Crise d’épilepsie chez le chien : diagnostic et traitement
L'épilepsie est un trouble cérébral caractérisé par des crises récurrentes sans cause connue ni lésion cérébrale anormale (lésion ou maladie du cerveau). En d'autres termes, le cerveau semble être normal mais fonctionne anormalement. Une crise est une augmentation soudaine de l'activité électrique du cerveau qui provoque des signes tels que des secousses, des tremblements, des convulsions et/ou des spasmes.
Les cause de l’épilepsie chez les chiens
Il existe deux types de causes de crises, extracrâniennes (primaire) et intracrâniennes (idiopathique).
•Les causes extracrâniennes ou primaires proviennent d'une autre partie du corps, mais sont néanmoins capables d'affecter le cerveau du chien et de provoquer une activité convulsive. Les causes extracrâniennes les plus courantes sont l'hypoglycémie, l'hypocalcémie, l'hyperthermie, l'hypothyroïdie, les maladies du foie ou l'ingestion de poisons tels que la caféine et le chocolat.
•Les causes intracrâniennes ou secondaires des crises sont des maladies qui provoquent des modifications structurelles ou fonctionnelles à l'intérieur du cerveau de l'animal. Les causes intracrâniennes les plus courantes sont l'épilepsie génétique, les traumatismes cérébraux, les tumeurs, les déséquilibres nutritionnels, les maladies auto-immunes ou les maladies infectieuses telles que le virus de la maladie de Carré (CDV) et la rage.
Les races qui présentent un taux d'épilepsie plus élevé sont les suivantes : Le Bouvier bernois, Beagle, Boxer, les Golden Retrievers, les Setters Irlandais, les lévriers irlandais, les spitz loup, les Labradors Retrievers, les St. Bernards, les Huskies, et les Fox Terriers à poil dur. L'épilepsie est assez fréquente chez les chiens et rare chez les chats.
Les symptômes d’épilepsie chez les chiens
Les symptômes peuvent comprendre l'effondrement, les soubresauts, la raideur, les contractions musculaires, la perte de conscience, la bave, le mâchonnement, la mastication de la langue ou l'écume à la bouche. Le chien peut tomber sur le côté et pagayer avec ses pattes. Ils sont également inconscients de leur environnement.
Avant une crise, certains chiens peuvent avoir l'air hébété, sembler instables ou confus, ou regarder fixement dans le vide. Par la suite, votre chien peut tourner en rond et se heurter contre des objets. Il peut avoir beaucoup de bave sur le menton. Il peut essayer de se cacher.
Le diagnostic de l'épilepsie chez le chien ou le chat est généralement un processus d'élimination. Votre vétérinaire procédera à un examen physique complet de votre chien et examinera ses antécédents médicaux. Il vérifiera l'absence de masses palpables, qui pourraient indiquer la présence d'une tumeur, et écoutera son cœur et ses poumons pour exclure d'autres causes possibles. En outre, il est probable que votre chien subisse des tests de diagnostic, y compris des analyses de sang et d'urine pour identifier toute numération cellulaire anormale ou tout biomarqueur inhabituel (par exemple, protéines, hormones, électrolytes, etc.). Votre chien peut également être examiné par IRM afin de déterminer toute anomalie dans le tissu cérébral lui-même et par analyse du liquide céphalo-rachidien afin d'identifier tout marqueur de tumeur ou de gonflement dans le système nerveux.
Vivre avec un chien épileptique
Les crises convulsives se composent généralement de trois phases :
•Avant la crise d’épilepsie : une période de comportement altéré au cours de laquelle le chien peut se cacher, sembler nerveux ou chercher son maître Il peut être agité, tendu, gémir, trembler et baver. Cette période peut durer de quelques secondes à plusieurs heures. Cette période annonce une crise, comme si le chien sentait que quelque chose allait se passer.
•Pendant la crise d'épilepsie : Cette phase peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes et peut varier en apparence. La crise peut entrainer de légères modifications de la conscience mentale, telles qu'un regard hébété, de légers tremblements, un regard sans but et un léchage des lèvres, à une perte totale de la conscience et des fonctions corporelles. Si le chien est victime d'un grand mal, ou d'une crise complète avec perte de conscience, tous les muscles du corps bougent de manière nerveuse et erratique. Le chien tombe généralement sur le côté et agite ses pattes tout en semblant être paralysé. La tête est souvent tirée vers l'arrière. Il peut uriner, déféquer et saliver.
•Après la crise d'épilepsie : Pendant cette phase, on observe une confusion, une désorientation, une salivation, une stimulation, une agitation et/ou une cécité temporaire. Il n'y a pas de corrélation directe entre la gravité de la crise et la durée de la phase après crise.
Bien agir pendant la crise :
Tout d'abord, essayez de rester calme. Si votre chien se trouve près d'un objet qui pourrait le blesser, comme un meuble ou un escalier, éloignez-le doucement. Ne vous approchez pas de la tête de votre chien ; il pourrait vous mordre. Ne mettez rien dans sa bouche. Le chien ne peut pas s'étouffer avec sa langue. Si vous le pouvez, chronométrez la crise. Si la crise dure plus de deux minutes, votre chien peut être en surchauffe. Mettez un ventilateur sur votre chien et faites couler de l'eau froide sur ses pattes pour le rafraîchir. Parlez doucement à votre chien pour le rassurer. Évitez de le toucher, il peut vous mordre sans le savoir. Une fois l'épisode terminé, contactez votre vétérinaire.
Les traitements d’épilepsie
Dans la plupart des cas, l'épilepsie chez le chien ne peut être guérie. Le maintien d'un état sans crise sans provoquer d'effets secondaires inacceptables est l'objectif ultime du traitement par antiépileptiques. Cet équilibre est atteint chez 15 à 30 % des animaux. L'objectif du traitement médical est donc d'améliorer la qualité de vie de votre chien en réduisant la fréquence et la gravité des crises. Les propriétaires doivent savoir que, si les médicaments antiépileptiques peuvent prolonger considérablement l'espérance de vie et améliorer la qualité de vie, la recherche a montré que les chiens atteints d'épilepsie ont une espérance de vie réduite, ce qui peut être dû à un certain nombre de raisons différentes, notamment un mauvais contrôle des crises, le coût, les formes de la maladie propres à la race et les répercussions sur la santé mentale des propriétaires.
Bien nourrir mon chien épileptique
L'alimentation est importante pour la santé générale de tous les chiens. N’hésitez pas à demander le conseil de votre vétérinaire, qui pourra vous orienter. Nos croquettes pour chiens contiennent le complexe Marine Active Benefit, source d’acides gras essentiels dont notamment le DHA qui améliore les fonctions cérébrales des animaux de compagnie.