Quels sont les causes et les traitements de la diarrhée chez le chien ?
Qu’est-ce que la diarrhée chez les chiens ?
Chez le chien, le chiot, le chat et le chaton, la diarrhée est un symptôme qui a fréquemment comme origine des maladies gastro-intestinales, associée à une perte de poids, une mauvaise condition corporelle, des vomissements, des gargouillements et des flatulences.
Quelles sont les causes de la diarrhée chez les chiens ?
La diarrhée se définit comme l'émission de selles de consistance altérée et/ou avec une fréquence accrue. Dans certaines situations, comme pour les chiots et les chatons, il est recommandé de consulter rapidement. D'autres fois, on peut attendre quelques heures pour observer l'évolution de la situation. Une diminution de la consistance des selles peut se manifester de manière inattendue, elle est un signe de la phase aiguë de certaines indispositions. Les diarrhées qui durent plus de 3 semaines sont considérées comme chroniques. Bien sûr, il n'est pas rare qu'une diarrhée aiguë, non traitée adéquatement, devienne chronique.
Les principales causes à l’origine de diarrhée sont :
- Les changements alimentaires brusques,
- le mauvais équilibre de la diète (digestibilité moindre ou mauvaise conservation),
- la consommation excessive de croquettes ou de pâtée par repas,
- l’intolérance ou l’allergie alimentaire, les maladies infectieuses,
- les parasites,
- les intoxications,
- la pancréatite.
Mais aussi d’autres maladies systémiques qui peuvent induire une malabsorption/mauvais transit intestinal.
L’affection peut concerner l’intestin grêle, le gros intestin ou les deux à la fois. Il faut différencier la diarrhée de l’intestin grêle par rapport à celle du gros intestin.
Les signes cliniques qui caractérisent les diarrhées de l’intestin grêle sont :
- la perte de poids,
- la diminution de l'appétit,
- l’abattement général,
- les manifestations de douleur (même dans les pauses entre les défécations),
- l’augmentation du volume des selles,
- la faible fréquence de défécation (4-5 rejets par jour),
- la présence de sang digéré (méléna).
Les signes cliniques qui caractérisent la diarrhée du gros intestin sont :
- le poids stable,
- l’appétit et la condition générale préservée,
- la réduction du volume de selles pour chaque décharge,
- la fréquence élevée de défécation (10-15 décharges par jour),
- la consistance presque liquide des selles, souvent avec présence de mucus, de sang non digéré (rouge vif).
Mon animal de compagnie a la diarrhée que faire ?
Si le chien ou le chat est adulte, que la diarrhée est récente et qu’il ne présente pas d'autres symptômes en plus de la diarrhée (tels que fatigue, vomissements ou refus de manger), alors un bon conseil serait d’attendre 24 heures en réduisant les quantités de nourriture sans en changer le contenu et la provenance. Il est de bon conseil de laisser de l'eau à disposition, car la diarrhée provoque toujours une augmentation des pertes de liquides qui est à l’origine d’un certain degré de déshydratation que l'animal peut restaurer en buvant de l’eau. L’eau peut donc aider à soulager les douleurs de vos animaux.
On peut également donner un complément alimentaire de soutien de la flore intestinale pour chien et chat, des probiotiques par exemple.
En revanche, il ne faut pas donner des pansements digestifs ou médicaments à destination humaine à vos animaux sans l’avis du vétérinaire (ex : le SMECTA !).
Si vous voyez des vers dans les selles, il faut alors penser à vermifuger vos animaux avec le produit que votre vétérinaire traitant vous a préconisé.
Si votre compagnon commence à refuser la nourriture, semble fatigué ou abattu et que la diarrhée est associée à des vomissements, il vaut mieux ne pas tarder à demander conseil auprès de votre vétérinaire.
Cependant, il est toujours conseillé de contacter le vétérinaire pour lui demander conseil lorsqu'un chiot ou un chaton souffre de diarrhée, encore plus si les vaccins ne sont pas encore faits. Les jeunes ont des réserves beaucoup plus petites que les adultes et pour eux, même des jeûnes courts ou une déshydratation légère peuvent devenir très dangereux. Ils sont également plus fréquemment touchés par des parasites ou des formes infectieuses et lorsque cela se produit leur capacité à y faire face est réduite.
Enfin et surtout, les chiots ingèrent souvent des objets étrangers pour le plaisir ou la curiosité. Ceux-ci peuvent provoquer de graves lésions intestinales qui, en cas d'intervention intempestive, peuvent souvent s'avérer fatales pour le chiot.
Il est donc de conseil de soumettre les chiots et les chatons à des plans de vaccination et de vermifugation qui sont soigneusement planifiés par le vétérinaire. Il est également nécessaire de « nettoyer » les espaces mis à leur disposition des objets et matériaux potentiellement ingérables, exactement comme vous le feriez pour les enfants.
Si la diarrhée dure depuis plus de 48h ou si l’état général du chien ou du chat est atteint (baisse de forme, manque d’appétit) ou si d’autres symptômes sont associés (vomissements par exemple) Il faut consulter auprès de votre vétérinaire. Le vétérinaire pourra mettre en place un traitement en adéquation avec l’état de l’animal et les données fournies par l’examen clinique et/ou les examens complémentaires.
La présence de sang dans les selles du chat ou du chien souffrant de diarrhée suscite toujours beaucoup d'inquiétude chez les propriétaires. Si celui-ci n'est pas particulièrement abondant et de couleur rouge vif, c'est probablement uniquement dû à la rupture des capillaires et il n'y a pas lieu d'avoir peur. En revanche, la découverte de selles pratiquement noires est le signe que le sang a été digéré et provient donc de lésions affectant les voies initiales du tube digestif nécessitant un traitement rapide et adéquat. Mais heureusement cela est beaucoup plus rare.
Comment savoir si mon animal de compagnie est malade d’après ses selles ?
Le score fécal (ou notation des matières fécales) est une échelle clinique notée de 1 à 5 (1 : sec et dur, 5 : liquides) utilisée pour évaluer les selles (consistance, forme, couleur), témoin de l’activité du système digestif et de la digestion de vos compagnons.
Des déjections correctes sont souples (ni trop molles ni trop dures), en forme de petites bûches et de couleur brune ou brun-chocolat. C'est le signe que vos compagnons ont une bonne digestion.
Les selles peuvent prendre différentes couleurs selon la nourriture consommée ou l’état de santé de l’animal.
- La teinte brune à beige est considérée comme normale.
- Une couleur trop foncée (noire) peut être synonyme de sang provenant de l’intestin grêle.
- Une couleur trop claire (jaune ou orange) peut indiquer un trouble hépatique ou une obstruction complète du conduit biliaire.
- Les selles incolores (grises et grasses) peuvent désigner un problème biliaire ou pancréatique.
- Les selles vertes peuvent indiquer qu'il a un problème de vésicule biliaire ou que vos compagnons ont mangés trop d'herbe (normalement visible).
Si vous remarquez un de ces changements, il est de bons conseils de consulter le vétérinaire.
Mon chien à la diarrhée comment le soigner ?
Les animaux malades n'ont pas besoin d'être mis à jeun pendant la période de diarrhée. Plusieurs études ont montré le bénéfice de la nutrition entérale précoce, qui est bien tolérée, même par les patients canins et félins atteints de pancréatite. L’administration fréquente de petits repas facilement digestibles est sûre et physiologique pour la plupart des patients.
L’alimentation fait partie de la prise en charge de vos compagnons qui présentent des désordres gastro-intestinaux.
- Il faut rechercher une très haute qualité d’ingrédients qui composent la ration.
- La nourriture doit être facilement digestible, car les composants alimentaires non digérés sont fermentés par la microflore du côlon et peuvent avoir des effets néfastes (formation de gaz, flatulences, diarrhée).
- La digestibilité des protéines et des glucides doit être maximale pour faciliter l’absorption des nutriments dans l’intestin grêle.
- Les aliments formulés pour les animaux atteints de maladie gastro-intestinale doivent contenir un taux réduit d’amidon hautement digestible.
Si l’animal refuse son alimentation habituelle, on peut lui préparer un remède naturel composé de
- riz très cuit,
- poulet,
- légumes peu fibreux tels que des carottes cuites.
Mais surtout pas de légumes riches en fibres tels que l’artichaut ou petits pois. Le riz est une céréale très digestible, car il contient peu d’amidon sous forme ramifiée (amylopectine) et sa teneur en fibres est très faible. La protéine de riz ne présente pas d’antigénicité croisée avec le gluten de blé et est rarement impliquée dans les allergies/intolérances alimentaires. Dernier détail, le riz doit être blanc. Car le riz complet contient des fibres qui surchargent le transit intestinal et aggravent la condition clinique.
Toutefois, des croquettes grandement qualitatives, voir diététiques et hautement digestibles couvrent les besoins nutritionnels de l’animal. Elles peuvent être utilisées dans le long terme sans provoquer des carences nutritionnelles.
Dès que le chien ou le chat a des selles moulées, il est possible de réintroduire progressivement sur plusieurs jours le régime habituel.
Chez un chien ou un chat âgé dont le tube digestif est plus fragile, il est recommandé de passer à des croquettes qualitatives et hautement digestibles en permanence.
Certaines races de chiens comme le Berger Allemand, le Labrador Retriever, le Bouledogue Français sont connus pour avoir des tubes digestifs moins performant, manifesté par des selles molles. Il est important de leur fournir une diète qualitative.
Certains animaux peuvent aussi présenter une intolérance ou allergie alimentaire. Il existe pour ces cas des aliments hypoallergéniques permettant d’arrêter la diarrhée à l’origine d’autres symptômes associés.
Comment naturellement arrêter les diarrhées de mon chien ?
Il faut éviter le changement brutal de régime.
Toutefois, au cours de leur vie les chiens et les chats, selon l’âge, la maladie, le changement de statut physiologique (stérilisation/castration), de leur niveau d’activité (physique, gestation/lactation) doivent changer de régime alimentaire. Une modification du régime est nécessaire pour passer d’une alimentation pour la croissance à une alimentation pour adulte, d’une nourriture physiologique à une nourriture diététique s’il présente un problème de santé particulier.
L’appareil digestif et notamment le microbiote intestinal de nos compagnons a besoin d’une période d’adaptation au nouvel aliment pour éviter toute perturbation.
Pour prévenir ces troubles tout changement de régime doit donc se faire progressivement, en respectant une période de transition d’au moins une semaine, en mélangeant chaque jour des quantités croissantes du nouvel aliment à l’ancien. Pratiquement, les deux premiers jours, on remplace un quart (25 %) de la nourriture habituelle par la quantité correspondante du nouvel aliment. Les deux jours suivants, on distribue la moitié de chaque aliment. Les deux derniers jours, on mélange 75 % du nouvel aliment et 25 % de l’ancien. Puis on distribue seulement le nouvel aliment. Si votre chien ou chat est particulièrement sensible, il est possible de prolonger chaque étape.
Il faut faire attention aux excès alimentaires ou à l’utilisation de croquettes de mauvaise qualité.
Une consommation en quantité excessive de nourriture que vos compagnons n’ont pas l’habitude de manger (os, restes de table, lait) peut déterminer des épisodes de diarrhée.
Les nourritures industrielles bas de gamme peuvent aussi provoquer des diarrhées parce qu’elles contiennent des protéines peu digestibles ou trop de graisses.
Pour garantir une bonne santé digestive, votre chien ou votre chat a besoin d’une alimentation de bonne qualité tout en évitant les changements soudains qui fragilisent leur flore intestinale. Ce microbiote assure la digestion de la ration alimentaire et plus globalement participe à leur santé générale.
Nos produits chez Pro-Nutrition Flatazor
Ils sont composés par des ingrédients d’origine majoritairement française de haute qualité et très digestibles. Nos croquettes apportent tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme tout en respectant l’activité du système de digestion et du microbiote intestinale.
- Les croquettes Prestige, conçues pour nourrir votre chien et chat à chaque stade de sa vie, sont enrichies du probiotique Enterococcus faecium pour garantir une digestion optimale au quotidien. Il s’agit d’une bactérie “bénéfique” qui colonise l’intestin du chien et du chat aux dépens des bactéries potentiellement pathogènes.
- Les croquettes sans céréales Pure Life pour chiens et Pure Life sans céréales pour chats sont formulées avec une teneur modérée en amidon hautement digestible. Ces aliments respectent la nature de carnivores de vos compagnons et elles sont indiquées pour nos compagnons plus sensibles.
- Les croquettes DIGEST et HYPOALLERGÉNIQUE de notre gamme de croquettes vétérinaires Chien Protect et Protect santé Chat sont des produits diététiques crées pour aider les chiens et les chats qui présentent un problème de flore/problème de digestion ou une intolérance alimentaire.