les chats) peuvent ressentir différentes émotions.
Les réactions que les chats peuvent avoir face à certains stimulis démontrent sans difficulté qu’ils peuvent éprouver de la colère, de la joie, du stress ou du bonheur.
Le sentiment affectif, lui, revêt plusieurs niveaux d’intensité, qu’il est parfois difficile de discerner avec précision quand il s’agit d’animaux, et qui plus est de chats. Ces derniers peuvent en effet témoigner dans leur comportement des signes clairs d’affection envers certains de leurs congénères, ou envers leurs maîtres humains : frottements, regards langoureux, ronronnements, attention particulière, sont autant de signes qui démontrent que les félins domestiques sont attachés à l'un de leur proche !
Toutefois, la notion de sentiment implique la conscience établie de son état émotionnel : est-ce le cas des chats domestiques ? Pour cela, quand on désigne l’affection que démontrent les animaux, on parle plutôt d’émotions, que de sentiments. Ces émotions peuvent se déclencher à force de confiance et de douceur mais également à travers une bonne alimentation à base de croquettes pour chats de haute qualité.
Pour les animaux, on parle davantage d’émotions plutôt que de sentiments. L’essentiel est de développer une relation de confiance avec son chat, base de toutes les émotions ressenties de part et d’autre.
Comment savoir si un chat vous “aime” ?
La notion d’amour chez les animaux étant abstraite, c’est principalement sur l’aspect comportemental que l’on peut juger de l’attachement d’un chat pour son maître, voire du lien affectif qu’il manifeste.
Si beaucoup de chats sont indépendants et n’affichent que peu leur affection pour les humains de leur cocon familial, d’autres, à la manière de beaucoup de chiens, expriment, par leur comportement, des émotions clairement proches du sentiment amoureux envers leur maître :
- regards langoureux ou profonds
- ronronnements à chaque contact physique
- frottements frénétiques de la tête et des flancs sur la main ou le visage de leur maître
- comportement “pot de colle”, lorsqu’ils suivent leur maître partout dans la maison ou l’appartement
Il peut même arriver que certains félins posent délicatement leur patte sur le visage de leur maître, comme pour signifier à quel point ils sont attachés à eux. Le léchage peut également faire partie des signes comportementaux affectifs.
Pour autant, les chats restent un mystère pour beaucoup de personnes, car nombre d’individus affichent un caractère changeant, pouvant passer de l’affection manifeste à la nonchalance et le désintérêt total en l’espace de quelques minutes !
La saison des amours : un trompe-l'œil affectif !
Durant les périodes de chaleurs, appelées “saison des amours” (qui s’étendent chez le chat sur toute la belle saison, du printemps à l’automne) le comportement des félins se modifie radicalement, engendrant des phases - surtout chez les femelles - d’ultra affectivité apparente, qui alternent avec celles, hors chaleurs, où le comportement redevient plus normal.
Sur une chatte déjà habituellement pot-de-colle, cela peut devenir littéralement invivable durant les chaleurs, car son “amour” exacerbé la fait devenir envahissante à bien des égards : miaulements rauques nuit et jour, frottements permanents dès qu’elle en a l’occasion, position de reproduction, accroupie contre le sol et la croupe relevée dès que vous lui touchez le haut du dos ou la queue… Autant de signes extérieurs liés à son état hormonal, plus qu’à l'affectif puisque absents en dehors des périodes de reproduction !
Les mâles, moins concernés, n’en demeurent pas moins câlins à la belle saison, même si leur instinct de reproduction ne les incite pas à se rapprocher particulièrement des humains. Dans le pire des cas, ils peuvent même uriner un peu partout pour marquer leur territoire : une étrange manière d’afficher des signes d’affection, qui relève exclusivement d’un savant jeu de phéromones pour attirer leurs futures conquêtes !
Quand deux chats s’accouplent, il ne s’agit jamais d’amour, mais d’un comportement de reproduction qui n’implique aucun échange de sentiments entre les deux individus : c’est toute la différence entre les animaux et les humains.
Est-ce qu’un chat peut tomber amoureux ?
Cette question pourrait relever de la philosophie, tant l’amour est un sentiment mystérieux et ô combien particulier : il est difficile de dire si les animaux ressentent de l’amour, ou s’il ne s’agit que d’affection. Mais dans tous les cas, les signes extérieurs ne trompent pas !
Le parcours affectif peut jouer une grande importance dans la relation entre l’animal et son maître : un chaton habitué très jeune au contact de son humain, lui vouera beaucoup plus facilement de forts liens affectifs, qu’un animal adopté adulte, car il assimilera sa relation à celle d’un membre de sa famille ou de son groupe (chez le chat domestique la notion de meute, au sens groupe social, est très relative)
Les chats étant ce qu’ils sont - des êtres complexes et imprévisibles - il n’y a pas de règle établie en la matière, même si certaines races, certainement par la sélection génétique réalisée au fil des décennies par les éleveurs, affichent plus de facilités à exprimer des sentiments amoureux ou affectifs envers leurs maîtres.
Il est même possible d’observer, chez certains chats, des comportements d’affection surprenants envers leurs congénères, ou envers d’autres animaux ; mais plus que d’amour, on parlera de lien affectif. Tout est question d’interprétation !
Pour vous aider dans la quête d'amour de votre chat, une bonne alimentation, adaptée aux besoins de chaque animal, est un excellent premier pas ! Pro-Nutrition a développé ces trois gammes de croquettes pour chats, afin de répondre au mieux aux spécificités de votre félin, et dont certaines sont des croquettes hypoallergéniques :
- La gamme de croquettes physiologiques de haute qualité pour chats Crocktail !
- La gamme de croquettes sans céréales pour chats Pure Life !
- La gamme de croquettes diététique pour chats Protect !