LE BEAGLE, LE CHIEN TRICOLORE ANGLAIS
Le Beagle est le chien de race britannique le plus populaire en Europe. A l’origine utilisé comme chien de chasse, il trouve rapidement sa place au sein des foyers comme animal de compagnie, les foyers français notamment, séduits par sa taille, son caractère affectueux et son charme naturel, apprécient grandement sa compagnie. Par ailleurs, cette race de chien est toujours utilisée comme chien de travail (traque, chasse, détection de stupéfiants, etc.). Souvent noir, blanc et feu, il est reconnaissable aux couleurs de sa robe, ainsi qu'à ses oreilles tombantes, et est le compagnon idéal pour toutes les familles !
ORIGINES DU BEAGLE
Le Beagle est le plus français des chiens anglais ! Originaire de Grande-Bretagne, cette race de chien est arrivée en France vers 1860. Certains disent que le Beagle serait originaire de France et que ses ancêtres auraient été introduits en Angleterre par Guillaume le Conquérant au XIème siècle ! Il aurait été croisé avec le harrier, pour les besoins de la chasse à courre.
Si on sait peu de choses sur ses origines exactes, ce qui est sûr, c’est qu’il était utilisé pour la chasse et était un excellent chien de piste, très apprécié pour la traque du gibier.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La Reine Elisabeth I était une grande adepte du Beagle. A tel point qu’elle en possédait un élevage et que le « Beagle Elisabeth », une race de Beagle miniature aujourd’hui disparue, avait été créé sous son règne.
Également, très présents dans la culture populaire, littéraire et cinématographique, les Beagles sont des chiens appréciés et reconnaissables. Mais, saviez-vous pour autant que le personnage de Snoopy, tiré de la bande-dessinée Peanuts, était un Beagle ? Et pour cause, il est le plus connu au monde ! Un autre Beagle, qui s’est fait voler la vedette par son camarade chat, c’est Odie, le chien de la BD Garfield.
D’ailleurs, aux Etats-Unis, c'est un chien encore plus populaire que dans son pays d'origine !
Ce n'est que tardivement que les Britanniques ont su le reconnaître à sa juste valeur. Pour lui rendre hommage, The Beagle Club est créé en 1890 afin de fixer les traits caractéristiques de la race. Mais ce n'est que dans les années 60 que sa popularité augmente, avec un pic d'adoption en 1969 où il devient la race numéro 1 en Angleterre.
CARACTÈRE DU BEAGLE
A l’origine, le Beagle est un chien de chasse. Il était la race la plus utilisée pour la chasse à courre. Sa taille, son flair hors pair, sa rapidité et son endurance lui permettaient de chasser notamment les renards, chevreuils et lièvres.
Le Beagle est un chien au caractère vif, joyeux, jamais agressif et qui adore jouer avec les enfants. Il aime vivre en meute, avec d’autres chiens, et s’adapte ainsi parfaitement à la vie en communauté avec d’autres animaux de compagnie grâce à ce trait de caractère. Malgré sa taille et son tempérament calme, il a besoin de se dépenser régulièrement et aime particulièrement les grands espaces. Il est ainsi recommandé d’adopter un Beagle si vous avez un jardin ou que vous êtes prêts à le sortir souvent pour jouer avec lui. Après tout, l’activité physique est aussi bien recommandée pour lui que pour vous et faire du sport avec votre chien peut s’avérer extrêmement satisfaisant !
Attention aussi à être présent pour lui car le Beagle est un chien au caractère qui fait de lui un chien qui déteste la solitude !
QUELLES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES POSSÈDENT LE BEAGLE ?
Le Beagle est une race de chien de petite taille, caractérisé par son pelage souvent tricolore et dont le bout de la queue est blanc. Les mâles et femelles sont similaires au niveau poids, taille et aspect.
Tête | Yeux | Oreilles | Corps | Queue | Robe | Poil |
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
L'ÉDUCATION DU BEAGLE
Extrêmement têtu et coquin, le Beagle a besoin d’une éducation dite positive, logique et constante afin de le stimuler en permanence et éviter qu’il se lasse. Il est ainsi nécessaire de capter son attention et d’éviter qu’il ne soit distrait par les odeurs et bruits environnants, comme tout bon chien de chasse.
Aussi, un Beagle qui ne se dépense pas suffisamment risque de ne pas être attentif lors des séances d'éducation. Il a besoin que son maître l’aide à canaliser son énergie en lui apportant le cadre de vie nécessaire pour s’épanouir pleinement.
LA SANTÉ CHEZ LE BEAGLE
Malgré son physique robuste, le Beagle peut être sujet à de nombreux problèmes de santé, des maladies telles que :
- l’hyperthyroïdie,
- les hernies discales,
- les dysplasies de la hanche,
- des troubles épileptiques,
- des sténoses pulmonaires.
Il est également sensible aux allergies et aux troubles ORL, comme les otites. Il est donc important de vérifier l'état de santé de son beagle.
COMMENT NOURRIR SON BEAGLE
Les Beagles sont des chiens parfois difficiles à la nourriture qu’on leur propose. Il leur faut de la nourriture adaptée à leur physiologie, riches notamment en protéines animales, en céréales et en fibres, afin d’apporter tous les nutriments nécessaires à leur bon développement. Les Beagles ayant tendance à être gourmands, voire gloutons, il est recommandé de leur laisser de la nourriture dans un distributeur pour limiter les risques d’obésité notamment
Si vous avez un Beagle, que vous vivez en appartement et qu’il a peu d’occasion de se dépenser, privilégiez une alimentation allégée, pour chien stérilisé, afin d’éviter un risque d’embonpoint.
TOILETTAGE ET ENTRETIEN DU BEAGLE
Le Beagle est une race de chien qui a un très grand besoin de se dépenser mais, à part cela, c’est un chien très facile à s’occuper. La seule vraie contrainte est de veiller sur ses oreilles particulièrement fragiles, qui doivent être traitées à l’antiseptique, au moins une fois par mois, et veiller à inspecter son poil après chaque balade. Ceci car il pourrait notamment attraper des puces.
Également, le Beagle est un chien qui doit être brossé régulièrement car il perd ses poils et sa mue est constante. Son poil dense lui permet de supporter le froid mais attention en revanche à la chaleur, qu’il supporte moins. Veillez à bien l’hydrater quand il fait trop chaud !
Pour finir, comme pour tous les chiens, il est nécessaire de lui brosser les dents afin d’éviter l’apparition de tartre qui, à terme, peut provoquer le déchaussement des dents. Ceci, couplé à une alimentation en croquettes de qualité, permet également d’éviter ce type de désagréments.
IDÉES DE NOM POUR VOTRE BEAGLE
Si vous cherchez une idée de nom pour votre Beagle, parmi les plus célèbres, il y a donc Snoopy et Odie. Le choix est assez restreint, du coup. Cela ne vous empêche pas de choisir un autre nom de chien qui vous inspire ! Vous pouvez choisir dans les chiens connus, toute race confondue ; dans les films que vous aimez, en fonction de la lettre de l’année en cours, etc. Le choix est vaste et la décision vous appartient !
INFORMATIONS FCI
Le Beagle appartient au groupe n°6 de la FCI : chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées et porte le numéro 161.