Les céréales dans l'alimentation des chiens : dans quel cas les éviter ?
Les partisans des croquettes sans céréales pour chien sont de plus en plus nombreux. Dans quel cas éviter les céréales pour les chiens ? Quel problème de santé est lié à la présence de céréales dans l'alimentation des chiens ? Pourquoi les céréales ne sont pas bonnes pour les chiens ? Votre expert en alimentation pour chien et chat fait le point avec vous en toute transparence !
Les principaux troubles liés à la présence de céréales dans l'alimentation des chiens
Le chien n'est pas un carnivore strict. Son régime alimentaire peut donc contenir d'autres aliments en dehors de la viande. Cependant, la présence de céréales dans la nourriture pour chien peut parfois engendrer des problèmes.
Les allergies au gluten : les croquettes aux céréales en cause
La grande majorité des croquettes pour chien contiennent des céréales : blé, riz, maïs, etc. Pourtant, certaines races de chien sont allergiques au gluten, un composant que l'on retrouve dans les céréales. Il s'agit notamment des races de chien suivantes : le Sutter Irlandais et le Border Terrier.
Les troubles de la digestion : une alimentation trop riche en céréales ?
Vous avez l'impression que votre chien a du mal à digérer ses croquettes aux céréales ? La quantité de glucides contenus dans les céréales est peut-être trop importante. Ballonnements et autres problèmes de santé peuvent alors apparaître.
Remplacez la nourriture habituelle de votre chien par des croquettes sans céréales. Dans ces produits, l'amidon nécessaire à la fabrication des croquettes pour chien provient d'autres aliments comme le pois et le tapioca. Si les problèmes de digestion étaient causés par une quantité trop importante de glucides due aux céréales, le passage aux croquettes sans céréales peut s'accompagner d'une amélioration de l'état de santé de votre chien. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.
Les croquettes aux céréales pauvres en protéines animales : un régime alimentaire inadapté pour le chien
Attention, les croquettes qui contiennent beaucoup de céréales sont pauvres en protéines animales ! Pour être équilibré, le régime alimentaire du chien doit se baser avant tout sur les protéines animales. Cet animal doit en priorité manger de la viande et du poisson. Comment identifier un aliment pour chien vraiment riche en protéines animales ? Consultez la liste des ingrédients des croquettes de votre chien. Le premier ingrédient qui apparaît est celui dont la quantité est la plus importante. Les protéines animales doivent se situer tout en haut de la liste.
Besoins d'informations supplémentaires sur le régime alimentaire du chien et du chat ? Lisez avec attention les nombreux conseils contenus dans nos fiches dédiées à l'alimentation pour chien et chat telles que :