Votre chienne a-t-elle commencé à agir comme si elle était enceinte, à materner des objets et à créer un espace de couchage ? Avez-vous remarqué un développement mammaire et même la présence de lait sur ses mamelles ? Certaines chiennes peuvent présenter des signes équivalents aux nausées matinales, avec léthargie et vomissements. Si votre chienne n'a pas été accouplée, vous vous demanderez peut-être pourquoi elle semble enceinte. Si elle a été fécondée, avant que vous ne soyez trop excité par la vision de chiots mignons, vous devez vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une lactation ou d'une grossesse nerveuse.
Lisez ce qui suit pour découvrir quels sont les signes, comment une fausse grossesse est diagnostiquée et quand un traitement médical est nécessaire.
Qu'est-ce que la grossesse nerveuse chez le chien ?
La grossesse nerveuse est un état dans lequel l'animal présente des symptômes de grossesse, mais n'est pas réellement enceinte. Ce phénomène est également connu sous le nom de lactation nerveuse ou de lactation de pseudo gestation et peut affecter tout type de chienne, quel que soit son âge ou sa race.
Les symptômes de la grossesse nerveuse chez la chienne
Vous pouvez vous attendre à ce que plusieurs des mêmes signes d'une grossesse réelle se manifestent dans le cas d'une grossesse nerveuse. Bien que les symptômes varient selon les chiennes, voici les principaux changements physiologiques et comportementaux à surveiller :
- Changements comportementaux : Les symptômes les plus courants de la grossesse nerveuse chez la chienne sont la nervosité et la création d'un couchage.
- Votre chienne peut apporter des couvertures ou d'autres objets dans son lit pour créer un nid, et peut être réticente à quitter cette zone. Elle peut aussi "materner" des objets comme des jouets, les transporter, les mettre dans son nid et les protéger.
- La grossesse nerveuse chez les chiennes peut les rendre anxieuses, voire réactives ou défensives, si leur nid ou leurs "chiots" sont dérangés ou déplacés. Certaines chiennes adoptent ces comportements avec une telle intensité qu'ils ne mangent plus beaucoup.
- Changements physiques : Physiquement, les chiennes qui vivent une lactation de pseudo gestation subissent des changements pour se préparer à la naissance de chiots.
- Leurs glandes mammaires (seins) et leurs mamelles s'élargissent de façon homogène, et elles peuvent même produire un peu de lait.Ce gonflement peut être inconfortable, votre chienne peut donc lécher les glandes, ce qui provoque une irritation. Leur ventre peut même se contracter.
- Les chiennes atteintes d'une lactation nerveuse peuvent aussi avoir une soif accrue, ce qui signifie qu'ils ont besoin de faire pipi plus souvent.
- Manque d'énergie
- Vomissements
- Agitation ou agressivité
Pourquoi ces signes apparaissent-ils ?
Après que la chienne a une période de chaleurs, ses ovaires commencent à produire des hormones, qu'elle soit enceinte ou non. Ces hormones préparent l'utérus à recevoir les fœtus et à maintenir la gestation. Si la chienne est enceinte, les hormones continueront à être produites jusqu'à peu avant la naissance des chiots. Si elle n'est pas enceinte, les niveaux d'hormones commencent à diminuer après 4 à 6 semaines.
Dans les premiers stades, l'augmentation des taux d'hormones circulantes provoque des changements qui imitent la grossesse. Lorsque les niveaux d'hormones diminuent chez la chienne non enceinte, ils envoient des signaux à l'organisme qui stimulent le faux travail et le développement des glandes mammaires. La raison pour laquelle ces changements hormonaux se produisent chez la chienne non enceinte reste un mystère.
Quelle est la durée d'une grossesse nerveuse ?
Les symptômes d'une lactation nerveuse apparaissent le plus souvent 6 à 8 semaines après la fin de la dernière période de chaleur de la chienne, et devraient disparaître en 2 à 3 semaines. Une fois que votre chienne a eu une lactation de pseudo gestation après une période chaleur, il est très probable qu'elle se reproduise après la période de chaleur suivante.
Quelles sont les causes de la grossesse nerveuse chez les chiens ?
On pense que l'origine de la grossesse fantôme est due au comportement de meute des ancêtres de nos chiennes domestiques. Toutes les femelles de la meute aident à élever les chiots de la famille et se sentent maternelles envers eux, même s'il ne s'agit pas de leur propre progéniture. Ce comportement coopératif est régi par les hormones. Après une saison de reproduction, la femelle connaît un pic prolongé de progestérone, l'hormone de la grossesse", qui dure 8 à 9 semaines, qu'elle soit enceinte ou non (ce phénomène ne se produit pas chez l'homme). Lorsque les niveaux de progestérone diminuent, ceux d'une deuxième hormone, la prolactine, augmentent. C'est ce qui déclenche les symptômes physiques et psychologiques de la grossesse. Chez certaines chiennes, ces symptômes peuvent être légers - pas assez pour être remarqués - mais chez d'autres, ils peuvent être très convaincants, tant pour la chienne que pour son maître.
Que faire lorsque les symptômes de la grossesse nerveuse apparaissent ?
La grossesse nerveuse chez les chiennes est très courante et, si les symptômes sont comportementaux et légers, vous pouvez essayer de distraire votre chienne en augmentant le nombre de jeux et de promenades. Pendant qu'elle est distraite, vous pouvez lui retirer les jouets qu'elle a adoptés comme bébés de substitution, en faisant attention à ne pas la faire souffrir. Vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire si les symptômes persistent ou sont graves. N'oubliez pas que les signes non spécifiques tels que les vomissements et la léthargie peuvent également être dus à d'autres maladies.
Comment puis-je savoir si ma chienne est réellement enceinte ou non ?
Si vous pensez que votre chienne n'est pas en train d'avoir une grossesse nerveuse et que vous la pensez peut-être enceinte, emmenez-la chez le vétérinaire. Il pourra effectuer un test sanguin ou urinaire et éventuellement une radiographie ou une échographie pour confirmer s'il s'agit d'une fausse grossesse ou non.
Existe-t-il un traitement pour la grossesse nerveuse chez les chiennes ?
Les symptômes légers peuvent généralement être gérés en distrayant votre chienne de sa nidification et de sa maternité. Dans les cas plus persistants ou plus graves, le vétérinaire peut recommander un traitement pour aider à rétablir l'équilibre hormonal. Vous devriez également envisager de discuter avec le vétérinaire de la possibilité de stériliser votre chienne après la disparition de la grossesse nerveuse, afin d'éviter toute récidive.
La stérilisation est-elle une bonne solution pour les grossesses nerveuses chez les chiennes ?
La stérilisation est une solution à long terme qui prévient les futurs épisodes de grossesse nerveuse. Cependant, un chien ne doit pas être stérilisée pendant une lactation nerveuse, car les symptômes peuvent persister. Les changements qui se produisent dans l'utérus pendant les lactations de pseudo gestation augmentent le risque d'infection urinaire, qui peut mettre la santé de votre chien en danger. Si votre chienne a des grossesses nerveuses et que vous ne prévoyez pas de l'accoupler, il est conseillé de la faire stériliser pour réduire ce risque.
Si vous ne prévoyez pas de faire reproduire votre chienne, la stérilisation est recommandée pour éviter qu'une grossesse nerveuse ne se reproduise. Étant donné que la stérilisation pendant une lactation nerveuse peut prolonger les signes, la plupart des vétérinaires conseillent d'attendre que les signes disparaissent avant de procéder à la stérilisation.