Quels sont les inconvénients des céréales dans les croquettes pour chien et chat ?
Choisir entre des croquettes avec ou sans céréales pour son chien ou son chat est une question qui revient de plus en plus. Certes, nos animaux de compagnie ont besoin de glucides dans leur alimentation. Mais les céréales sont-elles la seule source d'amidon disponible ? Non, les alternatives existent ! C'est pourquoi éviter les céréales dans les croquettes pour chien et chat est tout à fait envisageable. Voire bénéfique pour la santé de votre animal favori !
Les glucides : un ingrédient essentiel des croquettes pour chien et chat
Bien qu'ils aient un régime carnivore, les glucides sont essentiels à la santé des chiens et chats. Leur nourriture doit incorporer de l'amidon au côté des protéines, mais en juste mesure.
Pourquoi les glucides sont-ils nécessaires à l'alimentation des chiens et chats ?
La composition des croquettes doit refléter au mieux le régime alimentaire naturel des chiens et chats. Or, dans la nature, leur régime n'est pas composé que de viande. Fruits, légumes et fibres végétales entrent fréquemment au menu des chiens. Même les chats en ingèrent en petite quantité lorsqu'ils dévorent leur proie. Les croquettes doivent donc intégrer de l'amidon pour atteindre un taux de glucides approprié.
Attention aux croquettes pour animaux trop riches en glucides
Les céréales présentent un énorme avantage : elles sont très bon marché. Non seulement par rapport aux protéines, mais aussi par rapport aux autres sources d'amidon. Elles sont ainsi utilisées en masse dans les produits bas de gamme, pour produire des croquettes aux prix imbattables. Cependant, les taux de glucides de ces croquettes aux céréales sont bien trop élevés pour constituer un régime alimentaire sain pour un chien ou un chat.
Céréales dans les croquettes : une cause de problèmes alimentaires ?
Les céréales ne sont certes pas des poisons pour nos animaux de compagnie. Cependant, il est dans certains cas déconseillé de donner des croquettes aux céréales à son chien ou à son chat. Face à un animal qui a du mal à digérer ses croquettes, consultez votre vétérinaire.
Les allergies alimentaires chez le chien et le chat
Comme chez l'homme, les allergies alimentaires existent chez le chien et le chat. En cas d'ingestion de l'aliment incriminé, l'apparition des problèmes est immédiate. Chez nos compagnons, ces réactions sont le plus souvent causées par des protéines. Cependant, même si elles restent rares, des allergies aux céréales peuvent survenir chez le chien ou le chat.
Le gluten : une source de troubles digestifs ?
Le gluten est un conglomérat de protéines présent dans de nombreuses céréales, dont le blé. Il est responsable chez l'homme de problèmes digestifs particulièrement invalidants. Il est donc naturel de s'interroger sur l' impact du gluten sur la santé de nos chiens et chats.
À ce jour, aucun trouble n'a été mis en évidence chez le chat. Chez le chien, seules certaines lignées de Setter irlandais présentent une allergie spécifique au gluten. Reste le principe de précaution. En effet, pourquoi ne pas appliquer à son animal préféré les mêmes précautions qu'à soi-même ?
Croquettes sans céréales : un gage de qualité
Il est tout à fait possible de pourvoir aux besoins en glucides d'un chien ou d'un chat sans que ses croquettes contiennent la moindre céréale. De nombreux légumes sont riches en amidon de grande qualité. Plus que tout, c'est le soin apporté à la composition d'une croquette pour chien ou chiot et d'une croquette pour chat ou chaton qui fait sa qualité.
Quels ingrédients pour remplacer les céréales dans les croquettes ?
Pomme de terre, pois, tapioca, nombre d'aliments sont d'excellentes sources d'amidon. En plus des glucides, les légumes et fruits que contiennent les croquettes sans céréales apportent fibres, minéraux et vitamines en quantité. Des ingrédients riches, qui font la qualité de nos croquettes premium Pro-Nutrition Pure Life.
Des croquettes à la composition optimale
Si les taux de protéines et de glucides sont de bons indicateurs de la qualité d'une croquette, l'origine de ces ingrédients est tout aussi importante. Les protéines animales contiennent des acides aminés absents des protéines végétales et sont mieux assimilées. C'est pourquoi nos croquettes Pro-Nutrition Pure Life contiennent 85 % de protéines animales.
Pour plus d'informations sur l'impact des céréales dans l'alimentation animale, consultez nos pages :