Le ragdoll : la poupée féline
Le ragdoll est un grand chat par la taille, au look caractéristique dont le principal trait de caractère est la docilité : c’est un chat incroyablement calme et patient, qui peut s’adapter rapidement à son nouvel environnement.
Sa légendaire nonchalance et son calme olympien en font une race prisée et populaire. Retour sur ce grand félin aux yeux bleus et au look inimitable, très recherché en occident.
D’un banal croisement, un chat à la douceur inattendue
En 1963, une certaine Ann Baker, éleveuse de chats californienne, avait l’habitude d’emprunter à sa voisine un joli chat nommé Blackie, un typé Persan noir de jais, fils d’une jolie chatte typée Angora et prénommée Joséphine. Cette dernière, qui avait un caractère changeant, fut renversée par une voiture et gravement blessée, ce qui aurait modifié radicalement son comportement.
Contre toute attente, les chatons qu’elle eut par la suite, affichaient eux aussi ce caractère nonchalant et détendu en toutes circonstances. Dans les faits, il est plus probable que ce changement de caractère chez les chatons soit le fait de quelque chat de gouttière de passage. Toujours est-il que l’éleveuse Ann Baker tombe littéralement amoureuse d’un joli petit mâle, qui présente plus ou moins les traits d’un Sacré de Birmanie. De fil en aiguille et de mariages en accouplements, le ragdoll était né, affichant toutes les caractéristiques dont elle avait rêvé.
Le nom de ragdoll – qui signifie littéralement « poupée de chiffon » en français – est directement issu de la consistance molle et caoutchouteuse des poupées, dont la race présente les caractéristiques : élasticité, flexibilité, et cette capacité à se « laisser tomber » littéralement quand on les manipule !
Les débuts sur la scène internationale féline
C’est à la National Cat Fancier’s Association qu’Ann Baker enregistre plusieurs de ses premiers Ragdolls. Très vite, un couple d’éleveur, Denny Dayton et son épouse, viendront prendre une place importante dans l’évolution de la race, au travers de leur célèbre élevage Blossom Time.
La gestion dirigiste d’Ann Baker (qui avait eu l’idée saugrenue de créer une franchise sur « sa » race bien entendu payante !) engendra des actions en justice, jusqu’à l’abrogation de sa franchise. Ils prendront par la suite leur distance avec l’éleveuse. Le Ragdoll était sur sa lancée, et fut rapidement reconnu par différentes instances dans les années 1970, dont la TICA (The International Cat Association), engendrant un vif succès auprès des amateurs de chats aux États-Unis.
Il faudra attendre 1986 pour que les premiers Ragdolls arrivent en France, et deux ans de plus pour que les premiers chatons français naissent. Sa popularité grandissante en a fait au fil des décennies une race à la mode, avec 4452 enregistrements de naissances en 2021 avec pedigree LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) soit la 4ème race la plus répandue !
Un look qui ne laisse pas indifférent
Le Ragdoll est un chat qui en impose, avec son corps long et rectangulaire, porté par un squelette robuste et animé par une puissante musculature. Il en impose, avec une fourrure abondante et gonflée par la présence de sous-poil, et (dans l’idéal) une collerette abondante. La queue, longue, est également bien fournie en poils.
Sa tête s’inscrit dans un triangle aux contours et oreilles, de taille moyenne, arrondis, et un menton puissant, et ses yeux doivent être d’un bleu intense, légèrement inclinés. Ce bleu, il le doit au gène colourpoint, obligatoire chez le Ragdoll. À la couleur de base, le seal point (color point génétiquement noir), s’ajoutent le bleu point (dilution du noir), le chocolat point et le lilas point (dilution du chocolat).
À cela s’ajoutent les trois marquages possibles : le color point (extrémités foncées, sans blanc), le mitted (comme le Birman, il arbore des pattes aux extrémités blanches), et le high mitted (ou bicolore : comme le mitted, avec le « V » blanc inversé sur la face)
Le caractère du Ragdoll : exceptionnel !
S’il y a une chose qui caractérise le Ragdoll, c’est sa douceur, et pas seulement au niveau des poils ! C’est un chat qui historiquement, est d’une placidité et d’un calme exceptionnels, à tel point qu’il est souvent considéré comme un compagnon idéal pour une famille avec enfants. À la fois indépendant et joueur à ses heures, il est affectueux mais sait rechercher les endroits calmes quand il n’en a pas envie.
Bavard, il aime les câlins, reste volontiers sur les genoux de ses maîtres et n’aime pas franchement la solitude. Indéniablement, il préfère la sécurité et le confort d’une maison ou d’un appartement, à l’agitation extérieure !
Très sociable, le Ragdoll s’accommode facilement des autres animaux – même les chiens, apprécie la compagnie des enfants et accueille vos invités sans sourciller. Il ne faut d’ailleurs pas trop le sortir, car très placide, il se laisse dominer ou battre par ses congénères, n’aimant pas franchement la bagarre.
Une santé de fer mais un cœur à surveiller
Côté santé, le Ragdoll fait partie de ces races solides et de bonne longévité : il vit en général entre 12 et 17 ans, ce qui est une bonne valeur, eu égard à sa taille imposante.
Ayant été dans le passé croisé avec des Persans, il peut être sujet à la PKD (polykystose rénale de Kidney) ; une échographie des reins permettra de la déceler une fois adulte, la maladie pouvant aboutir à une insuffisance rénale.
Mais la principale préoccupation du Ragdoll concerne son cœur : comme beaucoup de grandes races, il est concerné par la CMH (cardiomyopathie hypertrophique féline), une maladie cardiaque dégénérative pouvant aboutir à divers symptômes dont l’issue est souvent fatale. Il existe de nos jours des tests ADN permettant de déceler les formes génétiques de la maladie.
Son entretien ? Facile !
S’il n’est pas hypoallergénique, le Ragdoll demeure facile à entretenir, puisqu’un brossage régulier (au moins 2 à 3 fois par semaine) permet de l’entretenir sans difficultés particulières. Il faudra principalement y veiller aux périodes de mue, et insister sur les zones les plus fournies : collerette, arrière-train, queue. Comme il n’est pas prédisposé à sortir, il est assez simple de préserver son poil immaculé.
Côté nourriture, il faudra privilégier les croquettes haut de gamme, riches en protéines et pauvres en glucides et en lipides. Comme il n’est pas hyperactif, il a légèrement tendance à l’embonpoint : c’est un élément essentiel qu’il faudra surveiller !
Pour un Ragdoll avec pedigree LOOF officiel, comptez de 800 à 2500 € selon sa beauté et sa lignée. En termes de coût de possession, il faudra compter de 500 à 800€ de budget annuel : c’est le prix à payer pour avoir sa poupée de chiffon !
Vous allez adopter un chaton Ragdoll en 2022 ? Pro-Nutrition vous propose son article : Quels noms de chats avec la lettre T choisir pour 2022 ? Pour vous aider à choisir un prénom !