Pourquoi donner de l’huile de poisson à votre chien ?
Les problèmes de peau ne sont un plaisir pour personne, y compris pour les chiens. Le pelage est le premier reflet de la santé de l'animal et de la qualité de son alimentation.
Tout ce qui peut réduire le risque des problèmes du pelage du chien est susceptible de susciter l'intérêt des propriétaires des animaux.
L'huile de poissons est certainement un complément alimentaire populaire de ces derniers temps pour les personnes soucieuses de la santé de leurs peaux. Ses bienfaits sont nombreux et avérés, et nous savons maintenant que beaucoup de ces bénéfices s'appliquent également à nos compagnons canins.
L’huile de poisson pour les chiens
Comme son nom l'indique, l'huile de poisson provient d'animaux marins et constitue une riche source d'acides gras oméga-3. Les animaux ne peuvent pas produire ces acides gras par eux-mêmes - ils doivent être apportés par l'alimentation. C'est pourquoi ils sont souvent appelés "acides gras essentiels".
Le maquereau, le thon, le saumon, l'esturgeon, le mulet, le poisson bleu, les anchois, les sardines, le hareng et la truite sont tous gorgés d'oméga-3 et sont des sources courantes de suppléments d'huile de poissons. Les acides gras les plus bénéfiques pour la santé sont le DHA et l'EPA. Tous les deux sont des ingrédients figurant sur les étiquettes des croquettes qui contiennent de l'huile de poisson.
Bienfaits de l’huile de poisson
Nous voulons tous que nos chiens soient heureux et en bonne santé, voici donc quelques bénéfices notables de l'huile de poisson et de ses oméga-3 riches en nutriments pour votre compagnon canin.
- Protège du pelage rêche
Les maladies allergiques et d'autres affections cutanées inflammatoires peuvent potentiellement bénéficier des effets anti-inflammatoires de l'huile de poisson. Nos croquettes Protect Dermato à haute qualité nutritionnelle sont spécialement conçues pour Atténuer l’inflammation et renforcer le fonctionnement de la barrière cutanée, grâce aux apports en oméga 3 (graines de lin et huile de poisson) et oméga 6 (graines de bourrache).
- Favorise la santé cardiaque
La perte de poids est un problème courant associé à l'insuffisance cardiaque chronique chez le chien. Il a été démontré que l'huile de poisson réduit cette perte de masse profonde. Généralement, les chiens recevant l’huile de poisson dans leurs alimentations ont connu des durées de survie plus longues par rapport à ceux soumis à un régime sans huile de poissons.
- Favorise la fonction rénale
L’huile de poisson présente des bienfaits avérés chez les chiens souffrant de maladies rénales. Elle est fréquemment recommandée pour le traitement de la maladie glomérulaire, un trouble rénal associé à une perte excessive de protéines dans l'urine qui peut aggraver la maladie rénale chronique.
De plus, il a été démontré que l'huile de poisson a un effet protecteur contre les lésions aiguës des reins. Pour cette raison, il est raisonnable d'envisager un produit qui contient l’huile de poissons pour tout chien dont la fonction rénale est compromise.
- Traitement du dysfonctionnement cognitif canin
Le dysfonctionnement cognitif canin est un syndrome bien connu des chiens âgés qui, à bien des égards, ressemble à la démence humaine et à la maladie d'Alzheimer. Il a été démontré que l'acide gras oméga-3, le DHA, améliore le dysfonctionnement cognitif chez les chiens atteints.
- Traitement de l'arthrose
Les propriétés anti-inflammatoires des acides gras oméga-3 sont à l'origine de leur intérêt thérapeutique pour les chiens souffrant d'arthrose. Les régimes alimentaires prescrits spécifiquement pour les animaux souffrant d'arthrose sont largement complétés par de l'huile de poisson.
Les sources d’oméga 3
La nourriture que vous donnez à votre chien ou chat, généralement de la viande ou des aliments transformés, est susceptible de contenir des graisses animales, qui sont riches en acides gras oméga-6 et peuvent contenir quelques oméga-3. Cependant, rappelez-vous que les oméga-3 sont plus chers et que leur inclusion dans l’alimentation est généralement minime. Les graisses polyinsaturées telles que les huiles de poisson, les algues séchées, les microalgues marines, les farines de poissons ou le poisson entier sont riches en acides gras oméga-3, qui sont considérés comme des acides gras essentiels, de sorte qu'il peut être utile de compléter l'alimentation de votre animal de compagnie.
La bonne quantité
Il existe une limite supérieure à la quantité d'oméga 3 qui est bonne pour le chien. Par mesure de précaution, informez le vétérinaire que vous souhaitez donner des suppléments d'oméga-3 à votre animal. Vous saurez ainsi quel est le taux recommandé et vous éviterez un surdosage, qui peut entraîner, entre autres, des vomissements et des diarrhées, une altération de la fonction plaquettaire (ce qui augmente le risque de réduction de la coagulation sanguine), un retard dans la cicatrisation des plaies, une prise de poids et une altération de la fonction immunitaire. La santé de votre chien vaut la peine de prendre le temps de demander les conseils d'un expert médical qui connaît personnellement votre chien ou chat.
Nos croquettes pour chiens et chats contiennent la dose nécessaire de l’oméga 3.
Signes de carence en EPA ou DHA chez votre chien
Si votre chien semble déprimé, le problème peut être une carence en EPA et DHA. Cette carence est liée à des troubles cognitifs. Voici d'autres signes possibles de carences en oméga-3 :
• Pelage terne ou médiocre
• Peau sèche ou squameuse
• Cicatrisation lente des plaies
• Points chauds
• Allergies
• Infections des oreilles
L'EPA et La DHA peuvent être trouvés dans le saumon, les sardines, les anchois et votre chien trouvera peut-être que c'est une friandise savoureuse
Conclusion
Les puissants bienfaits des omegas-3, de l'EPA et du DHA sont indéniables. La seule question est de savoir quelle source choisir pour un chien. Vous pouvez facilement ajouter de l'huile de poisson à l'alimentation de votre chien afin qu'il bénéficie des bienfaits anti-inflammatoires de l'EPA, qui peut aider à prévenir le cancer et les maladies cardiaques tout en favorisant une réponse immunitaire saine. Il peut également bénéficier du DHA, qui est excellent pour la santé des yeux, du cerveau et du système nerveux. Cependant, si vous êtes préoccupé par les toxines potentielles et les réactions négatives de votre chien, vous pouvez lui donner du poisson ou des algues séchées, ou des microalgues marines au lieu de donner des huiles de poissons à votre animal.