Le Maine Coon
Le Maine Coon est l’un des plus grands chats qui existe dans le monde ! En 2018, cette race est apparue sur le podium des chats préférés des Français, avec pas moins de 184.600 individus dans les foyers, aux côtés du Chartreux et du Siamois.
Comme son nom l’indique, le Maine Coon est un chat originaire de l’État du Maine aux États-Unis. Il est connu pour sa grande taille, son poil mi-long, son museau carré distinctif et ses oreilles aux longs poils hérissés à leurs pointes (plumets), lui donnent un air majestueux. Sous certains aspects, il ressemble à son cousin le lion. C’est la plus ancienne race de de chat domestique, c’est-à-dire non issue d’un croisement, originaire des Etats-Unis.
Caractère
Malgré son physique imposant et ses allures de prédateur, le Maine Coon est un chat très attachant, doux, calme et gentil, pour le plus grand plaisir de ses éleveurs et propriétaires. Plus sociable avec ses congénères que la plupart des chats, son caractère de « gentil » lui dicte d'éviter les conflits directs plutôt que d'entrer en confrontation.
Curieux et joueur, il est le compagnon idéal, notamment pour les enfants !
Facile à éduquer, le Maine Coon est particulièrement réceptif aux récompenses que vous pourrez lui donner sous forme de petites rations de croquettes (pensez à déduire cet apport de sa ration quotidienne recommandée).
Corpulence et pelage chez le Maine Coon
Le Maine Coon peut atteindre une longueur impressionnante : jusqu’à 1 mètre pour les femelles et 1,20m pour les mâles ! Sa grande taille s’accompagne d’une musculature bien développée et d’une poitrine large. C'est un chat à poils longs, aux couleurs variées, lui permettant ainsi de résister à des températures parfois très froides
Couleurs principales : Noir, Blanc, Bleu, Roux, Crème, Brun, Argent, Bleu-crème ou encore Golden
Nature de la robe : unie, bicolore, tricolore, ombrée, écaille de tortue
Besoins physiologiques
Le Maine Coon peut peser jusqu’à 9 kilos pour les spécimens les plus grands. C'est un chat bien adapté à la vie en extérieur, qui a besoin de se dépenser, en jouant, courant ou grimpant aux arbres.
Pour un chat vivant en intérieur, il est donc important de lui prévoir des espaces propices à l’activité physique (arbre à chat, griffoir, …) et adaptés à sa taille ! Car qui dit grand chat et grande corpulence, dit besoin d’espace ! Ainsi, ne prenez pas un arbre à chat trop petit ou léger, afin de limiter le déséquilibre une fois votre animal perché au sommet.
Le saviez-vous ? Le Main Coon n’atteint sa taille adulte qu’à partir de l’âge de 5 ans !
Et oui, plus un chat est de grande taille, plus sa croissance est lente et se termine tard.
Ses besoins alimentaires
Les besoins nutritionnels d’un Maine Coon varient en fonction de son âge, de son activité et de ses spécificités (excès de poids, stérilisation, sensibilité alimentaire…).
Découvrez Crocktail Adult Large Breed, un aliment formulé pour couvrir les besoins nutritionnels bien spécifiques des chats de grande taille.