Mon chat me suit partout
Les propriétaires de chats qui ont tissé des liens avec leur animal de compagnie ont peut-être remarqué qu'il a tendance à les suivre partout dans la maison : dans la salle de bains, dans la cuisine, dans la chambre à coucher et, en fait, partout où ils vont. Si vous faites partie de ceux qui ont connu ce comportement de chat, vous vous êtes peut-être demandé : "Pourquoi mon chat me suit-il partout ?"
Les chats ont la réputation d'être distants et plus introvertis que les chiens. Toutefois, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être et ne sont pas affectueux, en particulier envers les personnes qui s'occupent d'eux. En effet, certains propriétaires de chats diront que leurs chats sont à la limite de l'affection et qu'ils les suivent partout dans la maison. Pourquoi un chat suivrait-il autant son maître ?
Les Ragdolls, les Bengals, les Maine Coons, les Persans, les Siamois et les Sphynx, sont considérées comme des chats qui se collent aux humains et peuvent les suivre plus que les autres races.
Un chat peut suivre son maître pour différentes raisons, dont certaines des plus courantes sont énumérées ci-dessous.
1- Votre chat n’a pas passé trop de temps avec sa maman
Au cours de leurs premières années, les chatons suivent leur mère partout. Ils s'accrochent à elle et apprennent à connaître le monde grâce à ses orientations. Les chatons dépendent de leur mère, la suivant partout car elle leur fournit nourriture et sécurité.
Dans le milieu familial, s'ils n'ont plus leur maman chat avec eux, ils se tournent vers leur propriétaire comme figure maternelle. En même temps, les propriétaires assument souvent le rôle de parents en s'occupant de leurs animaux, même lorsque les chatons grandissent.
Si un chaton est séparé trop tôt de sa mère, cela peut entraîner des problèmes de dépendance. En général, un chaton subit le processus de sevrage au cours duquel sa mère lui apprend lentement à être indépendant. En général, un chat peut cesser de vous suivre partout lorsqu'il entre dans l'adolescence.
2- Montrer de l'affection
Généralement, les gens ont une bonne compréhension du comportement et du langage corporel des chiens. Il est facile pour nous de savoir quand notre chien est heureux de nous voir. Ce n'est que ces dernières années que les chercheurs ont commencé à s'intéresser au comportement et au langage corporel des chats. Les chats manifestent de l'affection envers leurs maîtres différemment des chiens. Cette différence, associée à une méconnaissance générale du comportement et du langage corporel des chats, conduit à l'idée fausse et répandue que les chats ne sont tout simplement pas affectueux. Cependant, même le chat sauvage le moins socialisé peut montrer de l'affection à son maître de manière subtile.
Les chats ont un comportement d'attachement, qui consiste à frotter leur visage et parfois même leur corps contre les objets de leur maison/ territoire, mais aussi contre les personnes qu'ils ont envie de voir et d'approcher. C'est souvent la raison pour laquelle les chats courent entre vos jambes et sont si souvent sous vos pieds. Donc, non, votre chat n'essaie pas de vous faire trébucher dans les escaliers. Il apprécie simplement votre présence ! Même s'ils sont un peu maladroits dans leurs tentatives de le montrer.
Et les chats affectueux peuvent même vous suivre partout dans l'espoir d'une caresse ou d'un câlin. Un chat à la recherche de compagnie ira souvent partout où vous allez, miaulant et se frottant à vos jambes. Il peut même s'étirer sur vous ou sauter sur un comptoir ou une table pour être plus près de vous pendant qu'il miaule.
3- Ils sont curieux
Les chats vous suivent dans la salle de bain et dans les différentes pièces de la maison. Il se peut que votre chat soit curieux de savoir où vous allez et ce que vous allez y faire. En général, ils sont intrigués par les endroits de votre maison qui stimulent leur esprit.
Il est assez drôle de réaliser que certains chats aiment suivre leurs maîtres dans la salle de bains. Cela peut s'expliquer par le fait qu'ils sont curieux de vos activités, comme vous brosser les dents, prendre un bain ou même faire vos besoins dans les toilettes. Ils peuvent même se déplacer et jeter un coup d'œil à la cuvette des toilettes juste après que vous ayez tiré la chasse. Les chats sont des animaux qui aiment la routine et les habitudes - cela les réconforte. S'ils ont commencé à vous suivre dans la salle de bains lorsqu'ils étaient chatons et se sont habitués à se blottir dans votre pantalon lorsque vous étiez assis sur les toilettes, ils peuvent s'attendre à ce que cela se produise tous les jours, même à l'âge adulte.
4- Ils expriment un besoin
Si votre chat vous suit d'une chambre à l'autre, c'est probablement parce qu'il veut quelque chose de vous. Il peut s'agir d'une litière à changer, d'un besoin supplémentaire ou même de votre aide pour sortir son jouet préféré de dessous d'un meuble ou d'un endroit difficile à atteindre.
5- Pour vous inviter à les nourrir
Les propriétaires de chats ne sont pas surpris de voir leur animal les suivre lorsque l'heure du repas approche. Dans ce cas, il s'agit d'un signe évident que votre chat est excité par l'heure du repas. Cela s'accompagne souvent de miaulements, et les yeux observent attentivement chacun de vos mouvements. Si vous pensez que votre chat est trop collant, essayez d'établir un horaire de repas et de le respecter.
Les propriétaires de chats ne sont pas vraiment surpris de voir leur animal les suivre lorsque l'heure du repas approche. En effet, il s'agit d'un signe clair que le chat est impatient de prendre son repas. Cela s'accompagne souvent de miaulements, et les yeux observent attentivement chacun de vos mouvements. Si vous pensez que votre chat est trop collant, essayez d'établir un horaire de repas et de le respecter.
Les distributeurs de croquettes pour chat peuvent également prévenir les comportements de quémandeur puisque votre chat peut ne pas vous associer à l'heure du repas. Bien entendu, le désavantage de cette situation est que le lien avec votre chat est moins fort, car il ne se tournera plus vers vous pour se nourrir.
Si vous pensez que votre félin vous suit de plus en plus souvent, pour se nourrir, une visite chez le vétérinaire pourrait être bénéfique.
6- Ils réclament de l'attention
Une autre raison possible pour laquelle un chat est collant est le besoin d'attention de votre chat. Cela peut se traduire par le fait que votre chat vous suit partout en miaulant en même temps. Remarquez que votre chat est plus collant et vous suit partout après être rentré du travail ou de tout autre activité à l'extérieur de la maison. Cela peut être dû au fait qu'il se sent mal quand vous n'êtes pas là, c’est souvent accompagné avec d'autres symptômes, dont les suivants :
- Miaulement constant
- Apparition de malaises et vomissements
- Changement des habitudes alimentaires
- Grattage et destruction obsessionnels
Les raisons mentionnées ci-dessus indiquent qu'un chat qui suit son maître est généralement le signe d'un lien inexprimé entre un chat et ses propriétaires En plus de montrer de l'amour et de l'affection, il se peut que les chats se sentent en sécurité lorsque leurs maîtres sont à proximité ou qu'ils soient curieux de savoir où vous allez ou ce que vous faites, tout en suivant leur instinct. En fin de compte, il est préférable d'observer le langage corporel de votre chat pour savoir ce qu'il ressent ou ce qu'il veut communiquer.