Un nouveau membre dans la famille : les questions à se poser !
Adopter un animal n'est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Si vous souhaitez agrandir votre famille avec l'arrivée d'une nouvelle boule de poils, vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous engager.
Pourquoi souhaitez-vous adopter un animal ?
Il s'agit de la question la plus pertinente à vous poser ! Il faut bien se rendre compte qu'un animal n'est pas un phénomène de mode... C'est un être vivant doué de sensibilité qui aura besoin de toute votre attention, votre affection et de votre temps. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions avant de franchir le cap de l'adoption : Alors, est-ce que vous souhaitez une simple compagnie ? Est-ce que vous voulez un compagnon à 4 pattes pour vous accompagner dans vos activités sportives ?
Pensez-y avant de choisir la race de votre animal. Ils n’ont pas tous les mêmes besoins, suivant leur caractère, leur taille, leurs besoins physiologiques… Le bonheur de votre animal dépend de vous, et pour qu’il soit bien dans ses pattes, vous devez être sûr de votre décision. Alors, êtes-vous prêt pour de longues balades dans les parcs ou en forêt avec votre chien ? Ou vous vous voyez déjà partager un plaid au coin de la cheminée avec votre chat, qui ne refusera sans doute pas de faire une de ses innombrables siestes sur vos genoux ? Vérifions tout cela ensemble, et si vous êtes prêt à dire un grand « OUI » aux questions suivantes, c’est que vous ferez un ou une maitresse idéale !
Avez-vous le temps de vous occuper d'un animal ?
Un animal a besoin d'une présence quotidienne. Certes, le chat est un animal territorial qui apprécie son indépendance... mais cette petite boule de poils à besoin d'une présence humaine pour lui donner de l'affection, des séances de jeu, le nourrir, nettoyer sa litière ainsi que lui prodiguer des soins simples comme lui appliquer une pipette antiparasitaire, le brosser voire lui nettoyer les oreilles. Tous ces petits actes demandent du temps et de l'amour ! Concernant le chien, il a davantage besoin de son maître ! Celui-ci est totalement dépendant et doit être baladé plusieurs fois dans la journée pour faire ses besoins, ou avoir un espace extérieur suffisamment vaste pour se dépenser et se mouvoir… Il doit également être occupé mentalement et se dépenser physiquement par le biais de jeux et d’activités afin d'être bien équilibré et donc tout simplement heureux ! L’activité physique permet notamment à l’animal d’entretenir sa masse musculaire, un facteur important pour conserver une bonne forme. |
Avez-vous les moyens financiers pour vous occuper d'un animal ?
Ce n'est pas un sujet tabou ! Un animal de compagnie a un coût non négligeable. Tous les produits liés à son alimentation, ses jouets, son hygiène sans oublier les soins vétérinaires représentent un coût non négligeable. Il est important qu'un animal puisse vivre et s'épanouir dans de bonnes conditions. Le choix d’une alimentation saine et équilibrée de bonne qualité nutritionnelle est d’ailleurs un investissement sur le long terme : si votre animal est bien nourri, il sera en meilleure santé et vous mettez toutes les chances de votre côté pour limiter de mauvaises surprises lors d’une visite chez le vétérinaire.
Votre lieu d'habitation convient-il à un chat ou à un chien ?
Le chat peut apprécier la vie en appartement à condition que ce dernier soit correctement équipé en accessoires (arbres à chat, jouets...), lui permettant ainsi d'occuper ses journées, même si le chat adulte dort pratiquement seize heures sur vingt-quatre ! Un chien peut également vivre en appartement. Cependant, de nombreuses sorties sont à prévoir pour pouvoir le défouler. En revanche, il est déconseillé de prendre un chien de berger (Border Collie, Berger Australien...) si votre lieu de vie est trop petit. Cette race a besoin de grands espaces pour pouvoir s'épanouir correctement.
Êtes-vous prêt à vous engager sur du long terme ?
Un animal de compagnie vit en moyenne quinze ans. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir un animal battre des records de longévité ! Tous les ans, les refuges animaliers voient de nombreux abandons parce qu'un chaton ou un chiot, c'est adorable... mais cet être vivant grandit et ne pourra peut-être pas vous suivre aussi aisément avec vos valises à l’âge adulte, notamment en période de vacances où les établissements touristiques qui acceptent les animaux de compagnie sont rares... Pensez à vérifier cette information avant de réserver un hôtel ou de vous rendre dans une location saisonnière. Il existe aussi plusieurs solutions de garde plus ou moins onéreuses, comme les pensions ou encore les services de particulier à particulier. Toujours prêt à être accompagné de nombreuses années ? Si oui, alors continuons ensemble !
Où adopter un animal de compagnie ?
Les élevages permettent d'adopter une race de chien ou de chat en particulier. Vous pouvez bénéficier de précieux conseils de la part des professionnels de la race canin ou félin afin d’accueillir votre petit compagnon dans les meilleures conditions. Ces animaux sont âgés de seulement deux ou trois mois... toute leur éducation reste à faire ! Vous devrez apprendre à votre animal certains apprentissages fondamentaux comme la propreté et la socialisation. N’hésitez pas à vous tourner vers ces mêmes éleveurs professionnels et spécialisés dans la race de chien ou de chat qu’ils proposent, ils les connaissent très bien et pourront vous conseillers sur les attentions particulières liées à la race de l’animal.
De nombreux refuges animaliers sont également présents partout en France. La Société Protectrice des Animaux se compose de 62 refuges et maisons SPA. N’hésitez pas à vous rapprocher de leur site Internet pour pouvoir adopter votre futur compagnon à 4 pattes.
Vous pouvez également vous tourner vers des associations indépendantes qui recueillent les animaux errants et les proposent à l'adoption. N'oubliez pas que ces animaux ont parfois un passé difficile et qu’il faudra faire preuve de patience pour les mettre en confiance. D'ailleurs, sachez qu'il n'y a pas que des animaux croisés ou sans pedigree dans les refuges. Certaines races se retrouvent également à l'adoption parce que leurs anciens propriétaires n'ont pas su gérer leur énergie débordante ! |
Si vous avez pu apporter une réponse affirmative à toutes ces questions... Félicitations, vous êtes prêt à accueillir un nouveau membre dans votre famille !