Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?
Votre compagnon canin bien-aimé n'est pas une vache. Vous pouvez donc être perplexe lorsque vous le voyez brouter du gazon. Vous pouvez même être inquiet. A-t-il faim ? S'ennuie-t-il ? Est-il malade ? Manger de l'herbe va-t-il lui faire du mal ?
Tout d'abord, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à vous inquiéter, surtout si votre animal mange de l'herbe et vomit. En lisant cet article, vous pourrez mieux comprendre ce comportement canin et déterminer s'il existe un problème sous-jacent auquel vous devez prêter attention chez votre chien.
Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chiot peut manger de l'herbe. Vous avez peut-être entendu dire que les chiots mangent de l'herbe pour se rendre malades, ou qu'ils le font parce qu'ils manquent de certains nutriments, mais ce n'est pas toujours le cas.
Les chiens peuvent manger de l'herbe parce que :
•Brouter de l'herbe est naturel pour votre chien : Les chiens sauvages comme les loups et les coyotes le font aussi. Donc, si votre animal de compagnie mange suffisamment de légumes verts et qu'il a l'air d'aller bien, il est peut-être simplement d'humeur à mâcher et à mordre. L'herbe satisfait ce besoin.
•Ils ont besoin de fibres : Certains chercheurs ont estimé que les chiens pouvaient consommer de la pelouse pour essayer d'intégrer davantage de fibres dans leur alimentation. Dans un cas rapporté par les chercheurs, un chien malade mangeait régulièrement pendant sept ans, mais a cessé ce comportement lorsqu'il a été soumis à un régime riche en fibres. Si vous envisagez de modifier le régime alimentaire de votre chien, Demandez d'abord les conseils de votre vétérinaire.
•Il s'ennuie : Si votre chien ou chat ne reçoit pas assez de stimulation mentale, il peut adopter des comportements tels que manger de l'herbe, creuser ou mâcher.
•Déficience alimentaire : Parfois le fait de consommer des plantes peut être une forme de pica, c'est-à-dire le fait de consommer des aliments bizarres, parfois causés par une carence alimentaire. De nombreuses carences alimentaires sont dues à un manque de vitamines, de nutriments ou de minéraux dans l'alimentation quotidienne. Cela ne devrait pas être un problème pour les animaux qui ont une alimentation équilibrée. Pensez à demander à votre véto de changer de nourriture si votre chiot mange régulièrement de l'herbe.
•Maux d'estomac : De nombreux propriétaires d'animaux pensent que les chiens mangent des plantes parce qu'ils ont l'estomac dérangé. Cela est probablement dû au fait que ce comportement est étroitement lié aux vomissements. Cependant, il est difficile de dire si le chien vomit parce qu'il a mangé du gazon ou s'il vomit parce qu'il a eu des maux d'estomac et qu'il a pensé que l'herbe l'aiderait. La plupart des animaux qui mangent de l'herbe semblent tout à fait bien avant, ce qui amène les vétérinaires à penser que la pelouse est le plus souvent à l'origine des vomissements.
•Le Craving alimentaire : il existe une autre raison psychologique pour laquelle les chiens peuvent brouter de la pelouse: ils aiment le goût des herbes. Certains chiens ne mangent de l'herbe que dans certains endroits ou à certaines périodes de l'année, ce qui contribue à l'idée qu'ils aiment le goût et la texture de l'herbe qu'ils mâchent. Et bien sûr, il y a des chiens qui sont plus qu'heureux de se précipiter dehors dès qu'ils en ont l'occasion et de se gaver d'herbe dans le jardin. Ces chiens montrent également que certains animaux aiment tout simplement consommer des herbes régulièrement.
•Pathologie digestive grave : Si votre chien adulte présente des symptômes de problèmes gastriques, il se peut qu'il ait un problème qui nécessite l'intervention d'un vétérinaire. S'il vomit beaucoup plus d'une fois après avoir mangé de l'herbe ou s'il a une diarrhée aqueuse et fréquente, il est temps de prendre rendez-vous chez le véto. Les chiens sont sujets à plusieurs troubles gastriques et digestifs très dangereux. Cependant, ces problèmes peuvent généralement être traités facilement par votre vétérinaire. Les chiens ne vomissent pas toujours après avoir mangé de l'herbe, et certains ne le font jamais. Cela peut signifier qu'il n'y a pas de lien réel entre les deux activités. Certains chiens peuvent vomir à cause de la texture ou du goût étrange de l'herbe, plutôt que pour une raison digestive. Optez pour des croquettes diététiques, nos croquettes Protect digest ont été formulées spécialement pour les chiens qui présentent des troubles gastro-intestinaux afin de fournir à votre chien tous les nutriments indispensables à son rétablissement.
Dois-je empêcher mon chien de manger de l'herbe ?
Brouter le gazon est un comportement normal pour les chiens. Il est peu probable qu'ils en retirent beaucoup d'éléments nutritifs, pour un chien en bonne santé et régulièrement suivi, manger de l'herbe de temps en temps ne devrait pas poser de problème. Cependant, les chiens ne doivent jamais être autorisés à manger de l'herbe traitée avec des engrais, des herbicides ou des pesticides. Il y a également un risque que les limaces ou les escargots qui ont voyagé sur la terre infectent votre chien avec le ver pulmonaire. Si votre chien adulte mange de l'herbe de manière excessive, s'il est régulièrement malade ou s'il montre des signes d'autres problèmes de santé, vous devez toujours en parler à un spécialiste.
Mon chien mange de l'herbe, quand dois-je consulter mon vétérinaire ?
Manger de l'herbe de temps en temps est un comportement normal pour les animaux, mais vous devez contacter votre vétérinaire si votre chien:
•Mange de l'herbe de manière obsessionnelle
•Continue à manger de l'herbe et à être malade.
•Présente d'autres signes, comme le fait de ne pas manger la nourriture que vous lui donnez, de sembler fatigué ou d'avoir la diarrhée ou la constipation
Si vous vous inquiétez de la santé de votre chien, il est toujours préférable de demander conseil à votre vétérinaire.