Quelles sont les meilleures croquettes pour mon chien ou mon chat ?
Les glucides sont, avec les protéines et les lipides, sont des composés organiques (à base de carbone) nécessaires à la bonne alimentation et à une meilleure qualité de vie/santé de votre chien ou de votre chiot. Chacun de ces nutriments, apportés par les différents ingrédients/aliments de qualité présents dans les croquettes de Pro-Nutrition Flatazor, joue un rôle bien défini dans l’organisme de votre chien ou de votre chiot.
Un nutriment est une substance fournie par un aliment et utilisée par l’organisme des chiens pour la création d’énergie et participe à son bon fonctionnement. Les nutriments lui fournissent l’énergie et ce dont il a besoin pour couvrir ses dépenses et assurer le renouvellement cellulaire. Les principaux nutriments sont : l’eau, les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines et les minéraux.
Qu’est-ce que les Glucides ?
Les glucides sont appelés dans le langage courant « sucres » et proviennent majoritairement des céréales, des tubercules, des légumineuses, des fruits et des légumes qui sont riches en sucres. Ils sont composés d’hydrogène, de carbone et d’oxygène, c’est pourquoi on les appelle également hydrates de carbone, « carbohydrates » en anglais.
Ils constituent un ensemble de substances dont les unités de base sont les sucres simples appelés oses ou monosaccharides. Les sucres simples sont les unités de base de la famille des sucres et sont représentés par le glucose, fructose, galactose, etc.
Les monosaccharides se lient entre eux pour former les sucres complexes (oligosaccharides et polysaccharides, comme le lactose, maltose, saccharose, amidon, cellulose).
Le type de liaison (alpha ou beta) qu’on retrouve dans leur structure a des implications importantes dans leur activité. Tous ces polysaccharides sont en fait des polymères de glucose.
Qu'est-ce que c'est que les Glucides digestibles ?
Les sucres et l’amidon sont désignés comme sucres digestibles, parce qu’ils peuvent être ou directement assimilés (glucose) ou dégradés par les enzymes digestifs (lactase, fructase, galactase, amylase…) qui ont un haut taux de présence dans l’organisme des chiens et des chats.
Ce sont ceux que le chien ou le chat utilise comme « carburant », que l’on produits sous forme de croquettes. L’amidon est le principal polysaccharide digestible présent dans les ingrédients courants : il est dégradé en maltose par l’amylase pancréatique.
Le maltose et les autres disaccharides alimentaires (lactose et sucrose) sont digérés par les enzymes de la bordure en brosse en monosaccharides constitutifs, qui sont ensuite absorbés par des transporteurs spécifiques ou par transport facilité. Les monosaccharides sont alors transportés à travers la membrane basolatérale dans la circulation portale.
Bien que le chien n’ait pas d’alpha-amylase salivaire, qui initie le processus de transformation des sucres en oligosaccharides, le chien possède des enzymes digestives et métaboliques similaires à celles rencontrées chez des omnivores, comme l’espèce humaine.
La digestion, l’absorption et le métabolisme de l’amidon et des sucres chez le chat présentent de nombreuses spécificités, même s’il possède peu d’enzymes spécialisées pour digérer les sucres, le chat est pourtant capable de les digérer et de les utiliser.
Qu'est-ce que c'est que les Glucides non-digestibles ?
Les sucres non-digestibles sont représentés par les fibres. Elles ne sont pas digérées, donc pas assimilées, car ni l’homme (omnivore), ni les chiens et les chats ne possèdent les enzymes digestifs pour les digérer (par exemple la cellulase pour dégrader la cellulose).
En revanche, elles constituent l’alimentation des bactéries du tube digestif (fermentation microbienne). Leur consommation n’augmente pas le taux de calories de l’aliment, car il ne représente pas d’énergie disponible.
Les graines de psyllium sont une source de fibres solubles qui ne peuvent pas entrer en fermentation, à fort pouvoir hygroscopique, très utiles pour réguler le transit intestinal lors de diarrhée ou de constipation. Les prébiotiques, comme la lactulose, l’inuline et divers oligosaccharides présentant des longueurs de chaîne différentes : fructooligosaccharides, galacto-oligosaccharides, mannan-oligosaccharides, sont des sucres pouvant entrer en fermentation qui sont utilisés par les bactéries intestinales.
Les fibres insolubles, comme la cellulose ne se dissolvent pas dans l'eau. Leur faible densité et leur porosité élevée combinées à leur capacité de rétention d'eau entraînent une défécation plus facile et une meilleure consistance fécale. Les fibres insolubles ne sont généralement pas une source d'énergie pour les chats et les chiens et ne contribuent donc pas à la prise de poids. C'est pourquoi, elles sont utilisées dans les régimes conçus pour la perte de poids pour augmenter le volume de la ration et potentiellement améliorer la satiété.
Quel est le rôle des Glucides ?
Les glucides ont un rôle principalement énergétique (sucres, amidon) mais aussi structural (cellulose). Chez les êtres vivants, le glucose (sucre simple) est soit utilisé immédiatement par l’organisme, car ce dernier a constamment besoin d’énergie, soit stocké sous forme de glycogène (polysaccharide semblable à l’amidon) dans le foie et dans les muscles pour une utilisation ultérieure.
Dans l’organisme, il y a surtout du glucose, qui circule dans le sang, il est une source d’énergie incontournable pour certaines cellules, et pour beaucoup de réactions du métabolisme, de même que pour faire le lactose du lait. La glycémie est la concentration en glucose du sang.
Les fibres sont des sucres que l’organisme ne sait ni digérer ni assimiler, et de ce fait, elles ne fournissent pas d’énergie comme les autres sucres. Ils représentent plutôt une source d’énergie pour la microflore intestinale.
Les avantages des ingrédients avec fibres solubles et insolubles, qui se voient en observant les selles de votre animal, sont les suivants : fermentation, production d‘acides gras volatils, bénéfices pour la santé des entérocytes, augmentation du microbiote, ainsi que des modifications de la motilité intestinale et du passage de contenus digestifs. Elles permettent de réguler le transit, maintenir une bonne santé intestinale, obtenir de meilleures qualités de selles et elles favorisent la satiété. Améliorant ainsi la qualité de vie
Quel est l'intérêt des glucides dans l'alimentation du chien et du chat ?
Contrairement aux protéines et aux lipides, les sucres ne sont pas des nutriments essentiels. Les chiens et les chats n'ont pas d'exigence diététique absolue en sucres de la même manière que les acides aminés essentiels ou les acides gras qui doivent être fournis.
Cependant, ils ont besoin de glucose ou des molécules précurseurs de glucose en quantité adéquate pour fournir le carburant au système nerveux central ou aux globules rouges.
Le but principal de l'ajout des sucres aux aliments pour chien et chat est de fournir de l'énergie. En général, en supposant un taux de digestibilité moyen de 84 %, les sucres fournissent environ 4 kcal/g de sucres.
Certains nutriments sont dits essentiels, car l’organisme ne peut pas les fabriquer. Ils doivent donc impérativement être apportés par les ingrédients. Il s'agit par exemple de certains acides gras, d'acides aminés, de vitamines ou de minéraux.
Bien qu'il n'y ait pas un besoin minimum alimentaire établi pour les sucres simples et l’amidon, l’organisme doit toujours maintenir un apport de glucose aux tissus clé. Ainsi, si des sucres alimentaires ne sont pas disponibles, les acides aminés (protéines) seront détournés de la croissance musculaire, de la croissance fœtale et de la production de lait pour être utilisés pour la synthèse du glucose.
Effectivement, le glucose peut être obtenu à partir de nutriments précurseurs tels que des acides aminés glucoformateurs ou du glycérol qui dérive de la digestion des lipides via la néoglucogenèse.
Lorsque les besoins énergétiques sont élevés et que les processus anaboliques se déroulent à un rythme important (par exemple, pendant la croissance, la gestation et la lactation), les sucres alimentaires ou les précurseurs de glucose sont nécessaires pour maintenir les processus métaboliques.
La lipolyse sera augmentée pour fournir de l'énergie et du glycérol pour la néoglucogenèse. De même, les acides aminés glucoformateurs provenant de protéines alimentaires seront utilisés pour la formation du glucose ; par conséquent, ces acides aminés ne seront plus disponibles pour répondre aux besoins de synthèse des protéines corporelles.
Dans ces situations, les sucres deviennent conditionnellement essentiels, donc il est préférable de fournir un aliment contenant des sucres et de l’amidon avec un taux digestif très élevé et en quantité adaptée. Sans aucun apport en sucres, il y a une surcharge supplémentaire sur les voies métaboliques des lipides et des protéines pour fournir les précurseurs du glucose à votre animal. Par conséquent, les aliments destinés aux animaux (croquettes) qui ont des besoins énergétiques élevés devraient contenir au moins 20 % de sucres.
Quelles sont les sources de glucides dans les croquettes pour chiens et pour chats ?
Les céréales, les tubercules, les légumineuses, les fruits et les légumes sont les sources majoritaires de sucres. D'un point de vue pratique, la composition de la plupart des croquettes pour chiens et pour chats préparés commercialement contiennent un taux de sucres bien au-delà des besoins en glucose.
La cuisson-extrusion des croquettes est un procédé de texturation en continu de produits amylacés comme les céréales, les pommes de terre, etc. Le concept du procédé se décompose en deux étapes :
- La cuisson thermomécanique conjuguée de la chaleur, de la pression et du cisaillement exercés par des vis en rotation sur le produit.
- La texturation de la matière au passage de la plaque de sortie de l’ensemble vis-fourreau ainsi que par la percée d’orifices à la forme du produit fini désiré.
Le mélange de matières se texture en sortie du fait de l’évaporation instantanée de l’eau. Ce procédé est très utilisé en alimentation humaine pour la fabrication de snacks apéritifs, de biscuits, par exemple.
L'amidon des tubercules (pomme de terre, patate douce, manioc ou tapioca) ou l’amidon de légumineuses (pois, pois chiche, lentilles) représente une alternative aux céréales riches en amidon. Les différents amidons ont des structures un peu différentes, qui sont plus ou moins faciles à travailler, et demandent une adaptation de la fabrication durant l’extrusion. En général, les croquettes les moins riches en amidon sont les croquettes formulées sans céréales.
Conclusion
Il est important que la composition et les profils nutritionnels des croquettes correspondent aux besoins des chiens et des chats pour une alimentation plus saine et ainsi assurer une bonne santé et longévité à votre animal.
Bibliographie
- Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers (FACCO). www.facco.fr
- National Research Council. 2006. Nutrient requirements of dogs and cats.
- SmallAnimalClinicalNutrition,4thedition,2000,Ed.Hand,Thatcher,Remillardet Roudebush.
- The European Pet Food Industry (FEDIAF), 2019. Carbohydrates Expert Review. www.fediaf.org