Le Toyger : le mini-tigre
De toutes les races récentes créées par la sélection humaine, le Toyger est probablement l’une des plus étonnantes. Ce chat singulier, dont l’histoire commence avec le croisement entre un Bengal et un chat de maison à poils courts, revêt une robe qui n’est pas sans rappeler celle du tigre sauvage !
Son nom est d’ailleurs la contraction de Toy, qui signifie “jouet” en anglais, et Tiger, qui est le nom anglophone du “tigre”. Découverte de ce chat sociable et affectueux, dont la seule couleur autorisée est le “brown mackerel tabby” avec cette particularité qui le rend unique parmi les races de chats reconnues.
Un rêve de grand félin miniature devenu réalité
Dans le début des années 1980, une certaine Judy Sugden, dont la mère Jean Mill Sugden n’est autre que la fondatrice de la race Bengal, constate que l’un de ses chats, prénommé Millwood Sharp Shooter, porte deux spots particuliers sur les tempes, au niveau de son marquage tabby. L’idée lui vient d’essayer de développer, par sélection génétique, une race de chat dont la robe s'inspirait de celle du Tigre, avec un motif circulaire au niveau de la tête, et non avec le “M” habituel des chats tabby.
Après plusieurs tentatives, deux chats bien particuliers lui serviront de souches pour la création de sa nouvelle race : un solide mâle Bengal nommé Millwood Rumpled Spotskin, et une chatte de gouttière à poils courts dotée d’une robe mackerel tabby et prénommée ScrapMetal. En 1990, la TICA (The International Cat Association) enregistre pour la première fois la race, avec le statut “En cours d’évaluation”.
3 ans plus tard, Judy Sugden fait venir directement d’Inde un chat apprivoisé au doux nom de Jammie Blue, dont le marquage ressemble à s’y méprendre à ce qu’elle recherche pour sa race. Ce sera l’un des éléments essentiels de son travail de sélection.
Il faut attendre 2007 pour que la race soit enfin autorisée sur les expositions félines et plus particulièrement les championnats organisés par la TICA. La même année, le premier Toyger à être vu en France participe à la célèbre exposition de Gagny.
Le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) reconnaît le Toyger comme race officielle en 2016, dans son registre des races expérimentales (le RIEX), ouvrant ainsi aux élevages français la possibilité d’élever des chatons Toygers, mais sans possibilité de participer à des championnats affiliés.
L’année suivante, le club de race Toyger France, à l’initiative de Mickaël Rouver, est affilié au LOOF afin de travailler sur l’évolution de la race pour une reconnaissance de son statut officiel. En 2022, le Toyger peut concourir officiellement en championnats TICA et WCF.
Un standard loin d’être atteint
Si le Toyger reprend les proportions et caractéristiques principales du Bengal, le standard défini à ses origines et rendu officiel en 2007, tend à s’en éloigner et fait l’objet, encore aujourd’hui, d’évolutions que les éleveurs travaillent à réaliser, par sélection de leurs reproducteurs afin de fixer le phénotype idéal.
Si l’objectif final est de se rapprocher d’un tigre miniature, les chats Toygers actuels en sont encore bien éloignés. Des passionnés américains sont même allés jusqu’à créer une modélisation informatique du Toyger idéal, tel que le standard le définit !
La tête de notre mini tigre domestique doit être forte et arrondie, avec des oreilles arrondies et de petite taille, sans plumets, surmontant des tempes fournies en fourrure.
Les yeux, arrondis et à la couleur intense, doivent être couverts par une paupière discrètement renflée et disposés en biais, idéalement dans l’axe de la base des oreilles.
Le menton doit être assez large et fort, donnant un museau puissant et rond, comme un cœur aplati et inversé lorsque vu de face. Il est surmonté par un nez large et long, au cuir bien développé.
Comme celui de son cousin, le corps doit être plutôt long et puissant, avec une longue encolure bien musclée, surplombant un torse musclé au large poitrail, et des pattes de longueur moyenne et des pieds allongés. Les épaules peuvent être plus hautes que la ligne dorsale, et les pattes d’une hauteur équivalente à celle du buste à l’avant comme à l’arrière.
Très robuste, l’ossature est recouverte d’une musculature importante, donnant au Toyger un côté très athlétique, plus particulièrement chez les mâles, qui peuvent dépasser les 6 kg. Les femelles, plus chétives, n’en demeurent pas moins musclées du haut de leurs 4 kg en moyenne.
La queue doit être épaisse et arrondie au bout, avec une grande longueur et un port plutôt bas sur la croupe.
Si la fourrure du Toyger est courte comme celle du Bengal, elle peut être subtilement plus longue au niveau des marquages par rapport aux zones vives, donnant l’impression que les rayures sont sculptées dans le pelage. Ce dernier est épais, doux et bien brillant, avec des poils plus longs sur les tempes et les favoris (bajoues).
Une robe singulière… et unique !
Chez le chat Toyger, seule la couleur brown mackerel tabby est possible. Génétiquement, c’est donc un chat noir (gène O+) mais qui affiche, comme son ancêtre, un glitter unique parmi les races félines.
Le glitter est le nom donné à cet effet scintillant sur les zones colorées du chat, offrant une couleur chaude, presque rousse, au fond marron, et provoquant un très fort contraste avec les motifs noirs qui se dessinent sur la fourrure.
Le ventre, le poitrail, le cou et l’intérieur des pattes doivent être uniformes et le plus clair possible, proches du blanc, et parfaitement contrastés avec les zones “orangées” de part et d’autre des flancs. Sur la face, ce blanc doit s’étendre si possible au menton et aux bajoues.
Ce que l’on recherche chez le chat-tigre, c’est un marquage le plus contrasté possible, tant sur le corps que sur la tête, qui ne doit pas présenter les marques tabby habituelles, en forme de “M” sur le front : les lignes doivent être préférentiellement en forme de papillon sur le front, et en arcs de cercles sur les joues. Chez le chaton Toyger, le marquage est moins visible, mais gagne en contraste avec la croissance.
Enfin, les lèvres et le cuir du nez, tout comme la base des vibrisses, doivent être noirs.
Hypersocial, qui garde son sang froid
Bien que le standard de race ne définisse pas le caractère du Toyger, ce dernier est reconnu pour être un chat exceptionnellement sociable. La jeunesse de la race, et la forte sélection des reproducteurs a certainement joué en faveur du développement de comportements on ne peut plus adaptés à une vie familiale.
Très attaché à son propriétaire, le Toyger est un chat au caractère en or, peu avare de caresses et de câlins, et affichant une intelligence à l’image de son cousin tacheté : capable de ramener des objets à ses maîtres, il est également plutôt bavard, avec des miaulements fréquents, comme s’il voulait bavarder avec les membres de la famille.
Très sociable, il joue avec les enfants et s’accommode de la présence d’autres animaux : chat, chien, il ne fera pas la différence. Il faudra toutefois veiller à ne pas le laisser trop longtemps seul à la maison, car c’est un chat qui a besoin de présence. Sa curiosité et sa gentillesse combleront vos visiteurs !
Plutôt actif, il aura besoin d’espace de jeu, et demandera, s’il ne peut sortir en milieu sécurisé, divers accessoires comme un grand arbre à chat, afin qu’il puisse exprimer ses besoins d’activité.
Alimentation et entretien
Comme tous les chats aux origines sauvages, le Toyger nécessite une alimentation de qualité, ayant parmi ses ancêtres lointains des chats qui lui ont donné des aptitudes physiques hors normes. Il faudra donc privilégier des croquettes pour chat haut de gamme, avec comme souvent, des variantes plus riches pour les chatons, afin de leur garantir une croissance sereine.
Côté entretien, un brossage hebdomadaire pour éliminer le poil mort suffit, puisque le Toyger ne perd pas particulièrement son poil et ne fait l’objet d’aucune particularité en matière de santé.
Côté santé
La race, très jeune, ne dispose pas encore d’un recul suffisant pour savoir s’il sera concerné par les maladies cardiaques ou rénales. La qualité de la sélection réalisée par les éleveurs qui en sont à l’origine, n’est certainement pas étrangère à l’absence de pathologies marquantes chez ces chats.
Très simplement, il faudra veiller à ce que votre chaton Toyger soit à jour de ses vaccins habituels, qu’il soit vermifugé en temps voulu et fasse l’objet de tous les soins usuels que l’on peut proférer à un chat domestique.
Les Toygers ont une durée de vie moyenne de 16 ans, ce qui est fort respectable.
Acquérir un Toyger
La principale difficulté sera de trouver un éleveur près de chez vous ! Le Toyger est en effet une race encore assez exclusive, et rares sont les élevages proposant à ce jour des chatons en France.
On compte, en 2021, seulement 43 chatons enregistrés au LOOF dans la race ! Il vous faudra donc certainement être patients si vous désirez acquérir un chaton au sein de votre foyer. Et surtout vous posez les bonnes questions pour l'accueillir votre chaton de la meilleure des façons !
Pour un Toyger avec pedigree LOOF, comptez entre 1800 et 4500 €, selon le sexe et la “qualité” du chaton (compagnie ou reproduction).