Le Donskoy : un chat nu venu du froid
Originaire de Russie, le Donskoy, ou sphynx du Don, est un chat de taille moyenne à la silhouette dite semi-foreign, à la croupe imposante et affichant une belle musculature. Mais surtout, il présente une absence de poil qui le classe dans les races de chats nus, avec la particularité de dépendre d’un gène différent de celui responsable de la nudité de son cousin le sphynx canadien.
Retour sur une race peu courante mais attachante, et à l’origine d’autres nouvelles races félines ces 30 dernières années.
Des origines russes
Le sphynx du Don, ou Don hairless, voit son histoire débuter dans la petite ville de Rostov, dans la région russe du Don, qui lui donnera d’ailleurs son nom. C’est en 1987 qu’une femme nommée Irina Kovaleva recueille une petite chatte de couleur bleu-crème dans la rue, que des enfants maltraitent. Elle la nomme Varvana, et constate que cette dernière, en vieillissant, perd ses poils progressivement.
Deux ans plus tard, la chatte donne naissance à des chatons, dont la moitié naissent sans poils ! Fait surprenant, les chatons nés poilus perdent leur fourrure comme leur mère, laissant penser qu’ils sont porteurs d’une maladie. C’est une éleveuse reconnue en Russie, Irina Nemikina, qui les adopte et décide de créer une nouvelle race : le Donskoy est né.
Des études génétiques montreront ultérieurement que le gène responsable de la nudité du Donskoy est différent de celui des sphynx canadiens, puisqu’à la différence de ce dernier, il est autosomal dominant : tous les chatons porteurs du gène naissent nu ou le deviennent !
La race évolue alors très vite, avec de nombreux croisements d’autres races : chats européens, mais également persans et sibériens apporteront du sang neuf et de nouvelles couleurs au Donskoy. Si la WCF (World Cat Fanciers) reconnaît le Donskoy dès 1997, il faudra attendre bien plus tard dans les autres livres d’origine : 2006 pour le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), 2011 pour la FiFé (Fédération Internationale Féline) et 2016 à la TICA (The International Cat Association).
De nos jours, le Don sphynx est encore rare, avec seulement 35 chatons reconnus par le LOOF en 2021.
Ses particularités physiques
Le Donskoy est un chat de taille moyenne, bien proportionné, avec une morphologie dite semi-foreign : son corps est élégant, plutôt bien bâti avec une musculature mise en valeur par sa nudité. Formant une poire horizontale, il affiche une croupe plus large que les autres races, ce qui le distingue notamment du sphynx canadien.
Sa peau présente un grand nombre de plis grâce du fait de son élasticité, principalement au niveau de la face, du ventre et sous les pattes. Trois types de Donskoy sont reconnus aujourd’hui :
- Les “nus”, dont la peau est totalement dépourvue de poil et donne un toucher caoutchouteux
- Les “velours”, à la peau couverte d’un fin duvet offrant un toucher doux comme une peau de chamois
- Les “brush”, à la peau couverte d’un poil très court et dur
Dans tous les cas, on peut observer un léger duvet sur le museau, les oreilles et les extrémités, à la manière de son cousin canadien. Les nombreuses hybridations réalisées avec d’autres races riches en couleurs font qu’aujourd’hui, toutes les robes et couleurs d’yeux sont reconnues dans la race. Mais comme tous les chats nus, il faut être réellement aguerri pour distinguer les variantes de robes, notamment en l’absence de poils !
Son corps est surplombé par une tête cunéiforme (de la forme d’un coin), avec des pommettes marquées, mises en valeur par des rides sur le front et les joues. Le nez, de taille moyenne, sépare des yeux en amande légèrement incurvés vers l’intérieur, dont la couleur dépend de la robe (les Donskoy porteurs du gène colorpoint ont donc les yeux bleus, et les autres des yeux or/vert)
Les larges oreilles semblent posées sur le crâne de ce chat, légèrement penchées vers l’avant et arrondies en leur sommet.
Le corps se termine par une queue longue et fine, est est porté par de grandes pattes musclées, offrant des proportions idéales à l’ensemble. Les pieds sont ovales, avec des phalanges bien visibles.
Comportement et caractère du Don sphynx
Comme s’il s’agissait d’une caractéristique propre aux chats nus, le Donskoy est un félin affichant une grande gentillesse, espiègle et sociable. Pot de colle, il est très proche de sa famille humaine, mais également des autres animaux de la maison.
Il faut toutefois prendre garde si vous avez d’autres animaux, chiens ou chats, car le Donskoy est réputé pour sa gentillesse extrême, et ne saura pas se défendre en cas d’agression ! Il faudra donc éviter impérativement de le laisser sortir en liberté, afin d’éviter tout risque de blessure : tous les chats n’ont pas son caractère en or !
Très intelligent, c’est également un hyperactif qui bouge en permanence, curieux de voir tout ce que vous faites, suivant ses humains comme un petit chien. Compagnon idéal des enfants, il aime s’adonner à de belles parties de jeux, et sera à coup sûr l’objet de toutes les attentions quand vous recevrez des invités : le sphynx du Don aime se faire remarquer !
Le Donskoy apprécie le contact des autres animaux, chats ou chiens. Il saura se faire adopter par ces derniers, et profitera des moments calmes pour se lover contre eux en recherche de chaleur !
Dans tous les cas, il faudra aimer les chats hyperactifs pour apprécier sa présence, car c’est un clown dont l’intelligence vous surprendra chaque jour un peu plus.
Alimentation et santé : un gourmand qui n’a pas de soucis majeurs
Comme tous les chats nus, le Donskoy compense son absence de poils par l’alimentation, afin de combler des besoins énergétiques plus importants que les races poilues. Manger lui permet de maintenir sa température corporelle à un niveau élevé, qui est d’ailleurs généralement un peu plus élevée que la moyenne des chats.
Véritable bouillotte vivante, il évite le froid et s’alimente donc en quantité : il faudra veiller à lui apporter une nourriture de qualité, sous forme de croquettes pour chat de grande tailles haut de gamme, riches en protéines et oligoéléments.
Au niveau santé, le Donskoy dispose d’une génétique avantageuse, le travail de sélection ayant été réalisé avec toutes les précautions nécessaires : il n’est à ce jour concerné par aucune maladie génétique, ce qui est suffisamment rare pour être souligné !
D’une belle longévité (il peut dépasser les 18 ans), il demandera juste un peu de surveillance au niveau pulmonaire, et pour les maladies usuelles que l’on rencontre chez le chat domestique (Coryza, leucose, typhus…)
Un chat qui transpire !
Côté entretien, si l’absence de poils permet d’éviter le brossage, elle n’évitera pas le toilettage : le Donskoy, comme tous les chats nus, transpire, et peut donc avoir la peau grasse si on n’y prend soin.
Un bain hebdomadaire est donc de rigueur pour entretenir sa propreté : mais ne vous inquiétez pas, si l’utilisation d’un shampooing spécial chat est obligatoire pour éviter les problèmes dermatologiques, vous pourrez le nettoyer très simplement à l’aide d’un gant, et n’aurez pas besoin de le sécher !
Il faudra veiller, comme pour tous les chats, à lui épointer les griffes et à nettoyer ses oreilles : pour cela, un coton humide suffira afin d’essuyer les surplus de sébum.
Prix d'un chaton Donskoy
Le Donskoy, du fait de sa rareté, n’est pas un chat “bon marché” : son prix dépendra donc de son sexe et de sa lignée, les mâles étant un peu plus onéreux que les femelles.
Selon ses origines, comptez de 1200 à 1600 € pour un chaton avec pedigree LOOF.
Côté coût d’entretien, les croquettes pour chats haut de gamme feront légèrement monter la note, avec un coût mensuel de l’ordre de 50 €.