Faire du sport avec son chien, pour vôtre santé et la sienne !
Il est bien connu que pratiquer une activité sportive régulière est bénéfique pour notre santé, cela nous permet de rester en forme. Ce que vous ne devez pas oublier c’est que c’est également le cas pour votre fidèle compagnon ! Le chien a un besoin inné de se dépenser, et ce, quel que soit son âge ou sa race. On estime que pour le contenter, il faudrait en moyenne 2 séances de 30 minutes par jour, ce besoin variant cependant en fonction de chaque individu.
Les bonnes raisons de faire du sport avec son chien :
- Vous maintenir tous les deux en bonne forme grâce à une activité physique régulière
- Renforcer la complicité qui vous unit avec ces moments passés ensemble
- Améliorer votre bien être en vous aérant tous les deux l’esprit ; pour vous, de votre journée passée au travail ou accaparé par vos nombreuses obligations, pour lui de l’éventuelle solitude ressentie durant cette journée,
- Faciliter son éducation grâce à la complicité que vous aurez développée
Alors rien de tel qu’une bonne séance de sport pour vous défouler et vous maintenir tous les 2 en bonne santé !
Des activités à pratiquer ensemble
Depuis plusieurs années, les sports canins connaissent un bel essor. Il existe désormais de nombreuses disciplines permettant d’allier pratique sportive et moments de plaisir et de partage :
- Le cani-cross : discipline qui s’apparente à un footing en duo, elle est souvent pratiquée sur une distance de 7km. Le chien est alors relié à son maître par un harnais. Tous deux doivent réaliser le parcours sans s’arrêter et sans que le maître ne dépasse son animal durant le parcours, et ce, sous peine de disqualification. Entraîné par son chien, le coureur peut gagner entre 2 et 4 km/h ! Si ce n’est pas un travail d’équipe ça !
- Le VTT-cross : il s’agit du même principe que le cani-cross mais pour les adeptes des balades en vélo cette fois. Le chien est relié au vélo de son maître et l’entraîne dans sa course !
- L'agility : cette activité sportive consiste, pour le maître, à faire réaliser à son chien, le plus vite possible et sans faute, un parcours d’obstacles, en courant à ses côtés pour le guider. Pratiquée en loisir ou en compétition, cette discipline nécessite une entente parfaite au sein du duo !
Zoom sur quelques précautions à prendre avant de se lancer :
|
N’oubliez jamais que ces séances sportives doivent rester un moment de plaisir et que vous devez tenir compte des capacités physiques de votre animal et ne pas aller au-delà de ses limites.
Pour les jeunes chiens, de moins de 12 mois, les plus âgés ou encore ceux qui rencontrent des contre-indications à la pratique d’une activité soutenue, une promenade est également une bonne pratique pour se maintenir en bonne santé et partager un moment de complicité.