Les 11 chats de dessins dessinée que vous n’avez jamais oubliés
Dans l’histoire des films d’animation, les animaux ont très vite pris une place importante dans l’imaginaire des spectateurs, et pour cause : ils furent simplement les premiers personnages à être dessinés et animés, car il était, à cette époque, inconcevable de représenter des hommes et des femmes.
L’utilisation d’animaux animés permit aux auteurs de faire passer de nombreux messages, tant politiques que civilisationnels, en utilisant l’anthropomorphisme de leurs personnages pour représenter les femmes et les hommes au travers de psychologies parfois fortement typées : l’animal est utilisé pour parler de l’humain, donnant parfois l’image d’une humanité plus forte que celle des hommes.
Voici 11 personnages représentés par des chats, qui ont marqué l’histoire du dessin animé, au travers de personnages tantôt humains, tantôt cantonnés à leur rôle de petit félin domestique.
Les précurseurs en noir et blanc
Félix le chat
Félix le chat est certainement le tout premier d’entre eux. Apparu dès 1919 dans un film d’animation muet, il était représenté par un chat noir et blanc (une couleur appelée tuxedo en anglais), sans doute pour évoquer son appartenance à la grande famille des personnages emblématiques du cinéma d’époque. Il est d’ailleurs mis en concurrence directe avec Charlie Chaplin !
Il faudra attendre 1930 pour qu’un autre animal ne le détrône dans le cœur des spectateurs, avec l’arrivée de Mickey Mouse et des premiers films d’animation sonorisés. Par la suite, Félix réapparaîtra au travers d’innombrables courts métrages animés, sous différentes formes : mais la légende était née !
Tom (Tom et Jerry)
Ce gros chat gris, apparu en 1940 sous le sobriquet de Jasper, est le compagnon de jeu d’une souris marron appelée Jerry, avec laquelle il va vivre de nombreuses aventures. Casanier et placide, celui qui sera renommé Tom dès 1941 voit sa vie de chat de maison bousculée par cette souris taquine, qui ne rate jamais l’occasion de lui jouer des tours et le mettre dans l’embarras face à sa maîtresse.
La série animée fera un véritable carton parce qu’il arrivera, dans certains épisodes, que le chat Tom sorte victorieux de sa mésaventure face à la souris. Cette fantaisie scénaristique des créateurs de la série, William Hanna et Joseph Barbera, donnera à Tom & Jerry le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.
Sylvestre (Titi et Grominet)
Tous les chats animés n’ont pas eu la chance de parfois dominer leurs adversaires : ce fut le cas de Sylvestre, le chat bafouilleur de la série Titi & Grominet, apparue en 1942 aux côtés du canari Titi, héros de la série et peu avare de leçons de moral à l’encontre du pauvre félin.
Ce gros chat noir et blanc, avec sa truffe rouge, tentera par tous les moyens d’attraper son acolyte de salon Titi, enfermé dans sa cage dorée. Mais il n’y parviendra jamais ! Malchanceux et maladroit, Grominet tente également sa chance avec d’autres personnages non moins mythiques : la véloce souris Speedy Gonzalès, ses cousins Pedro et Fernando, ou même le célèbre lapin Bugs Bunny, qui croisera sa route au gré de quelques épisodes mémorables.
Les chats animés Disney et Pixar
Lucifer (Cendrillon)
Cette version Disney du célèbre conte de Charles Perrault, datant du XVIIème siècle et reprise par les frères Grimm au XIXème siècle, est sortie en 1950. Elle met en scène une jeune fille au destin malheureux, fort heureusement bien entourée par ses compagnons de tous les jours : des souris.
Le chat de ce dessin animé d’anthologie, Lucifer, tient la place du méchant de second rôle tel qu’on le connaît habituellement dans les films de Disney de l’époque, dont il reprend d’ailleurs les principaux traits de caractère et physiques : fier et vaniteux, avec une tendance à la paresse et à l’embonpoint, c’est le compagnon des méchantes de l’histoire. Et il ne rate jamais l’occasion de mener la vie dure à Cendrillon et à ses amis !
Le chat du Cheshire (Alice au Pays des Merveilles)
L’année suivante, c’est un autre conte qui est mis à l’écran par les équipes Disney : le célèbre Alice au Pays des merveilles, de l’auteur anglais Lewis Carroll. Mystérieux et doté du pouvoir d’apparaître ou de disparaître, le Chat du Cheshire (ou chat du Chester dans la version française) apparaît toujours dans les scènes les plus imaginaires du film.
Son flegme typiquement anglais et son célèbre sourire en font un personnage mariant folie et magie, qui n’est pas réellement un méchant, mais a le don d’agacer ou d’amuser l’héroïne tout au long de ses apparitions inattendues. On le reverra sous une autre forme dans l’adaptation de Tim Burton, sortie en 2010.
Duchesse (Les Aristochats)
Il faut attendre 1970 pour que Disney ne sorte enfin son premier film d’animation dont les héros sont des chats. S’il n’était pas possible de citer tous les personnages de la gente féline de ce dessin animé d’anthologie, nous ne pouvions passer à côté de Duchesse, l’élégante minette à la fourrure immaculée, qui va vivre de succulentes aventures aux côté de Thomas O’Malley, le chat de gouttière aventurier. Avec qui elle aura trois chatons.
Un nouveau chaton en 2022 ? Rendez-vous sur notre article : Quels noms de chats avec la lettre T choisir pour 2022 ?
Un antagonisme de deux mondes, celui des aristocrates et du peuple, parfaitement représenté dans ce long métrage qui est un véritable bijou cinématographique.
Le Chat Potté
Apparu chez Pixar dans le deuxième opus de la saga Shrek en 2004, le Chat Potté est un personnage haut en couleur, qui a véritablement marqué les esprits, au point qu’il obtienne son propre film d’animation en 2011 : Le Chat Potté.
Contrairement à l’histoire originale du conte de Perrault, le chat botté qu’il représente dans cette version moderne et édulcorée affronte bien l’ogre, mais devient son allié après avoir échoué et avoir été épargné par ce dernier. Ses attitudes très félines et ses mimiques désopilantes en ont fait un personnage mythique dans la gente féline des films d’animation, reproduisant à s’y méprendre tous les comportements les plus risibles de nos petites boules de poils !
L’ère moderne
Azraël (Les Schtroumpfs)
Bien que les premières séries animées soient apparue dès 1959, il faudra attendre 1981, avec l’adaptation par les studios Hanna Barbera, pour que les Schtroumpfs connaissent le succès auprès du grand public.
Le chat de l’histoire, Azraël, est le compagnon malchanceux et maladroit du méchant de l’histoire, le sorcier Gargamel. Représenté par un chat roux et blanc, Azraël n’est pas véritablement mauvais, et porte une grande affection pour son maître Gargamel, qui est réciproque. Bien entendu, il ne ratera jamais l’occasion de courser les petites créatures bleues quand l’occasion se présentera !
Hello Kitty
Personnage né en 1974 de l’imagination de la styliste japonaise Yuko Shimizu, Hello Kitty (Kiti Howaito de son nom original) est un petit chat dessiné dans le style Kawaii (terme japonais signifiant mignon) et cible principalement le jeune public. C’est en 1987 que la première série d’animation voit le jour, offrant à Hello Kitty une reconnaissance internationale, la diffusion des épisodes permettant à l’entreprise de largement diffuser les objets dérivés qui ont fait son succès.
En 2004, le personnage présente lui-même ses propres chats domestiques dans les dessins animés, lui conférant une image anthropomorphique qui n’est pas rare dans les mangas japonais animaliers.
Garfield (Les Entrechats)
Né en 1978 de l’imagination de Jim Davis, Garfield est ce gros chat roux, célèbre pour son infinie gourmandise, et sa propension à jouer des tours à son maître Jon et à son acolyte, le chien Odie. Garfield est un chat obèse, aimant avant tout manger et dormir, à qui un bon régime minceur anti obésité profiterait bien.
Son appétit démesuré est lié au fait que le personnage est né dans la cuisine d’un restaurant italien, et aurait été largement nourri aux lasagnes, son plat préféré. Chat anthropomorphe par excellence, Garfield adore avant tout manger et dormir, affichant une paresse et un égoïsme qui lui donnent ce côté amusant et attachant.
Oggy (Oggy et les cafards)
Dernier né parmi les chats de dessins animés, Oggy est apparu en 1999 dans une série animée très largement diffusée (plus de 150 pays !) et qui a la particularité de ne jamais parler. Dans cette série française, ce chat espiègle est opposé aux cafards, qui ne ratent jamais une occasion de lui jouer de mauvais tours. Mais Oggy finit bien souvent ses mésaventures victorieux, ce qui en fait un personnage particulièrement attachant !