Le Berger Allemand
Fidèle, affectueux et intelligent, le Berger Allemand est un chien apprécié et est un excellent animal de compagnie, une fois sociabilisé.
Quelles sont les origines du Berger Allemand ?
Comme son nom l’indique, les Bergers Allemands sont des animaux originaires d’Allemagne et sont le fruit du croisement de plusieurs races de chiens de bergers. Cette race de chien qu'est le Berger Allemand est apparue en 1889, dans le but de créer un chien de berger, physiquement fort pour garder des troupeaux. Avec la révolution industrielle en Allemagne, la race du Berger Allemand devient essentiellement un chien de travail, polyvalent et utile dans de nombreux domaines. Lors de la Première Guerre Mondiale, le Berger Allemand est également appelé en renfort afin de secourir les soldats blessés durant la guerre. Utilisé comme chien sentinelle, chien secouriste, chien de garde ou chien de pistage ou de détection, le Berger Allemand est aujourd'hui utilisé comme chien d'assistance ou chien policier.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Aux États-Unis, le Berger Allemand est une institution. Depuis plus de 80 ans, il est premier au podium des chiens d'utilité préféré des Américains et est également très apprécié en tant que chien de compagnie. Nommé German Shepherd dans ce pays, sa popularité est née en 1923 avec la sortie au cinéma du premier film Rintintin.
Tout éleveur souhaite élever un chien « parfait », il existe pourtant des races distinguant les chiens de beauté et de travail. La famille du Berger Allemand s'est agrandie au cours du temps avec la reconnaissance officielle des variantes/lignées vue comme des “erreurs” :
- Le chien de berger blanc suisse, était un berger allemand vêtu de blanc. Cette différence a longtemps été considérée comme une déficience génétique jusqu'à ce que cette race soit reconnue par la Fédération Cyno logique Internationale officiellement en 2003.
- Le berger allemand à poil long était également exclu des normes officielles depuis plusieurs années. En 2011 la FCI a reconnu cette variété de Berger Allemand à poil long. Cette reconnaissance officielle est nécessaire pour participer aux concours et expositions canines.
Le Berger Allemand est-il un chien dangereux ou agressif ?
Le Berger Allemand est un excellent animal de compagnie avec lequel vivre au quotidien, une fois bien éduqué et sociabilisé. C'est un chien aux traits de caractère fidèle à sa famille. Le Berger Allemand est un chien au traits protecteur, dévoué, sensible, attaché à son maître et sa famille. Ce qui fait des Bergers Allemands, de par leurs traits de personnalité, une race de chiens chaleureuse et d'excellents animaux de compagnie.
Le Berger Allemand ont des traits de personnalité joyeux et très joueur et un tempérament assez souple. Les Bergers Allemands sont des animaux qui possèdent une personnalité ayant besoin de se dépenser et d'être sociabilisé, notamment aux étrangers et aux lieux publics. Ainsi, une éducation ferme et juste permettra de canaliser son fort caractère. Aussi, comme de nombreuses races de chiens, il supporte mal la solitude et à besoin qu'on lui montre de l'affection.
Quelles caractéristiques physiques possède le Berger Allemand ?
La tête tendue vers l'avant et la queue légèrement relevée du Berger Allemand forment, de la pointe des oreilles par la nuque et le dos jusqu'au bout de la queue, une ligne du dessus souple, harmonieuse et ininterrompue.
Le Berger Allemand est une race de chien avec des besoins spécifiques en croquettes pour chien de taille moyenne ou en croquettes pour chiens de grande taille selon l'individu, musclé, à l 'ossature solide. La taille et le poids du Berger Allemand varient en fonction du sexe (entre 60 - 65 cm au garrot pour les mâles, 55 - 60 cm pour les femelles. Le poids varie entre 22 à 32 kg pour les femelles et entre 30 à 40 kg pour les mâles).
Le Berger Allemand a une tête bien proportionnée à sa taille ; ses oreilles dressées sont de taille moyenne, droites, symétriques et en pointe. Son corps est ferme, robuste et son dos est incliné vers l'arrière. Sa queue, tombante, est légèrement courbe.
Le Berger Allemand est une race de chiens au pelage dense qui à besoin d'être entretenu par le biais de l'alimentation pour garder un beau poil ; la couleur du poil forme une robe, noire, avec du brun, jaune ou gris, avec un manteau et un masque noir.
Éducation d’un berger allemand
Le berger allemand est l’exemple même de la polyvalence. Il est le chien de travail par excellence, il peut être dressé comme chien policier, chien de garde, chien de détection et chien guide. En tant que chien de compagnie, sa nature méfiante fait de lui un très bon chien de garde car il défend naturellement son territoire.
Le Berger Allemand est un chien qui se montre très docile et intelligent mais ne reconnaît qu'un seul maître. Il reste très important de le socialiser et de l'habituer aux étrangers ou aux lieux publics, car c’est un chien très méfiant. De plus, cette race de chien peut souffrir d'anxiété de séparation.
Conditions de vie du berger allemand
Le berger allemand est très actif et peut être à l'extérieur à tout moment de l'année. Il est adapté à la vie à la campagne. Cependant, vivre en ville ou en appartement n'est pas impossible si vous emmenez souvent votre berger allemand avec vous et proposez régulièrement des activités physiques. C'est également un chien ne supportant pas la solitude. Lorsqu'il se sent seul, s'ennuie ou ne fait pas assez d'exercice, il montre sa frustration en mordant tout ce qui lui tombe sous la main ou en aboyant excessivement.
Quels sont les problèmes de santé et besoins d'un Berger Allemand ?
Le Berger Allemand fait partie des races de chiens les plus connues, cela est dû à son histoire et à ses caractéristiques. Le Berger Allemand est considéré comme un chien robuste avec de bons muscles. Néanmoins, attention à sa santé car il peut être sujet à des dégénérescences et des malformations, notamment au niveau des membres. Il existe diverses maladies courantes pour cette race. Telles que :
- l'hypothyroïdie ou la maladie de von Willebrand, le dépistage et la reproduction sélective ont considérablement réduit les risques.
- La dysplasie de la hanche est une maladie héréditaire qui consiste en une malformation progressive de la hanche. Elle peut se manifester tout au long de la vie du chien. Une activité très intense pendant la croissance, des environnements froids et particulièrement humides, une prise de masse du chien ou une croissance trop rapide peuvent plus facilement conduire à la manifestation de cette pathologie.
- La dysplasie du coude est une maladie, une anomalie du développement d’origine génétique. Elle est une cause fréquente de boiterie du jeune Berger Allemand. Une croissance trop rapide (nourriture trop riche en énergie ou déséquilibrée dans les apports en calcium et en phosphore) et une activité physique trop intense sont des facteurs impliqués dans l’apparition de la dysplasie du coude chez le Berger Allemand.
- Insuffisance pancréatique exocrine est un trouble digestif causé par l'incapacité du pancréas à sécréter les enzymes nécessaires à la digestion. Un mauvais environnement ou un stress physique ou émotionnel trop fort peuvent être en cause de la diminution de la masse fonctionnelle du pancréas.
En revanche, l’espérance de vie d’un Berger Allemand est bonne (12 ans). Il est très important de garder votre compagnon en bonne forme, avec une alimentation adaptée à son stade de vie (croquettes pour chiot, croquettes pour chien adulte, croquettes pour chiens âgés) et en évitant de le soumettre à des contraintes excessives surtout pendant la croissance. Il ne faut donc pas forcer vos chiots à bouger s'ils sont trop jeunes. Le bon âge pour commencer à faire des activités est 18 mois. Avant, l'exercice physique doit être modéré pour éviter de trop solliciter le système ostéoarticulaire en développement.
La moelle épinière chez le Berger Allemand peut être sujette à un processus dégénératif qui conduit à la myélopathie dégénérative. Cette maladie survient sur des chiens de plus de 5 ans et atteint initialement les membres postérieurs. Pour cette race, il existe un test de dépistage génétique.
Activité physique chez le Berger Allemand
Le Berger Allemand est une race qui a besoin d'explorer. Que ce soit en appartement ou dans une maison, ce chien ne peut pas se contenter de cinq minutes de sorties pour se soulager. Il n'aime pas se retrouver coincé dans un jardin car il s'ennuie très vite. Il a besoin de sortir tous les jours. Ce chien à été créé et élevé pour diriger les troupeaux, il a donc besoin de beaucoup d'activité physique.
Comment nourrir son Berger Allemand ?
Chez le Berger Allemand une alimentation adéquate et équilibrée est fondamentale pour le bon développement du chiot (croquettes pour chien premium Prestige ou croquettes pour chien sans céréales Pure Life : Puppy et à partir de 5 mois Maxi Junior) ainsi que pour la vitalité du Berger Allemand adulte (croquettes premium pour chien Prestige Light/Sterilized ou croquettes sans céréales pour chien Pure Life Light/Sterilized et pour les plus actifs ou reproducteurs : Prestige Adult Maxi ou Pure Life Maxi Adult).
Le Berger Allemand présente une sensibilité digestive, caractérisée par une diarrhée chronique. Chez ces chiens, la diarrhée peut être récurrente, elle peut survenir avec une certaine fréquence à des rythmes réguliers. Effectivement le Berger allemand est une race prédisposée au syndrome de prolifération bactérienne probablement associé à une carence en immunoglobulines (IgA). Tout cela provoque chez le Berger Allemand une inflammation intestinale, caractérisée par l'expulsion de selles aqueuses et explosives. Une bonne nutrition de Pro-Nutrition Flatazor avec les croquettes pour chien Protect Digest chez les Berger Allemand souffrant de diarrhée contribue généralement à améliorer la situation.
De plus, cette race de chien est particulièrement sensible aux problèmes de peau de toutes sortes qui peuvent entraîner une perte de poil et des démangeaisons gênantes. Le Berger Allemand est une race de chiens qui, par exemple, montre une prédisposition à la dermatite atopique, caractérisée par une prédisposition à développer des allergies (aux aliments, aux acariens de la poussière, aux pollens).
Dans ces deux cas, une alimentation diététique spécifique pour le traitement des maladies gastro-intestinaux et dermatologiques pourrait être bénéfique (croquettes pour chien de la gamme Protect Digest ou Dermato).
Le Berger Allemand est une race de chiens bien équilibré, fidèle et courageux qui a besoin de toute l’affection et de l’attention de son maître.
Soins et toilettage de votre Berger Allemand
La toilette d’un Berger Allemand est plutôt facile, elle doit en revanche être faite régulièrement. La robe doit être brossé une fois par semaine pour maintenir la brillance et la protection.
Attention :
Des toilettes très rapprochées risquent d'abîmer la robe censée protéger votre chien des intempéries. Une attention particulière doit également être portée aux oreilles du Berger Allemand qui doivent régulièrement être nettoyées pour éviter des infections. Les griffes doivent être coupées régulièrement car elles poussent très vite.
Chute de poils :
La perte de poils est inévitable, surtout chez un chien d'intérieur. Au printemps et en automne, le changement du pelage d'été au pelage d'hiver nécessite un brossage presque quotidien pour enlever les poils morts de la robe de votre Berger Allemand.
Idées de nom pour un berger Allemand
Utilisez notre article sur l’année du T pour trouver le nom de votre Berger Allemand !
Informations Fédération Cyno logique Internationale (FCI) :
Informations FCI : | ||
---|---|---|
N°FCI | Groupe FCI | Reconnue par FCI |
166 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) | Depuis 1955 |