Le Berger Australien, chien préféré des français
Le Berger Australien a été le chouchou des Français en 2019, avec près de 15 000 inscriptions au Livre des Origines Français (LOF), devant le Berger Belge et le Staffordshire Bull-Terrier !
Les origines du Berger Australien
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le Berger Australien est une race créée aux États-Unis, et non pas en Australie. Connue pour son intelligence et son énergie débordante, cette race était souvent utilisée pour rassembler le bétail ou les chevaux dans les fermes ou les ranchs. Cependant, sa véritable origine serait basque, car descendants de chiens d’origines basques ayant été apportés en Amérique du Nord et enfin en Australie.
Le saviez-vous ?
Le Berger Australien est aussi appelé « Aussie » pour Australian Sheperd. L’Aussie est un chien dont la popularité a commencé a très largement augmenter après la Seconde Guerre Mondiale. Période pendant laquelle il est devenu le chien par excellence pour l’élevage et la surveillance de troupeaux dans les ranchs. De nos jours, le Berger Australien continue de travailler avec les bergers et les fermiers, mais fait également office d’excellent animal de compagnie.
Saviez-vous que le Berger Australien existe également en miniature ?
En effet, contrairement à d’autres croisements, le Berger Australien miniature est considéré comme une race à part entière et reconnu par le très sérieux American Kennel Club, l’organisme américain faisant autorité aux États-Unis pour reconnaître les races de chiens. Introduite dans les années 1960, cette race miniature est issue de la reproduction entre les plus petits individus de Bergers Australiens dits "classiques". Tout comme leurs semblables de taille « standard », ils sont tout aussi dynamiques et énergiques, mais leur gabarit réduit (9-18kg) permet à un public plus large de les canaliser lors des promenades et des séances de jeu.
Caractère du Berger Australien
Le Berger Australien est un chien qui est vif d’esprit et attentif. Cela signifie qu’il est particulièrement à l’écoute de son maître ou de sa maîtresse. Il cherche à leur donner satisfaction et se montre très réceptif aux signes d’affection et de récompense. C’est un chien largement employé dans la gestion de troupeaux, que ce soient des moutons, des brebis, ou des vache. Instinctivement, il sait s’adapter rapidement aux situations et déployer de véritables tactiques pour arriver à remplir sa mission.
Plus qu’un compagnon de travail, ce chien sait également se révéler très affectueux avec ses propriétaires, ce qui en fait une race qui convient aussi bien aux petits foyers qu’aux familles nombreuses. Soyez toutefois sensibles au fait que le Berger Australien n’est pleinement épanoui que s’il a la possibilité de se dépenser, car il déborde d’énergie ! Son comportement joueur et sportif promet de longues heures de balades en perspectives. Sa grande intelligence en fait également une race plutôt facile à éduquer, que ce soit pour l’apprentissage des ordres de base, mais également dans le cadre de la pratique d’un sport comme l’agility !
Quelles caractéristiques physiques possède le Berger Australien ?
Poils et couleurs du pelage chez le Berger Australien
Les Bergers Australiens ont la particularité de posséder un double poil mi-long. Cela signifie que son pelage est constitué de 2 couches l'une en surface l'autre en sous-poil à la base de la peau. Cet attribut lui permet de s’épanouir plus facilement en extérieur et d’évoluer dans des conditions climatiques défavorables telles que la pluie, le froid, le vent... Cette double épaisseur le protège également de la chaleur, ce qui fait de lui un très bon chien dans la vie rurale ! Son pelage peut varier en épaisseur selon les saisons et les températures, notamment en hiver où il est mieux fourni. Il faut donc s’attendre à ce que le Berger Australien fasse une « mue saisonnière ». Il perd alors une partie de ses poils pour la renouveler ensuite et s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. Concernant la couleur du poil, il existe quatre types de couleurs principales :
- Bleu merle : une robe sombre avec des taches grises;
- Rouge merle : une robe claire avec des taches rouges;
- Rouge tricolore : rouge, blanc et feu;
- Noire tricolore : noir, blanc et feu.
La couleur des yeux du Berger Australien
Le Berger Australien possède différentes couleurs d’yeux, assez communes : bleu, vert, marron… Mais il peut aussi avoir les yeux « vairons » : des yeux de couleurs différentes ! Cette particularité physique se retrouve principalement chez les individus au pelage bleu merle, où un œil bleu peut côtoyer un œil marron.
Le physique du Berger Australien depuis la tête jusqu’à la queue
Le Berger Australien est un chien avec le dessus de la tête plate. Il a également un museau de longueur équivalente à la largeur de son visage. Les oreilles du Berger Australien sont hautes, triangulaires et tombantes. Son corps est plutôt long avec une poitrine surélevée. Enfin, sa queue est droite tout en ne mesurant pas plus de 10 cm.
L’éducation du Berger Australien
Le Berger Australien est un chien très intelligent pouvant apprendre de nombreux ordres ce qui est un aspect très pratique pour ce qui est de l'éducation. C’est également une race de chiens modérément obéissants. Il est donc conseillé de commencer son éducation dès ses deux mois pour le discipliner correctement et en faire un animal de compagnie agréable à vivre. Il est également très important de donner à son chiot une éducation non-violente, mais ferme au vu de son aversion pour la brutalité. Il est fortement conseillé de dresser son Berger Australien avec un système de récompenses. Nous conseillons aussi de bien sociabiliser votre Berger Australien qui est un chien au fort caractère en pratiquant une activité canine telle que l’agility.
Conditions de vie du Berger Australien
Le Berger Australien est un chien sportif qui a besoin d’espace pour se dépenser. C’est pourquoi il préférera vivre en maison plutôt qu’en appartement. Le Berger Australien est une race de chien très affective qui aime beaucoup la compagnie en plus d’avoir besoin de se dépenser. C’est pourquoi nous vous conseillons de le promener assez souvent et de ne pas le laisser seul trop longtemps. Le Berger Australien est un chien qui résiste bien aux intempéries le froid comme le chaud lui convient. Même s’il a tout de même besoin d’un abri pour le protéger lorsque les conditions deviennent trop difficiles.
La santé chez le Berger Australien
Les maladies du Berger Australien
Le Berger Australien est un chien pouvant présenter de nombreuses maladies. Parmi elles, se trouvent plusieurs maladies oculaires canines d’origine héréditaire (MOHC) pour lesquelles, il est possible de faire des tests de dépistage : l’atrophie rétinienne progressive (APR), l’anomalie de l’œil du Colley (AOC) et la cataracte juvénile. Le Berger Australien est aussi régulièrement touché par d’autres maladies, comme la dysplasie de la hanche ou du coude et l’épilepsie.
Avec le Berger Australien, il est également nécessaire de faire attention lors de la vermifugation. En effet, certains médicaments peuvent être toxiques pour le Berger Australien. En premier lieu, les antiparasitaires contenant de l’ivermectine ou de la milbemycine sont à exclure. Il est très important, donc de ne pas utiliser un médicament sans avoir demandé l’avis à votre vétérinaire.
Espérance de vie du Berger Australien
Un Berger Australien possède une espérance de vie plutôt élevée pour un chien de taille moyenne. En effet, un Berger Australien peut vivre entre 12 et 15 ans en moyenne.
Toilettage et entretien du Berger Australien
Pour la toilette de votre Berger Australien, préparez-vous à y passer un peu de temps car le Berger Australien n’est pas une race de chiens faciles à nettoyer. De plus, le coût de l’entretien d’un Berger Australien est élevé et peut aller de 1300 à 1400 € par an.
Les griffes d’un Berger Australien doivent être coupées régulièrement pour éviter qu’elles ne se fissurent. Il faut également nettoyer régulièrement ses oreilles et ses dents. Le Berger Australien change de robe entre robes d’été et d’hiver deux fois par an, périodes pendant lesquelles votre chien risque de perdre énormément de poils. Il faudra donc le brosser très fréquemment lors de ces périodes pour éviter les nœuds dans la robe et retirer tous les poils morts. Enfin, pour ce qui est du reste de l’année, durant laquelle il continuera de perdre des poils en quantité réduite, un brossage régulier suffit.
Idées de nom pour votre Berger Australien
Pro-Nutrition vous donne rendez-vous sur son article sur les meilleurs prénoms pour chiens de 2022 !
Besoins physiologiques du Berger Australien
Le Berger Australien est un chien de taille moyenne pouvant aller jusqu'à une grande taille pour certains chiens : le mâle pèse généralement entre 25 et 34 kg selon sa taille et la femelle entre 19 et 26 kg. Ce sont des chiens adaptés à la vie en extérieur qui ont besoin de se dépenser au minimum une à deux heures par jour en extérieur. Pour répondre à ses stimulations physiques et mentales, il est important de lui fournir une alimentation équilibrée et riche en nutriments.
Les besoins alimentaires du Berger Australien
Les besoins alimentaires d’un Berger Australien varient en fonction de son âge, son activité et ses spécificités (stérilisation, sensibilité alimentaire, surpoids…). Pro-Nutrition vous propose un large choix d’aliments pour que vous trouviez celui qui conviendra le mieux à votre fidèle compagnon et lui procurera du plaisir à chaque repas.
Informations FCI
Informations FCI : | ||
---|---|---|
N°FCI | Groupe FCI | Reconnue par FCI |
342 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) | Depuis 1996 |