Quand et pourquoi opter pour des croquettes santé ?
Au cours de sa vie, un animal peut développer différentes maladies ou pathologies. Il faut alors passer à une alimentation spécifique qui va jouer un rôle thérapeutique en complément du traitement médical délivré par le vétérinaire lors de sa consultation.
Ces aliments, appelés aliments diététiques ou à objectif nutritionnel particulier, respectent les spécifications nutritionnelles validées par les autorités françaises et européennes et sont formulés pour répondre aux principaux problèmes de santé des chiens et des chats. Pour renforcer leur efficacité, les aliments diététiques Protect intègrent également des mélanges diversifiés de plantes, dont les vertus bénéfiques sont reconnues depuis plusieurs siècles.
Zoom sur les besoins liés à des pathologies médicales améliorées par l'alimentation
Mon animal a des intolérances alimentaires
Les problèmes de peau et de digestion sont assez fréquents chez le chat et le chien. Les dermatoses et les troubles gastro-intestinaux peuvent notamment être dues à des intolérances alimentaires. Parmi les ingrédients allergisants, on retrouve notamment la viande de bœuf, le lait, le blé et le soja. Le propriétaire peut observer plusieurs signes cliniques chez son animal de compagnie :
➔ Des démangeaisons (prurit) : il se lèche, se gratte et se mordille la peau.
➔ Alopécie : une chute de poils avec des zones de dépilation.
➔ Flatulences et diarrhée.
Les aliments Protect chien Digest, Protect chat Digest et Protect chien Dermato sont parfaitement formulés pour un animal qui rencontre des problèmes dermatologiques et/ou digestifs.
Mon animal souffre de troubles urinaires
Les troubles urinaires sont généralement causés par l’apparition de cristaux, voire de calculs dans les urines. Il en existe deux types principaux : les calculs de struvite et les calculs d’oxalate de calcium.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces troubles (infection urinaire, facteur génétique, déficit d’abreuvement, etc) et affecter le pH urinaire, qui a un impact direct sur la formation de cristaux et de calculs. Les calculs urinaires peuvent créer une obstruction de l'urètre, c'est-à-dire qu'ils vont bloquer la vessie et empêcher la miction. Il s'agit d'un motif de consultation vétérinaire très sérieux ! Certains symptômes peuvent être observés par le propriétaire de l'animal :
➔ Anurie : l'animal essaye d'uriner sans y arriver.
➔ Dysurie : l'animal a des difficultés pour uriner (petits jets d'urine avec apparition de douleurs).
➔ Hématurie : présence de sang dans les urines.
➔ L'animal reste prostré, refuse de s'alimenter et présente de la fièvre (supérieur à 39 °C).
Les croquettes Protect chien Urinary et Protect chat Urinary permettent de maintenir un pH urinaire idéal et de réduire la formation de calculs urinaires (diminution du risque de récidives). Certaines plantes présentes dans leur composition, dont notamment la canneberge, favorisent le bon fonctionnement du système urinaire.
Mon animal est obèse
L'obésité est un réel fléau qui touche une majeure partie des animaux de compagnie. Celle-ci est avérée quand l'animal dépasse 20% de son poids de forme. En cas absence de maladie sous-jacente (diabète sucré, insuffisance cardiaque, problèmes articulaires...), il faut absolument revoir les apports alimentaires et augmenter l'activité physique. Il est vivement conseillé de supprimer tous les petits grignotages en dehors de la gamelle du matin et du soir. De plus, il est essentiel de proposer à l'animal atteint d'obésité, une alimentation adaptée, plus riche en fibres et en protéines mais moins riche en graisses.
Les croquettes Protect chien Obésité et Protect chat Obésité ont une formule hypocalorique et hyperprotéinée qui permet une réduction de la masse pondérale tout en rassasiant l'animal.
Mon animal a des problèmes locomoteurs
L'arthrose est une affection des articulations. En effet, il s'agit d'une dégénérescence des cartilages au niveau des articulations (épaule, genou et hanche). Certaines races de chiens sont plus à risque que d'autres, notamment les grandes races comme le Labrador, le Terre Neuve, le Bouvier Bernois, le Patou des Pyrénées... Des chiens plus jeunes peuvent être touchés par des problèmes de mobilité à cause d'une malformation articulaire à la naissance.
En complément d'un traitement vétérinaire, le chien doit adopter un nouveau régime alimentaire. Les croquettes Protect chien Ostéo et Protect chat Care 8+ permettent de soutenir la mobilité grâce à leur teneur en acides gras W3 et à l'harpagophytum, et de réduire la surcharge pondérale grâce à leur formule à énergie modérée.
Il ne faut pas oublier que les chats peuvent également être atteints d'arthrose. Ce trouble articulaire touche en particulier le chat obèse dont l'activité est restreinte mais aussi le chat âgé de plus de 8 ans.
Mon animal est âgé
Que ce soit chez le chien de petite race ou chez le chat, le processus de vieillissement s'enclenche à partir de 8 ans. Pour le chien de race moyenne ou de grande race, c’est entre 6 et 7 ans. Mais pas d'affolement ! Il lui reste encore de nombreuses années à vivre avec vous. Quand un animal rentre dans la case « senior », il est important d’adapter son alimentation pour respecter au mieux ses besoins nutritionnels. Il se peut également que des pathologies (insuffisance rénale, insuffisance cardiaque...) viennent s'ajouter au fil des années.
En complément d'un traitement vétérinaire, une alimentation spécifique doit être mise en place pour répondre aux besoins de l'animal âgé. Celle-ci doit être moins riche en sel, en phosphore et en protéines pour préserver les reins et le cœur. Elle doit également être enrichie en antioxydants et doit jouer un rôle dans la protection du cartilage.
Les aliments Protect chat Care 8+ et Protect chien Senior + répondent parfaitement aux besoins de l'animal âgé dont l'état physiologique est atténué.