Les 8 miaulements ou autres bruits à connaitre pour comprendre votre chat
La plupart du temps, les chats miaulent ou grognent pour communiquer avec les autres animaux ou les humains. Qu'il y ait un oiseau à la fenêtre de votre maison ou un manque de croquettes dans sa gamelle, votre animal de compagnie aura probablement un commentaire à ce sujet. D'autre part, les chats émettent certains sons pour se calmer ou pour réconforter d'autres chats ou des humains. Il y a toute une série de raisons pour lesquelles le chat ronronne ou miaule, et il est fascinant d'en apprendre davantage sur la vaste variété langage de cet animal.
Pour des créatures qui ne savent pas parler, les chats sont très doués pour communiquer leurs désirs et leurs besoins. Nous avons rassemblé 8 de leurs sons les plus courants et leur signification.
1. Le miaulement
Le miaulement est le son le plus facilement identifiable chez le chat, peut avoir une multitude de significations différentes. Dans la nature, les chatons miaulent lorsqu'ils ont froid ou lorsqu'ils ont besoin de manger pour attirer l'attention de leur mère. Cependant, les chats adultes ne miaulent pas beaucoup entre eux. En revanche, le chat adulte miaule assez fréquemment pour communiquer avec les humains. En fait, un chat peut miauler pour dire bonjour, demander de l'attention ou réclamer de la nourriture.
2. Le ronronnement
Bien qu'il s'agisse d'un autre bruit courant chez les chats, le ronronnement a quelque chose de mystérieux. Un cri grave et grondant que l'on associe aux chats heureux. Les mères ronronnent pour attirer les chatons, qui naissent aveugles et sourds. Les vibrations de ce ronronnement incitent les chatons à se blottir contre leur mère pour avoir de la chaleur et de la nourriture.
Plus tard dans leur vie, les chats peuvent ronronner lorsqu'ils sont heureux, anxieux ou malades. Les chats sont même connus pour ronronner dans le but de s'apaiser ou d'apaiser quelqu'un d'autre, y compris les humains. En revanche, des recherches estiment que les peuvent utiliser ce bruit comme un appel à l'aide aussi.
3. Les sifflements
Comme le bruit de l'air qui s'échappe d'un pneu, le sifflement d'un chat est sans ambiguïté. C'est le message clair du chat qui invite à se retirer. La plupart du temps, les chats sifflent lorsqu'ils sont effrayés ou malheureux, et c'est souvent le dernier avertissement avant que les griffes et les dents ne sortent. Un chat qui émet ce son n'est probablement pas loin de s'en prendre à ce qui le contrarie, qu'il s'agisse d'un chien ou de la buse de l'aspirateur. (Les 6 signes qui montrent que votre chat est en colère).
4. Le feulement
Le feulement est un autre son malheureux du chat. Les chats peuvent grogner sous l'effet de la peur, de la colère, de la douleur ou même d'une sursimulation due à un jeu excessif. Quelle que soit la raison, un chat qui feule communique un message clair que vous devez comprendre : laissez-moi tranquille. Votre chat peut produire ce son également pendant sa consultation chez le vétérinaire ou après un changement d'environnement.
5. Les appels sexuels
Vous avez déjà été réveillé par des chats hurlant la nuit, alors vous avez savez ce que cela est. Ce son est surtout émis par les chats qui n'ont pas été stérilisés. Lorsqu'elle est en chaleur, la chatte miaule pour attirer l'attention du sexe opposé. Ce son très bruyant est le principal moyen pour votre chatte de faire savoir aux autres qu'il est temps de s'accoupler.
6. Les sons aigus
Les chats peuvent faire un bruit de gémissement et de hurlement. Un son fort est plus étiré et plus angoissé qu'un miaulement typique. La plupart du temps, les animaux de compagnie qui font ce bruit sont en situation de détresse. La douleur, la peur, la désorientation ou même l'apparition d'intrus extérieurs peuvent provoquer un chat qui crie. Cela signifie généralement qu'il y a un problème, quelque chose ne va pas dans le monde de votre chat et qu'il a besoin de nourriture, d'eau, de soins médicaux ou d'être sérieusement rassuré. Soyez attentifs au comportement de votre chat et aux signes qui peuvent indiquer qu'il est déprimé.
7. Les sons de menace
Contrairement à ceux des grands animaux, comme les tigres et les lions, les grognements du chat domestique sont plus aigus et peuvent commencer ou se terminer par un glapissement. En général, il faut laisser ce chat tranquille, sauf s'il est en danger imminent face à un autre chat qui a envahi son territoire en s'égarant dans votre jardin. Un chat qui émet ce bruit adoptera la posture défensive classique : poils repliés, dos voûté, oreilles en arrière, queue frétillante.
8. Les sons de douleurs
Souvent un signe de douleur ou de stress. Ces sons longs, forts et prolongés sont émis avec la gueule ouverte. Les miaulements ressemblent aux hurlements mais diffèrent en durée. Les hurlements ont tendance à être plus courts que les miaulements. ( Tout changement de comportement prononcé doit déclencher une consultation chez le vétérinaire pour s'assurer que votre chat n'est pas malade ou ne souffre pas.)
Certains chats sont naturellement plus bavards que d'autres. En général, les chats à poils courts sont plus bavards et extravertis que les chats à poils longs. Si vous cherchez un chaton instinctivement bavard, il y a quelques races d'origine asiatique à considérer.
En connaissant ce que votre chaton essaie de dire, vous serez mieux à même de prédire son humeur, ses intentions et ses besoins. Qu'il ait faim et qu'il veut manger, qu'il soit malade, qu'il soit en stress, Qu'il soit seul, effrayé ou en colère, vous comprendrez et mieux répondrez à ses besoins. Vous pouvez tous les deux avoir une conversation agréable et amicale avec votre chat aussi longtemps que vous le souhaitez ! Vous avez un chat, vous pouvez interpréter les miaulements et autres sons de votre animal en étant simplement attentif. Cherchez à savoir à quel stimulus physique votre chat pourrait réagir, et observez le langage corporel de votre chat en particulier sa queue et ses oreilles pour déterminer l'émotion ou le message que l'animal essaie de transmettre.