Pourquoi mon chat éternue souvent, et que puis-je faire ?
Comme tous les mammifères pourvus d’un système respiratoire, les chats et chatons éternuent. Si un éternuement occasionnel ne donne pas lieu de s’inquiéter, des éternuements répétés peuvent être un signe de problème dont il faut s’occuper, plus particulièrement s’ils s’accompagnent d’autres symptômes inhabituels.
Qu’est-ce qui fait éternuer un chat ? Dans quels cas faut-il s’inquiéter ? Quelle conduite tenir si cela se produit ? Toutes les réponses dans cet article.
Pourquoi mon chat éternue ?
Chez le chat, l’éternuement n’est pas aussi bruyant qu’il peut l’être chez certains humains : plutôt discret, il s’exprime sous la forme d’un “pschitt” plus ou moins aigu, particulièrement chez le chaton, et qui fait le bonheur des ailurophiles sur les réseaux sociaux pour son petit côté mignon.
Comme chez l’homme, l’éternuement chez le chat est un réflexe défensif de l’organisme, destiné à débarrasser le conduit nasal d’une irritation ou de quelque chose qui obstrue en tout ou partie le nez : poussière, pollen, odeur irritante peuvent en effet provoquer ces éternuements occasionnels, qui ne doivent pas être confondus avec la toux.
Quelles sont les causes de l’éternuement ?
Il existe de nombreuses sources d’éternuement chez les mammifères, et plus particulièrement les chats. Leur origine peut être liées à diverses causes, avec une gravité plus ou moins importante.
Causes environnementales
Cela peut être une démangeaison passagère provoquant une irritation ponctuelle ou un chatouillement engendrant un éternuement : brin d’herbe, plume, poils sont autant de choses qui peuvent chatouiller les narines du chat !
Les chats sont également, tout comme nous, parfois sensibles aux poussières, aux pollens et à tout ce qui peut être en suspension dans l’air ambiant. Si votre chat sort de dessous un meuble ou un lit et éternue : pas d’inquiétude, c’est juste le signe que vous devez refaire le ménage !
Mais une odeur peut également irriter ou incommoder votre félin : les chats sont assez sensibles à la fumée de cigarette, aussi il faut éviter tant que possible de fumer en leur présence. Les produits ménagers ou les parfums de synthèse peuvent également provoquer chez les chiens et chats des réactions engendrant des éternuements.
Causes traumatiques
Plus sérieuses, les causes liées à un traumatisme physique peuvent engendrer des éternuements.
Cela peut être à la suite d’un coup sur le museau, ou d'une blessure (griffure ou morsure) avec atteinte de la muqueuse nasale, ou encore la présence d’un corps étranger dans la cavité nasale, comme une épine ou une brindille.
Causes infectieuses ou médicales
La plus courante des causes infectieuses est sans nul doute le Coryza félin. Cette infection respiratoire peut être virale (Herpès virus ou Calicivirus) ou bactérienne (via une Chlamydia notamment) et touche principalement l’organe nasal dans son ensemble : des sinus jusqu’au nez, en passant par la zone rétro-nasale.
Le chat domestique peut également être touché par une allergie, qui engendre, comme chez l’humain, des réactions assez violentes de l’appareil respiratoire et dont les éternuements sont l’expression aérienne.
Enfin, chez le chat âgé, une infection des racines dentaires supérieures, ou même une tumeur, peuvent atteindre la cavité nasale et les sinus de l’animal, provoquant de courants éternuements.
Dans quels cas faut-il appeler un vétérinaire ?
Si les éternuements persistent, il peut être nécessaire de consulter votre vétérinaire. Mais c’est surtout la présence d’autres signes qui doivent vous alerter sur la nécessité de consulter rapidement.
Une infection des voies respiratoires s’accompagne souvent, chez le chat ou le chien, par une perte de l’odorat (et dans une moindre mesure du goût), engendrant une perte d’appétit. Dans d’autres cas, le félin peut avoir des difficultés à avaler, ses croquettes pour chat ou ses croquettes pour chaton, ou à déglutir, ce qui l’empêche de manger. Il ne se nourrit plus, ce qui peut rapidement provoquer des complications.
Dans ce cas, il est impératif de rapidement voir votre vétérinaire traitant afin d’établir un diagnostic.
D’autres symptômes doivent également vous alerter, lorsque votre chat éternue :
- des pertes nasales (votre chat “mouche”)
- des yeux qui pleurent
- une mauvaise haleine
- une salivation excessive
- une toux
- une respiration difficile
Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur le fait que votre chat a manifestement un problème infectieux ou une maladie, et qu’il faut consulter au plus vite un vétérinaire.
Un affaiblissement généralisé ou une anémie doivent également vous mettre en alerte, ainsi que toute déformation physique du nez de votre animal, surtout si ce dernier se frotte le museau avec les pattes.
Dans toutes ces situations : consultez votre vétérinaire !