Croquettes sans céréales pour chien : quand les privilégier ?
Pour beaucoup, la présence de céréales dans les croquettes pour chien pose problème. Pourquoi ne pas donner de céréales aux chiens ? Quelles sont les conséquences d'une alimentation riche en céréales sur la santé des chiens ? Les croquettes sans céréales pour chien offrent-elles une bonne alternative aux croquettes classiques ? Gluten, amidon, glucides, protéines, plusieurs notions entrent en jeu pour répondre à ces questions. Expert en alimentation pour chien et chat, Pro-Nutrition vous explique dans quel cas proscrire les céréales dans la nourriture pour chien.
Amidon, glucides, protéines : tout savoir sur la composition des céréales
Vous lisez partout qu'il ne faut pas donner de céréales aux chiens mais vous ne savez pas dans quel cas les céréales ne sont pas bonnes pour les chiens ? Impossible de répondre à cette question sans savoir de quoi se composent les céréales. Zoom sur les principaux constituants des céréales.
Les céréales sont principalement constituées de glucides
Les glucides sont majoritairement présents sous forme d'amidon dans les céréales. Ils constituent une source d'énergie importante.
Les céréales sont une source de protéines
On retrouve différentes protéines dans les céréales : gluten, protéines de blé, protéines de maïs, etc. Ces protéines végétales représentent beaucoup moins d'intérêt pour le chien que les protéines animales (viande, poisson).
Les autres constituants des céréales
En plus des glucides et des protéines, les céréales contiennent des fibres alimentaires, des acides gras essentiels, des oligo-éléments, des vitamines et des sels minéraux.
Glucides, protéines ou autres composants, quel constituant des céréales peut éventuellement poser problème s'il intègre l'alimentation d'un chien ? Pourquoi ne pas donner de céréales aux chiens ?
Croquettes avec céréales pour chien : quel impact sur la santé de votre animal ?
Vous êtes séduit par les croquettes sans céréales pour chien et leurs avis très positifs ? En tant que maître, il est normal de vouloir donner une alimentation de qualité à son animal de compagnie. Pour vous aider, nous listons ci-dessous les éventuels problèmes liés à l'utilisation de croquettes avec céréales pour chien.
Les allergies au gluten chez le chien
Comment savoir s'il faut éviter de donner des céréales à votre chien ? Soyez attentif aux besoins individuels de votre animal. En effet, les céréales peuvent provoquer des problèmes de santé à certaines races de chien sujettes à des intolérances au gluten. Pour le Setter Irlandais ou le Border Terrier, c'est le gluten contenu dans les céréales qui pose problème. Si ces allergies au gluten restent minoritaires chez le chien, elles ne doivent pas pour autant être minimisées. Demandez conseil à un vétérinaire en cas de doute.
Chez Pro-Nutrition, nous avons formulé des croquettes sans céréales et sans gluten pour répondre aux besoins spécifiques des chiens allergiques au gluten. Pour éviter les problèmes de digestion liés à ce type d'allergies, nous remplaçons les céréales par d'autres aliments : pois, pomme de terre, etc.
Les conséquences d'une part trop importante de céréales dans l'alimentation pour chien
Les croquettes avec céréales, en particulier les produits à bas prix, contiennent souvent une part importante de protéines végétales au détriment des protéines animales. Généralement bien digérés par les chiens, les glucides des protéines végétales peuvent dans certains cas être à l'origine de troubles gastro-intestinaux. Soyez vigilant ! La quantité de viande ou de poisson dans les croquettes de votre chien doit être supérieure à celle des autres ingrédients. Votre chien a du mal à digérer ses croquettes avec céréales ? Optez pour des croquettes sans céréales pour chien de qualité premium !
En quête d'infos sur les aliments destinés aux chiens et aux chats ? Parcourez nos fiches dédiées à l'alimentation de vos animaux de compagnie favoris pour savoir quelle est la nourriture la plus adaptée pour votre chiot ou votre chien :