Croquettes pour chien et pour chat : quelles sont leurs origines ?
La nourriture de votre chien ou de votre chat n’a pas toujours été faite d'excellentes croquettes premium. En effet, au cours des années, les chiens et les chats n’ont pas eu le droit à la même alimentation et ont connu quelques changements dans leur nourriture quotidienne.
L’alimentation pour chien et pour chat de l’Antiquité au Moyen-Âge
Durant l’Antiquité et le Moyen-Âge, l’alimentation du chien et du chat a beaucoup évolué. Surtout celle du chien qui a joué énormément de rôle dans la société. La nourriture qui leur était donnée variait d’ailleurs selon leurs missions (chien de garde, de chasse, guerrier, simple animal de compagnie ou encore conducteur de troupeaux).
La nourriture pour animaux dans l’Antiquité
Dès le début de l’Antiquité, les érudits, philosophes et autres grands penseurs en Grèce ou en Rome Antique réfléchissaient à quelle nourriture était la plus adaptée pour notre ami canin. Tandis que les penseurs égyptiens, eux, vénéraient le chat et cherchaient la meilleure alimentation pour ceux-ci. Dans la Rome Antique et la Grèce, les chiens étaient avant tout des chiens de chasse, des combattants ou des gardiens ; bien qu’il puisse arriver qu’ils soient aussi de simples animaux de compagnie. Selon son rôle dans la société, le chien adulte ou le chiot était nourri d’une certaine manière et n’avait, dans tous les cas, jamais faim comme le stipulait les règles sociales de l’époque. Le plus souvent le chien était nourri de soupe faite à base de pain, de céréales, de lait de brebis et de viande, sauf dans les foyers les plus modestes ou il mangeait les restes.
La nourriture pour animaux au Moyen-Âge
Au Moyen-Âge, les chiens comme les chats n’étaient pas encore aussi populaires qu’aujourd’hui et n'étaient nourris que des restes de tables des humains avec lesquels ils vivaient. La qualité de leur nourriture variait donc énormément en fonction du milieu social auquel ils appartenaient et de la façon dont leurs maîtres se nourrissaient. Mais encore une fois, le point commun à la grande majorité de la nourriture donnée à ces chiens était le pain, comme dans l’Antiquité, car bien moins cher que la viande. Il n’était pas rare que le chien ou le chat chassent à côté pour compléter leur alimentation. La seule exception à cette règle était l’alimentation des chiens de chasse qui eux devaient avoir un corps très athlétique car à la fois sprinters et marathoniens. Ils devaient donc recevoir de la nourriture composée de beaucoup de protéines de matières grasses et de fibres (viande de bœuf ou les parties basses des gibiers de la chasse). Les petits chiens de compagnie quant à eux, que l’on ne trouvait que dans les foyers nobles et bourgeois, pouvaient fréquemment êtres gavés de friandises, non compatibles avec leur nature carnivore.
L’alimentation pour animaux de nos jours
De nos jours, la nourriture de nos petits compagnons a énormément évolué. C’est d’ailleurs pendant la révolution industrielle que celle-ci à commencer à changer en suivant l’évolution de l’homme, avec l’apparition de la classe moyenne et le changement de nos habitudes alimentaires. Le chien et le chat sont, à partir de ce moment-là, de plus en plus devenus des animaux de compagnie plutôt que de fonction. À partir de 1830, un naturaliste célèbre du nom d’Eugène Gayot déclare qu’il vaut mieux, pour la santé de nos compagnons, ne plus les nourrir que de nos « déchets de tables ». La nourriture idéale serait alors du pain, mais également de la viande pour respecter leurs natures carnivores, ainsi que des légumes cuits, afin de leur apporter le reste des nutriments nécessaires à leur bonne santé. Tout cela, en veillant bien sûr à leur poids pour éviter qu’ils ne grossissent trop.
L’apparition de l’industrie du petfood
Ce n’est qu’avec l’apparition de l’industrie du petfood en 1860, inventée par James Spratt, que les termes pâtés ou croquettes apparaîtront. L’idée d’une alimentation généralisée pour nos petits compagnons, James Spratt l’a en observant le débarquement des marins dans un port. Il remarque très vite que les chiens errants du port se régalent avec plaisir des biscuits que les marins mangent en mer pour se donner de la force durant le voyage. Ces biscuits sont faits à base de farine d’eau et de sel. Cela donne libre cours à l’imagination de James Spratt qui a ainsi l’idée d'inventer des biscuits qui deviendront les croquettes pour chien d’aujourd’hui. Les premières croquettes pour chien Spratt's Meat Fibrine Dog Cakes sont ainsi nées. Le pari réussi qu’avait alors fait James Spratt était qu’il y aurait une grosse demande de la part des propriétaires d’animaux de compagnie pour un aliment facile à conserver et distribuer.
Les différentes évolutions des croquettes au cours du temps
C’est en 1956 que les premières croquettes sèches sont créées à l’aide d’un procédé connu sous le nom d’extrusion, technique que Pro-Nutrition utilise encore aujourd’hui pour développer ses produits. Ce procédé permet la création de croquettes encore plus sèches et donc avec une conservation encore meilleure. Il se développe énormément dans les années 1960-1970 et les entreprises commencent alors à introduire des croquettes avec différentes saveurs (poulet, agneau, saumon, canard, dinde, bœuf). Ceci dans le but de démarquer leurs produits par rapport à ceux de la concurrence. C’est en 1980 que les croquettes dites « de prescriptions » développées pour aider aux traitements de différents problèmes de santé sont inventées. Chez Pro-Nutrition, ce sont les croquettes pour chiens PROTECT et croquettes pour chats PROTECT qui ont ces caractéristiques. Aujourd’hui, de nouvelles modes apparaissent dans le milieu du petfood, avec notamment l’apparition des croquettes sans céréales.
De nos jours, que sont devenues les croquettes et comment bien les choisir ?
De nos jours, les croquettes pour chiens sont divisées en de nombreuses catégories et variétés pour permettre à votre chien un régime alimentaire le plus précis possible. En effet, les croquettes pour chien varient énormément selon plusieurs critères à commencer par l’âge. L’apport en énergie nécessaire à la bonne santé de votre animal dépend de si votre ami canin est un chiot, un adulte ou un senior. Le second critère pour vos croquettes sont les différentes tailles qu’un chien peut avoir et sont basées par sa physiologie. En effet, si votre chien appartient à une race que l’on qualifie de races de grandes tailles (maxi), races de tailles moyennes (medium) ou races de petites tailles (mini), la quantité d’énergie nécessaire n’est pas la même. Le troisième critère dans la recherche des croquettes parfaites est sa morphologie selon si votre chien est en sous poids, s’il a un poids normal ou s’il est en surpoids. Enfin, le dernier critère pour vos croquettes est de savoir si votre chiot ou votre chien adulte connaît des problèmes de santé particuliers, comme l’obésité, des calculs rénaux, une dermatite etc.
C’est donc à cette liste de critères que vous devrez vous référer pour pouvoir choisir la meilleure croquette pour votre chien, avant même de regarder le prix et de procéder à l’achat de la croquette choisie. Pro-Nutrition Flatazor s’engage, à travers ses produits, à vous proposer un large choix de croquettes premium de qualité française, locale et supérieure pour répondre aux besoins spécifiques de chacun de vos chiens ou chats. Pour vous aider dans votre recherche, Pro-Nutrition a divisé ses croquettes en plusieurs gammes produits :
- La gamme de croquettes pour chiens premium Prestige, pour répondre à tous les besoins en fonction de la physiologie de votre chien, et donc en fonction de sa taille, son poids, son stade de vie et si votre ami canin est stérilisé ou non, avec des croquettes dites light.
- La gamme de croquettes sans céréales Pure Life pour chien et croquettes grain free Pure Life for cats avec une intolérance au gluten présente dans la majorité des céréales.
- La gamme de croquettes pour chats de qualité supérieure Crocktail qui est l’équivalent de la gamme Prestige mais pour chat. Et qui donc propose des produits en fonction de la taille de votre chat, son stade de vie et sa condition.
- La gamme de croquettes vétérinaire Protect pour répondre au mieux aux difficultés de santé de votre animal. En cas de soucis de santé, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.
Les protéines présentes dans les croquettes Pro-Nutrition sont composées à plus de 80% de protéines d'origine animale pour répondre au mieux à la nature carnivore de vos petits compagnons.