Le Bouledogue français
Malgré son apparence de molosse, le Bouledogue français est un chien joueur, sociable et intelligent. De petite taille et n’ayant pas un énorme besoin d’exercice, il s’adapte parfaitement à la vie en intérieur. Très doux, il est le compagnon parfait pour les personnes âgées et les enfants.
Origine
Le Bouledogue français serait né de croisements entre des bouledogues anglais et des terriers, à la fin du XIXe siècle, à Paris. Au départ, utilisé comme chien de garde dans les entrepôts et les écuries, il est rapidement adopté par la haute société pour son intelligence et sa vivacité d’esprit. Aujourd’hui, il est l’un des chiens les plus répandus en France.
Le saviez-vous ?
Le premier Club de race a été fondé en 1880 à Paris, le premier registre d’inscription date de 1885 et le premier standard a été établi en 1898, année où la Société Centrale Canine a reconnu la race du Bouledogue français.
Caractère
Très affectueux, c’est un chien facile à éduquer grâce à son intelligence et sa sensibilité. Il est tout de même nécessaire d’être ferme avec lui et de lui apprendre, dès son plus jeune âge, à ne pas développer des traits de caractère qui lui sont propres (jalousie et possessivité). Il est très attaché à son maître et à sa famille et n’hésitera pas à les défendre s’il sent un danger.
Il est apprécié pour son caractère doux, joueur et sociable, ce qui fait de lui un excellent animal de compagnie et camarade pour les enfants. Il n’a également pas besoin de beaucoup d’espace pour se défouler ni de faire beaucoup d’exercice physique, et est aussi le compagnon idéal pour les personnes âgées. Il s’entend également bien avec les autres chiens et les chats, s’il est élevé avec eux dès tout petit.
Corpulence et pelage
Molossoïde de petite taille à poil ras, le Bouledogue français est un chien puissant et musclé. Sa tête large et carrée est reconnaissable par ses plis et ses rides. Il a de grands yeux ronds, sa queue est courte et naturellement tordue. Ses oreilles sont larges à la base et arrondies au sommet, ce qui lui a valu l’appellation de « chien aux oreilles de chauve-souris ».
Couleurs principales : Sa robe est uniformément colorée fauve, bringée ou non, ou à panachure limitée.
Besoins alimentaires
Les races de chiens à nez court, à face plate (dit « brachycéphales : crâne plus large que long) comme le Bouledogue Français, sont fragiles sur le plan digestif. Cette fragilité est liée à la déglutition excessive d’air (« aérophagie ») pendant la prise alimentaire et à une mastication très sommaire de l’aliment, qui se traduit par des excès de flatulences et parfois des diarrhées.
Les races brachycéphales sont connues pour présenter des régurgitations fréquentes. Celles-ci sont facilitées par deux caractéristiques anatomiques : l’œsophage a un trajet légèrement sinueux au lieu d’être droit, et le cardia est souvent atone. Les compressions abdominales liées aux efforts inspiratoires facilitent également les reflux gastro-œsophagiens.
On peut préserver le fonctionnement digestif en ayant recours à des aliments à très haute digestibilité, enrichi en fructo-oligosaccharides (FOS) et mannan-oligosaccharides (MOS). Ces fibres solubles dites « fermentescibles » favorisent le bon équilibre de la flore digestive, essentielle à la santé intestinale.
Le changement de source de protéines (croquettes Digest, de la gamme PROTECT) ou de glucides (sans céréales et gluten, comme nos aliments Pure Life) dans l’alimentation peut être bénéfique.Si le chien souffre de régurgitations fréquentes, il est nécessaire de recourir à des aliments hyper digestibles, de consistance plutôt liquide et distribués en hauteur pour mettre à profit la pesanteur afin de faciliter le transit du bol alimentaire jusque dans l’estomac.
Dans tous les cas, la ration journalière devrait être distribuée en petits repas (au moins deux repas) et dans un environnement isolé et calme.
Le Bouledogue Français est un bon chien d’appartement, pas très endurant, il se satisfait d’une vie de casanier. Toutefois, il faut lui assurer des balades régulières. Celles-ci, associées à une alimentation équilibrée, lui permettront de garder une silhouette et une santé optimale.