Combien d'heures dort un chat en bonne santé ?
Tous les propriétaires de chats l’ont constaté : les chats sont de gros dormeurs ! Allongé sur le rebord de votre canapé, en boule sur une chaise, ou sur les dalles chaudes de votre terrasse ensoleillée, votre félin passe le plus clair de son temps à dormir, et trouvera toujours le bon endroit pour s’assurer la tranquillité nécessaire à cela.
Quelles en sont les raisons ? Y-a-t-il des explications à cette frénésie de sommeil particulière chez les chats ? Combien de temps passent-ils dans les bras de Morphée ?
Quand dorment les chats : les cycles du sommeil chez le chat domestique ?
Comme chez l’humain ou chez beaucoup d’autres animaux, il existe 3 phases de sommeil chez le chat domestique, constituant ce que l’on appelle un cycle de sommeil. Le chat peut ainsi avoir jusqu’à 24 cycles par jour, en plus des périodes de sieste (en sommeil léger) où il restera aux aguets, prêt à bondir ou plus simplement à changer d’emplacement s’il est dérangé.
Bien entendu, si le déroulement d’un cycle de sommeil est semblable à celui de l’homme ou du chien, sa durée est très différente et bien plus courte, et son rythme plus élevé.
Entre chaque cycle de sommeil, s’intercalent des phases d’excitation parfois intenses, notamment le soir, durant la nuit, et à l’aube. Cela s’explique par ses origines puisqu’à l’état sauvage, Felis catus est un prédateur principalement nocturne et crépusculaire : il a gardé ses habitudes dans ses gènes, et passe donc le plus clair de son temps diurne à dormir !
1ère phase : le sommeil léger
Dans un cycle complet de sommeil, le sommeil léger est un stade préalable au sommeil profond, où le chat est susceptible, en cas de dérangement, de changer de place. La plupart du temps, il gardera les paupières mi-closes, et restera attentif à son environnement, capable de réagir au quart de tour si l’occasion se présente.
C’est à ce stade qu’il réalise les siestes entrecoupées de cycles réels de repos. Chez la chatte adulte avec des petits, les périodes de sommeil léger sont communes et lui permettent, tout en se reposant, de garder un œil sur sa progéniture.
2ème phase : le sommeil profond
Le sommeil profond est, comme chez tous les mammifères, la plus importante pour le chat domestique. C’est durant le sommeil profond, où il a une respiration lente, les muscles totalement détendus, les paupières totalement closes, que son corps se régénère et qu’il se reconstruit au niveau cérébral. On estime qu’il dure entre 20 et 25 minutes chez le chat.
Bien souvent, durant cette phase, le chat s’est enroulé sur lui-même, même s’il n’est pas rare qu’il se soit allongé sur le flanc si l’endroit où il s’est posé pour dormir le fait se sentir en sécurité. Le sommeil profond représente jusqu’à 70% de son temps de repos total soit, pour un chat adulte, jusqu’à 12 heures d’inactivité totale.
3ème phase : le sommeil paradoxal
Nommée « sommeil REM » chez nos voisins anglo-saxons (pour Rapid Eyes Movements), la phase de sommeil paradoxal est ce moment où le cerveau laisse la place aux rêves, et provoque parfois mouvements et réactions sonores chez le dormeur.
Bien qu’il ne soit pas prouvé que le chat rêve, il n’est pas rare que, durant cette phase dépassant rarement les 10 minutes chez les félins, il fasse preuve d’une certaine agitation : vibrisses frétillantes, sursauts de la queue ou des pattes, voire mouvements au niveau de la gueule, pouvant même provoquer ce qui ressemble à des miaulements.
C’est durant cette étape primordiale, que le cerveau répète et mémorise toutes les choses réalisées durant les phases de réveil : il faut donc éviter de réveiller un chaton quand il semble « rêver » car cela participe pleinement à son apprentissage !
Pourquoi le chat dort tout le temps ?
Le chat domestique a gardé les habitudes de ses ancêtres sauvages, qui seraient pour l’essentiel liées à sa grande habileté pour la chasse. Son efficacité légendaire pour attraper des proies en fait un animal qui peut se permettre de dormir le plus clair de son temps, entre deux séquences de prédation où il n’économisera pas son énergie pour arriver à ses fins.
Durant les saisons froides, il passe plus de temps à dormir, se servant de sa queue (qu’il enroule autour de son corps) pour se protéger du froid et ainsi économiser son énergie. Les temps de siestes lui permettent donc de se préserver, et de récupérer plus efficacement.
Le chat moderne, domestiqué, a gardé ses instincts ancestraux, mais a également adapté son temps de sommeil par rapport à son activité physique. Un chat qui vit seul en appartement, dormira jusqu’à 80% de son temps s’il n’a pas de motivations à bouger, ce qui peut aussi être le cas pour un animal ayant un accès à l’extérieur.
Ce sera également le cas chez le chaton, qui a besoin de ce temps de repos (parfois jusqu’à 20 heures par jour) pour récupérer pleinement durant sa phase de croissance, grandir mais aussi apprendre, notamment durant son sommeil paradoxal.
L’influence extérieure sur son temps de sommeil
Le temps de sommeil du chat varie selon plusieurs facteurs extérieurs :
- L’accès à l’extérieur : un chat ayant une liberté de mouvement ira irrémédiablement chasser (notamment la nuit, prédateur crépusculaire) et aura donc des périodes d’exercice physique durant lesquelles il ne dormira pas. On considère qu’un chat adulte très actif dort entre 12 et 14 heures par jour seulement.
- L’âge du chat : les chatons, avant 6 mois, comme les chats âgés (12 ans et plus) dorment généralement plus que les chats adultes, jusqu’à 20 heures par jour.
- Son activité : un chat vivant seul en appartement aura une vitalité moindre qu’un chat ayant des congénères pour l’accompagner. Ce sont plusieurs heures de sommeil complémentaires qu’il pourra prendre, s’il n’a pas de motivation à bouger ou exercer une activité physique interactive (jeu, prédation, etc.)
- Sa santé : un chat malade va beaucoup plus dormir qu’un chat en pleine forme. C’est un élément majeur à prendre en considération quand vous avez un doute sur la condition physique de votre félin. S’il se met à beaucoup (trop) dormir et se nourrit moins, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Alors, combien d’heures dort un chat en bonne santé ?
On peut considérer qu’un chat adulte en pleine santé dort entre 12 et 16 heures par jour en moyenne, au travers d’un grand nombre de cycles de sommeils et de courtes siestes, privilégiant le crépuscule, le soir et bien souvent la nuit pour ses moments de vie très active.
Alors, gros dormeur le chat ?... Oui assurément, car son copain le chien, lui, n’aura besoin que de 10 à 12 heures par jour de sommeil pour assumer pleinement ses journées !