L'épagneul Cavalier King Charles, un petit chien bien proportionné
Les Cavaliers King Charles sont des petit chiens élégants et gracieux à l’allure douce.
Origine du Cavalier King Charles
Les Cavaliers King Charles Spaniel sont apparus au grand jour, lors du XVIe siècle en Angleterre. Cette race de chien de petite taille a d’ailleurs été nommée en l’honneur du roi d’Angleterre Charles II, qui était un admirateur de cette animale. La race a été, lors du dix-neuvième siècle, a été mélanger avec d’autres races de chiens que sont le Pékinois et le Carlin avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Le premier standard officiel a été établi, après ces mixtes, en 1928.
Cette race de chiens a été reconnue en Grande Bretagne en 1945 par le Kennel Club. Il faudra attendre le 20 janvier 1955 pour que la FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnaisse cette race définitivement. Le standard FCI officiel actuel de cette race ne sera pourtant publié que le 4 novembre 2008. Il faudra également attendre 1975 pour voir les premiers spécimens arrivés en France.
Caractère du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien au caractère très calme et affectueux, qui n’en est pas pour autant moins courageux. Ses ancêtres étaient de grands chasseurs, notamment sur les animaux volants. Le Cavalier King Charles en a hérité mais, au cours des siècles, il a perdu de son instinct et de son talent de chasseur chevronné pour vivre désormais exclusivement comme un chien de compagnie. Enfin, c’est un chien qui aboie peu par nature mais qui n'a pas peur de le faire si l’envie lui prend.
Pour ce qui est de son caractère avec son entourage autre que son maître, le Cavalier King Charles est un chien très joyeux, amical et joueur. Sa personnalité calme et agréable fait de lui un très bon animal de compagnie pour votre famille et vos enfants. Ce chien s’entend vraiment très bien avec les enfants qui prendront plaisir à jouer avec lui. C’est un chien qui n’a aucun souci à vivre avec d’autres animaux, comme un chat ou un oiseau. Ces caractéristiques font de lui un chien pouvant s’adapter à tout type de maître, en partant du jeune enfant énergique à la personne âgée beaucoup plus posée.
Quelles caractéristiques physiques possède le Cavalier King Charles ?
La robe du Cavalier King Charles
Longue et soyeuse, sa robe se distingue par ses nombreuses franges et son poil légèrement ondulé. La couleur de son poil peut avoir plusieurs tons différents :
- Bicolore noir et feu (des taches couleur feu sont présentes sur le dessus des paupières, les joues, les oreilles, la poitrine, les membres et sous la queue. Le reste du corps est noir.)
- Rubis (robe unicolore rouge)
- Blenheim (Taches châtains sur la tête et sur fond blanc)
- Tricolore (poils de couleur noir et blanc avec des taches de couleur feu au-dessus des paupières, sur les joues, à l’intérieur des oreilles, sur l’intérieur de ses membres et sous sa queue)
La tête du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles a un crâne quasiment plat, des narines noires et développées, une mâchoire forte et articulée en ciseaux. Des oreilles longues avec des franges très fournies en poils, attachées sur le haut du crâne. De grands yeux ronds, sombres et très écartés.
Le corps du Cavalier King Charles
Il fait partie des races de petite taille avec un corps particulièrement bien proportionné et un cou modérément allongé et très légèrement galbé. Son dos est droit, son rein court et ses côtes sont bien cintrées. La queue de votre animal de compagnie a une longueur à peu près égale à celle de son corps. Il porte sa queue joyeusement et fièrement sans jamais la lever plus haut que la ligne de son dos.
L’éducation de l'épagneul Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est un chien dont l’éducation est plutôt simple. La seule difficulté que vous pourriez rencontrer est sa distraction occasionnelle et passagère. En revanche, c'est un chien plutôt obéissant et très intelligent qui cherchera en permanence à faire plaisir à son maître. Toutefois, ce chien est un petit malin alors attention aux yeux doux qu’il pourra vous faire. Le style d’éducation que nous vous recommandons est donc une éducation douce et ferme.
Conditions de vie du Cavalier King Charles
Quel cadre de vie est le plus adapté au Cavalier King Charles ?
Le Cavalier King Charles Spaniel est casanier. En effet, il est un chien de maison qui aime la proximité avec ses maîtres. Cependant, même si c'est un chien de compagnie, il aime et a besoin de pouvoir profiter d’un jardin clos pour se divertir. C’est un chien qui est très adapté pour les nouveaux maîtres. Il est donc parfait si vous cherchez à obtenir votre premier chien. Enfin, il s'agit d'un chien qui n’apprécie pas beaucoup la chaleur même s’il peut la supporter et, à l’inverse, il préfère le froid mais il ne faut pas en abuser.
La santé chez le Cavalier King Charles
Les maladies du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien à la santé plutôt solide mais qui reste prédisposé à certaines maladies cardiaques et autres, telles que :
- La cataracte
- L’ossification incomplète du condyle huméral
- La dystrophie cornéenne
- L’épilepsie
- La maladie de la valve mitrale (maladie cardiaque)
- Le syndrome Brachycéphale
- La syringomyélie
D’autres maladies un peu moins fréquentes mais typiques de ces animaux de compagnie :
- La dysplasie de la hanche
- La dysplasie du coude
- La luxation de la rotule
- Les allergies
- Le diabète
- Les otites
Nous vous conseillons de faire un test cardiaque, du coude, de la hanche et de l’œil auprès de votre vétérinaire pour prévenir au maximum les soucis de santé, cités ci-dessus, de votre petit compagnon. De plus, des croquettes diététiques pourraient également aider à soulager votre animal, en plus du traitement fourni par votre vétérinaire.
Aussi, si vous avez une femelle enceinte, la taille d’une portée moyenne se situe entre 2 et 6 chiots.
L’espérance de vie du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles Spaniel a plutôt une bonne espérance de vie : il peut vivre jusqu'à un certain âge avec une espérance de vie moyenne pouvant aller de 9 à 14 ans.
Quelle nourriture donner à son Cavalier King Charles ?
Le Cavalier King Charles a besoin d’une alimentation de haute qualité qui varie selon l’individu. En effet, certains spécimens de cette race auront tendances à prendre du poids. Dans ce cas-là, une nourriture à base des croquettes light pour chien en surpoids serait une alimentation parfaite. Si le chien ne présente pas de problème de poids alors, des croquettes super premium pour petits chiens seraient idéales comme nourriture.
Toilettage et entretien du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est un chien plutôt facile à entretenir, en termes d’hygiène. En effet, malgré le fait que le King Charles mue et perde ses poils deux fois par an au Printemps et à l’Automne, le brosser une fois par semaine avec une brosse métallique est un soin qui suffit amplement. Lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique et lui laver les dents une fois par semaine, pour éviter les accumulations de bactéries et les infections, est également conseillé.
Idées de nom pour votre Cavalier King Charles
Vous voulez adopter un petit chiot en 2022 ? Pro-Nutrition vous donne rendez-vous sur son article sur les meilleurs prénoms pour chiens de 2022 !
Informations FCI
Informations FCI : | ||
---|---|---|
N°FCI | Groupe FCI | Reconnue par FCI |
136 | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie | Depuis 1955 |