Le Rottweiler un chien musclé
Le Rottweiler est un chien à l’apparence solide et musclée. Il a un physique très bien proportionné et est aussi bien fort, que souple et endurant.
Le Rottweiler est l’une des races de chiens de grande taille ou de taille géante les plus utilisées en tant que chien de garde.
Les origines du Rottweiler
Le Rottweiler est une race de chien très ancienne. Elle est introduite par les Romains en Allemagne, dans la région de Rottweiler, d’où son nom. Il est issu du mélange entre un bouvier Allemand et un chien de Berger. Le Rottweiler a, pendant longtemps, servi comme chien de protection par les bouchers pour protéger leur bétail. L’instinct, le courage et la persistance dont il sait faire preuve font de lui un parfait chien de garde.
En 1900, le Rottweiler est recruté par les polices allemandes et autrichiennes pour son excellent flair et sa résistance. En 1910, il est finalement reconnu en tant que chien policier par les forces de l’ordre mais il faut tout de même attendre 1935 pour que la race soit acceptée aux États-Unis et 1970 en France. De nos jours, le Rottweiler est un chien de garde populaire qu’on peut retrouver dans de nombreuses brigades policières, tout en étant également un bon animal de compagnie.
Le Saviez-vous ?
Au premier abord, le Rottweiler peut être considéré comme un chien dit « dangereux » ou qui peut faire peur, mais il est en réalité un excellent animal de compagnie, tendre, affectueux, intelligent et loyal envers sa famille.
Cette race de chien est considérée comme étant un chien de garde et de défense, c’est-à-dire qu’il est classé dans la deuxième catégorie de la loi sur les chiens dangereux. Il ne peut donc pas être détenu par un mineur ou une personne condamnée. Un Rottweiler doit également :
- Être déclaré auprès de votre maire,
- Être vacciné contre la rage,
- Être déclaré dans votre assurance de responsabilité civile,
- Avoir une laisse ainsi qu’une muselière quand vous vous trouvez dans un lieu public,
- Subir une évaluation et un suivi de son comportement auprès de votre vétérinaire,
- Participer avec vous à un stage sur la connaissance de cette race.
Caractère du Rottweiler
Le Rottweiler est un chien de chasse au caractère très calme et protecteur. Il est un chien de garde né qui n’hésitera pas à protéger son territoire et ses maîtres, qu’il considère comme sa propre famille, quitte à y laisser la vie. C’est un chien de nature dominante, courageux, qui n’hésitera pas à se défendre au moindre signe de danger. Malgré les apparences, c’est un chien proche de ses maîtres, qui devient doux et affectueux lorsqu’il se sent en confiance et en sécurité.
Le Rottweiler est un chien au caractère très joueur qui s’entend parfaitement avec les enfants et les animaux plus petits que lui, qu’il aura tendance à prendre sous son aile.
Quelles caractéristiques physiques possède le Rottweiler
La robe du Rottweiler
La robe du Rottweiler est divisée en deux :
- Une première couche de sous-poils qui lui tient chaud en hiver et lui permet de rester au frais en été
- Une seconde couche de poils, de longueur moyenne et lisse sur les membres postérieurs et dont les poils sont légèrement plus longs
La robe du Rottweiler est noire avec des tâches de couleur feu au niveau des joues, en-dessous de son cou, sa poitrine, son museau, ses membres, sous la queue et juste au-dessus de ses yeux.
La tête du Rottweiler
La tête d’un Rottweiler est de taille moyenne en longueur mais large. Sa mâchoire est musclée et puissante, son front un peu courbé, et ses yeux marron foncé et en forme d’amande. Ses oreilles écartées commencent sur le haut de son crâne et sont en forme de triangle et tombantes, ce qui donne l’impression d’une tête plus imposante.
Le corps du Rottweiler
Un Rottweiler est un chien costaud qui n’est pas court sur pattes ni levretté. Ses jambes musclées et son torse très développé font du Rottweiler un chien à l’allure robuste, endurant et souple. Il peut également arriver qu’il ait les pattes palmées ! La queue chez cette race de chien est courte avec des poils durs et lisses. Au repos, la queue du Rottweiler est pendante mais, en temps normal, elle est relevée de façon à être horizontale par rapport au reste de son corps.
L’éducation du Rottweiler
L’éducation du Rottweiler peut être difficile à mettre en place. Les Rottweilers sont des chiens réellement intelligents avec une assurance débordante. L’éducation de votre chiot doit débuter au plus tôt car c’est un chien à la nature dominante. Il peut être difficile de se faire entendre, c’est pourquoi il faut l’habituer dès le plus jeune âge à écouter les ordres. Il lui faut également un maître avec beaucoup de caractère et d’autorité pour se faire entendre.
Malgré cela le Rottweiler est un chien travailleur, tolérant et docile. Son éducation, pour être optimale, doit se baser sur la sociabilisation dès son plus jeune âge, en tant que chiot, l’objectif derrière cette méthode est de faire en sorte de lui apprendre à maîtriser son caractère de dominateur.
Conditions de vie du Rottweiler
Quel cadre de vie est le plus adapté au Rottweiler
Le Rottweiler est un chien qui ne supporte que peu les intempéries il préférera vivre dans les endroits où la température n’est ni trop basse ni trop haute. Il est également plus adapté de vivre dans un milieu où il aura de l’espace pour jouer plutôt que dans un appartement.
Compatibilité avec son entourage
Cette race de chien n’aime pas du tout changer de maître et aura d’ailleurs beaucoup de mal à considérer son nouveau propriétaire comme son maître s’il en change.
Activité physique
Le Rottweiler est un chien très joueur qui n’aime pas être enfermé. En revanche, il préférera vivre auprès de ses maîtres dans un petit terrain plutôt que dans un grand espace où il se retrouvera seul. Il est donc possible de vivre en appartement avec lui mais il est impératif de le promener chaque jour.
La santé chez le Rottweiler
Les maladies du Rottweiler
Le Rottweiler est un chien qui peut facilement prendre du poids mais c’est également un chien à la santé robuste et résistant face aux maladies. En revanche, comme beaucoup de chiens de grandes races, le Rottweiler est un chien sujet aux maladies causées par la déformation du squelette, due notamment à une croissance rapide. Mais les problèmes dus à la déformation squelettique ne sont pas les seuls problèmes qu’un Rottweiler peut avoir. Également, il peut également être sensibles aux troubles suivants :
- La dysplasie de la hanche,
- La dysplasie du coude,
- L’hypothyroïdie,
- L’ostéosarcome,
- La pan ostéite,
- La sténose aortique ;
Il est également possible pour ce chien, bien que très rarement, de contracter :
- L’ichtyose,
- Le vitiligo.
L’espérance de vie du Rottweiler
Le Rottweiler est une race de chien avec des portées allant de 8 à 12 chiots et avec une espérance de vie pouvant aller de 8 à 11 ans.
Comment nourrir son Rottweiler
Un Rottweiler doit avoir un régime strict avec une nourriture très riche afin que le développement de ses muscles puisse suivre celui de son squelette. Son alimentation hebdomadaire doit être faite en deux repas, matin et soir, avec des croquettes spécialement conçues pour lui :
- Pure Life Maxi Adult,
- Pure Life Puppy puis Maxi Junior pour les chiots,
- Prestige Adult Maxi,
- Prestige Puppy puis Junior Maxi pour les chiots ;
Toilettage et entretien du Rottweiler
Le Rottweiler est un chien très facile à toiletter. Le coût d’entretien de ce chien est n'est pas très élevé et il ne perd pas ou très peu ses poils. Pour entretenir sa robe, un passage à la brosse suffit. Les bains sont contre-indiqués pour le Rottweiler car ils détériorent sa robe.
Aussi, ses dents doivent être lavées fréquemment pour éviter le tartre et les bactéries. Il ne faut pas hésiter à nettoyer ses yeux et oreilles également pour éviter au mieux les infections.
Idées de nom pour votre Rottweiler
Pro-Nutrition vous donne rendez-vous sur son article sur les meilleurs prénoms pour chiens de 2022 !
Informations FCI
Informations FCI : | ||
---|---|---|
N°FCI | Groupe FCI | Reconnue par FCI |
147 | Groupe 2 :Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races | Depuis 1955 |